Des jouets sous surveillance.

 

La période actuelle est propice à ce type d’achat, il suffit de voir  l’affluence dans les magasins depuis plus d’un mois, pour s’en rendre compte, mais attention certains jouets ne sont pas sans risque et peuvent mettre en danger la vie de nos enfants.

 

 

Même si Noël est un moment sacré pour tous les enfants, une fête de famille très chaleureuse pour les petits comme pour les grands, il convient d’être vigilant et de ne pas gâcher  cette liesse avec des jouets dangereux.

 

Il faut savoir que le jouet représente 30 % des rappels de produits à risques et un programme européen d’alerte a été mis en place pour éviter la vente de jouets toxiques et nous invite à respecter certaines règles en la matière.

 

Il y a des labels à prendre en compte, tel que le marquage CE qui est apposé par le fabricant lui-même et qui assure le respect de la réglementation européenne et l’absence de produits chimiques dans la composition du produits. Si vous ne le trouvez pas sur l’article choisi, il vaut mieux ne pas l’acheter.

 

Il est souhaitable  si cela est possible, de faire le choix du tissu plutôt que du plastique qui contient très souvent un composant chimique comme les phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent êtres nuisibles à la santé des jeunes enfants.

 

Au niveau des peluches et des doudous, il est essentiel de privilégier les articles en fibre naturelle labellisée, ce qui évite la contamination par allergènes eux aussi très  néfastes. Un conseil utile, c’est de les laver avant toute utilisation.

 

En ce qui concerne les kits de maquillage, il faut  les choisir propre en ciblant ceux qui contiennent des colorants alimentaires, sans conservateur plutôt que ceux à base de peinture qui peuvent détenir du plomb ou des phtalates.

 

D’une manière générale, il convient de rester très vigilant face aux jouets utilisés par nos enfants ; ils peuvent devenir très vite dangereux lors de leur utilisation ou de leur destruction. Des risques d’étouffement, d’allergies,  de contamination, de brulures  et de blessures diverses peuvent survenir à tout moment.

 

Ne faîtes pas un choix irresponsable en achetant un jouet qui peut s’avérer dangereux, pour la santé et la vie de nos enfants, privilégiez les jouets clairement référencés qui sont un gage de qualité et de sécurité.