Ces laïques qui font du Coran… leur Bible !

Hijab, niqab, burqa… l’éternel débat refait surface. Après le voile à l’école, voici que l’on se tracasse de la burqa dans les bus. Palpitants épisodes en perspective !

Il est vrai que ce long voile noir qui recouvre quelques âmes de la tête aux pieds en passant par le visage et quasiment les yeux a de quoi impressionner. De là à l’interdire purement et simplement… Faut-il être paniqué !

L’on justifie cela par cette laïcité, sacro-sainte laïcité républicaine, démocratique, égalitaire, anti-machiste, que sais-je encore…

Puis l’on débat, l’on redébat, l’on enquête, l’on palabre, et vient le temps de la confrontation :

voilà le défenseur de la République une, laïque et indivisible face à la recluse venue d’ailleurs -ou pas-, curieusement accoutrée dans un drap qui ne laisse paraître… rien.

C’est alors que des scènes fort cocasses se déroulent sous les yeux d’un observateur extérieur : ainsi le laïque, défenseur de la liberté de pensée, de croire, de ne pas croire, se met à marteler les versets du Coran devant la musulmane invétérée, tentant par là de lui démontrer l’absurdité de sa pratique et son inadéquation avec sa religion.

Mais est-ce vraiment là que se joue la défense de la laïcité ? Faut-il étudier toutes les pratiques religieuses -et Dieu sait si elles sont nombreuses, parfois même variables- pour s’assurer de leur conformité aux principes républicains ? D’ailleurs, qu’est-ce donc qu’une religion à travers le prisme laïque ? Faut-il qu’elle soit reconnue depuis quelques siècles, qu’elle concerne un certain nombres d’adeptes,… ou bien que des sondages la sollicitent ?

Tout cela paraît fort hasardeux en ces temps multiculturels et multicultuels.

Et si la laïcité se contentait de s’assurer de l’indifférence de l’Etat face au religieux ?

Un homme contraint sa femme à porter une certaine tenue vestimentaire ? Renforçons la lutte contre les violences conjugales !

La dissimulation du visage en pleine rue pose un problème sécuritaire ? Banissons-là !

Mais sans préciser le mode de dissimulation, car on risquerait de croiser des femmes vêtues de foulards judicieusement remontés… jusqu’aux yeux, telles ces écharpes XXL qui font fureur chez les modeuses !

Si par contre toute cette agitation ne sert qu’à cacher une peur plus profonde, quasi-instinctuelle, celle-là même qui souvent fut à l’origine des malheurs de la race humaine, de grâce, rassurez-vous ! Aucune armée islamiste n’est postée aux portes de la France, l’Union Européenne ne croquera pas notre pays, nos écoles ne sont pas infestées de psychopathes en herbe… Non, tout ne va pas si mal en terre gauloise !

Auteur/autrice : Ted Turner

Témoin du monde.

27 réflexions sur « Ces laïques qui font du Coran… leur Bible ! »

  1. « [i]Et si la laïcité se contentait de s’assurer de l’indifférence de l’Etat face au religieux ? [/i] »
    [b]…la laîcité est là pour conduire l’Etat à organiser
    la liberté des cultes pour chacun,
    et surtout pas d’assurer l’indifference et la négligence envers cette liberté.[/b]

  2. La Bible ne sera jamais le Coran
    car elle déclare [b]le contraire[/b] du Coran :
    [b]Dieu s’est fait homme en chair en la personne de Jésus-Christ ,
    ressucité des morts le 3em jour.[/b]

  3. vous dites veritas que la bible déclare le contraire du coran, mais pourtant ils se rejoignent dès fois je dirais meme souvent, meme au sujet de Jésus. le seul point de désaccord se situe au niveau de sa naissance mais ses miracle sont décris aussi dans le coran, il y tien meme une bonne place.
    moi je comprend pas cette éternelle querelle entre musulmans et chrétiens chez moi au Sénégal on s’entend bien, on vit en harmonie et on se [b]respecte[/b] on se lance pas des piques dès que l’occasion se présente (et elles ne manquent pas)….

  4. Moi edward, je respecte les musulmans [b]en tant qu’hommes[/b] ;
    mais je ne peux laisser entendre que la Bible et le coran,
    c’est bonnet blanc et blanc bonnet
    ou bonnet noir et noir bonnet,
    la couleur n’important aucunement !!!!
    avec mes sentiments respecteux.

  5. [b]NOUVEL ORDRE MONDIAL A LA MANOEUVRE ![/b]
    BABYLONE INSTRUMENTALISE L’ISLAM…
    TANT VA LA CRUCHE A L’EAU QU’A LA FIN ELLE SE CASSE !!!!!!!!!!!!!
    Barack Obama a annoncé la nomination d’un représentant spécial auprès de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), qui compte 56 pays à majorité musulmane.

    Le président américain a présenté l’intéressé, Rashad Hussain, comme « un avocat brillant » et un membre « proche et fiable » de son entourage à la Maison blanche.

    [b]Clinton veut inciter les Saoudiens à faire pression sur la Chine ![/b]

  6. Vous aimez les musulmans en tant qu’hommes. Drôle d’oxymore cher Véritas…
    Bien compliqué et violent le rapport de l’homme avec la religion, au sein d’une même religion et les religions entre elles : arianisme, nestorianisme, monophysime chez les chrétiens et le fameux schisme de l’islam, croisades, guerres de religion, islamisme etc. Nous, les humains avons de graves problèmes et nous trimbalons inlassablement en nous une sacrée violence..

