Hijab, niqab, burqa… l’éternel débat refait surface. Après le voile à l’école, voici que l’on se tracasse de la burqa dans les bus. Palpitants épisodes en perspective !

Il est vrai que ce long voile noir qui recouvre quelques âmes de la tête aux pieds en passant par le visage et quasiment les yeux a de quoi impressionner. De là à l’interdire purement et simplement… Faut-il être paniqué !

L’on justifie cela par cette laïcité, sacro-sainte laïcité républicaine, démocratique, égalitaire, anti-machiste, que sais-je encore…

Puis l’on débat, l’on redébat, l’on enquête, l’on palabre, et vient le temps de la confrontation :

voilà le défenseur de la République une, laïque et indivisible face à la recluse venue d’ailleurs -ou pas-, curieusement accoutrée dans un drap qui ne laisse paraître… rien.

C’est alors que des scènes fort cocasses se déroulent sous les yeux d’un observateur extérieur : ainsi le laïque, défenseur de la liberté de pensée, de croire, de ne pas croire, se met à marteler les versets du Coran devant la musulmane invétérée, tentant par là de lui démontrer l’absurdité de sa pratique et son inadéquation avec sa religion.

Mais est-ce vraiment là que se joue la défense de la laïcité ? Faut-il étudier toutes les pratiques religieuses -et Dieu sait si elles sont nombreuses, parfois même variables- pour s’assurer de leur conformité aux principes républicains ? D’ailleurs, qu’est-ce donc qu’une religion à travers le prisme laïque ? Faut-il qu’elle soit reconnue depuis quelques siècles, qu’elle concerne un certain nombres d’adeptes,… ou bien que des sondages la sollicitent ?

Tout cela paraît fort hasardeux en ces temps multiculturels et multicultuels.

Et si la laïcité se contentait de s’assurer de l’indifférence de l’Etat face au religieux ?

Un homme contraint sa femme à porter une certaine tenue vestimentaire ? Renforçons la lutte contre les violences conjugales !

La dissimulation du visage en pleine rue pose un problème sécuritaire ? Banissons-là !

Mais sans préciser le mode de dissimulation, car on risquerait de croiser des femmes vêtues de foulards judicieusement remontés… jusqu’aux yeux, telles ces écharpes XXL qui font fureur chez les modeuses !

Si par contre toute cette agitation ne sert qu’à cacher une peur plus profonde, quasi-instinctuelle, celle-là même qui souvent fut à l’origine des malheurs de la race humaine, de grâce, rassurez-vous ! Aucune armée islamiste n’est postée aux portes de la France, l’Union Européenne ne croquera pas notre pays, nos écoles ne sont pas infestées de psychopathes en herbe… Non, tout ne va pas si mal en terre gauloise !