Vous sentez ce doux parfum ?
Les marchés de Noël s’annoncent dans les projets de sorties. Les panneaux publicitaires revêtent des couleurs plus chaudes et les lumières tamisées des bougies. Difficile de choisir celui où l’on ira cette année se geler les doigts et les orteils.
Quand on est chanceux et qu’on réside dans le Nord-Est de la France, une ville qui finit par "eim" ou "berg" à toutes les chances de recevoir de nombreux visiteurs. Les marchés alsaciens sont les plus beaux, souvent ceux où l’on trouve le plus d’objets pour décorer la maison dans la tradition, ou, pour le moins, s’émerveiller toute une journée dans une ambiance exceptionelle.
Les odeurs de pain d’épices rivalisent avec ceux des confiseurs, chocolatiers, ou les parfums plus forts des salaisons et autres fromages. On goute et on déguste, on hume et on se laisse tenter par un achat.
Au détour des stands, on s’offre un verre de vin chaud, fruité, épicé, parfois surprenant, comme ce cidre chaud arrosé de Calvados. Les prix varient selon les marchés, selon ce qu’il y a dedans, selon la grosseur du verre, selon s’il est vendu au profit d’une Association ou par un commerçant. Dire que tous les vins chauds ont le même goût serait mentir.
Gaufres, crêpes et marrons sont à l’envie.


 
Mais avant (et après) les petites cabanes en bois s’installent et s’étalent sur les places et le long des rues. Les agents municipaux ou sociétés spécialisées enguirlandent sapins et façades; peu importe le temps qu’il fait, au 1er décembre tout doit être prêt, bien accroché, sécurisé. Les plus grandes villes sont déjà prêtes et les illuminations n’ont pas été retardées…. L’an dernier, on nous parlait de crise et d’économie et certaines communes avaient réduits la durée. Paris est déjà éclairé !
 


Quel marché de Noël à ne pas manquer ?

 Mais tous ont leur charme.
Kaysersberg pour son pittoresque et sa réputation méritée, Montbéliard (25) pour les Lumières de la Ville, Besançon (25) pour la ville, Strasbourg (67), loin, mais grandiose, Colmar pour tous les motifs ci-dessus. Plombières-les-Bains (88), mon préféré, alliant les décors pour la maison et les idées cadeaux abordables, le charme de la ville aux mille balcons, ville historique.  A ne pas manquer, à Plombières, le coup d’oeil à l’entrée des thermes anciens, la pause chocolat chaud + biscuits maison dans le salon de thé d’époque dans la rue principale; un moment hors du temps.
 
Photos personnelles, dans l’ordre: Colmar, installations à Besançon, illuminations à Colmar, à Montbéliard, et paysage enneigé à Plombières les Bains.