  7. on dit qu’une expression est un oxymore (ou dite « oxymorique ») lorsqu’elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». source: wikipedia

    dire que le fait d’aimer les musulmans en tant qu’hommes est une oxymore reviendrait à affirmer qu’il y a une contradiction apparente dans la phrase.
    pourtant je pense qu’on peut apprécier quelqu’un pour ce qu’il est et non pour ce en quoi il croit

  8. je pense qu’on peut apprécier quelqu’un pour ce qu’il est…
    tout à fait !
    car ce qu’il croit peut changer !
    [b]je vais vous en apporter la preuve[/b], edward
    (au passage excusez moi de mon ignorance de l’oxymerisme)

  9. la preuve 1:
    « J’avais 16 ans, lorsqu’une famille emmenagea dans notre immeuble, en banlieue lyonnaise, et nous parla de Jésus-Christ. Mon frère Ali, intéressé , se rendit à ces réunions chrétiennes et s’attacha à l’écoute de la parole de Dieu. Je voyais en lui un changement radical et positif mais il me semblait en même temps qu’il reniait la foi de mes parents et nous tahissait! Dès lors , une haine envahissait mon coeur envers la religion que mon frère avait décidé de suivre. De plus, j’étais prisonnier de cette spirale malheureuse du vol, de la drogue et de l’alcool, et la mort de ma mère m’enferma définitivement dans la dureté, la méchanceté et l’orgueil ….
    Une nuit de janvier 1991, je rentrai chez moi dans un état désastreux, avec de violents maux de tête.
    Je me trainai dans ma chambre et au bord de mon lit,je me mis à prier: » Dieu d’Ali, sauve-moi! ». Perdant connaissance, je fus admis aux urgences de l’hopital Grange Blanche, puis à l’hopital neurologique ou une IRM révèla une tumeur au cerveau…Le diagnostic était sévère: le docteur ne me donnait pas plus de 10 jours à vivre, si on ne faisait rien… »

  10. la preuve 2:
    « Je me tournai vers Dieu et commencai à lire ce petit évangile de Jean, offert par une chrétienne à mon chevet : « Dieu a tant aimé le monde qu’il adonné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne pérsse pas mais aît la vie éternelle ».
    En un instant, je compris ma misère et aussi,,,sa grace! J’accceptais Jésus comme mon sauveur personnel…peu importait alors si je guérirais ou pas , je savais désormais où j’allais ! C’était l’essentiel!Quel ques jours plus tard , grace à une permission exceptionnelle de l’hopital, j’assistai à une réunion évangélique à Décines. J’entendis la Parole de Dieu et on pria pour ma guérison.
    Puis je retournai à l’hopital pour y subir quelques examens dont une artériographie qui boulevarsa l’équipe médicale: « vous pouvez rentrer chez vous, nous ne trouvons plus rien! ». Ce furent des jours inoubliables, les plus beaux de ma vie!
    Dieu m’avait visité: Il m’avait guéri mais aussi, libéré de ma drogue et de mes passions. Seul, Il a pu changer le mal en bien. M.Djeghmou.. 69 Décines »
    l’identité est en partie masquée pour des raisons de sécurité
    que vous comprendrez aisement !

  11. Oxymore aussi lorqu’on prétend aimer le musulman en tant qu’homme tout en dénigrant sa religion…

  12. Très émouvante votre histoire et croyez moi que d’autres musulmans ont certainement vécu des histoires semblables.Respect pour toutes les religions…

  13. effectivement il y a beaucoup de musulmans qui croient maintenant en Jésus-Christ
    et même certains d’entre eux sont devenus pasteurs d’Eglises Evangéliques :
    exemple:
    F ABELAZIZ
    E BASSIDJE
    K BENMERABET
    R BOUCHAMI (guéri d’un cancer du pancréas)
    B DOUMBIA
    I GARZIZ
    J MAWET
    N TOUAHMIA

  14. Je crois qu’à un moment il faut arrêter de voir ce qui nous divise, mais plutôt ce qui nous rassemble. On prie le même Dieu, l’unique, l’éternel, créateur de toutes choses et de toutes êtres.

    En bien des lieux, juif, chrétien et musulman ce côtoies et ce respecte, tous pratiquent le leur culte respectif et tout ce passe bien dans le meilleur des mondes.

    Mais il est de ces hommes qui ne peuvent s’empêcher de croire qu’il se soumette à leur Dieu d’une meilleure façon que les autres. Pas seulement entre les religions, mais également au sein même de celle-ci.

    Qui somme nous pour juger ? Somme nous meilleurs que le meilleur des juges Dieu ? Assurément pas ! Alors, pourquoi ce besoin sans cesse raviver de ce quereller sur des détails. Avons-nous oublié l’essentiel ? Se soumettre à Dieu et à sa volonté ?

    Je crois qu’au jour d’aujourd’hui, ce sont des débats qui sont le masque de problèmes bien plus grave, mais il est surement plus simple de faire porté le chapeau à une race, un peuple ou une religions, ça donne un visage à l’ennemie, un sens au combat !

    Quoi qu’il en soit, la religions et avant tout quelque chose qui est vécu d’intimement et ce débat pourrait durer des heures qu’il n’aurait pas plus de sens.

    ~ Dieu est le plus savant ~

  15. [i] »Se soumettre à Dieu et à sa volonté ? « [/i]
    [b]on la trouve où sa volonté , « Moi »?[/b]

  16. je vais vous donner la réponse :
     »
    BIBLE Epitre aux Hébreux Chapitre : 1
     »
    [b]1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
    2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu`il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde[/b],
    3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l`empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s`est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts « 

Les commentaires sont fermés.