Dans le cadre du programme mis en place pour la production d’énergies renouvelables, des éoliennes ont été installées en masse en France comme dans de nombreux pays au risque de défigurer de nombreux paysages. Mais ce n’est pas le plus grave, car de plus en plus de riverains se plaignent des nuisances causées par ces moulins du troisième millénaire et une plainte pour "atteinte à la vie d’autrui" a été dernièrement déposée en justice par le président d’une association de riverains d’éoliennes implantées sur les contreforts du Massif central.
Depuis de nombreuses années, ce sujet divise les scientifiques et déjà en 2006, l’Académie nationale de médecine recommandait l’implantation de ces éoliennes à une distance minimale de 1 500 mètres des habitations. Or il n’en fut rien et à l’heure actuelle des habitants de Barneville dans la Manche se retrouvent avec des pylônes éoliens situés à 300 mètres de leurs habitations et se plaignent de nombreux troubles sanitaires liés à cette proximité, tels que des vertiges, des acouphènes, des nausées, des maux de tête et des pertes de sommeil.
Ces plaintes successives ont amené les autorités ministérielles compétentes à s’engager à faire des études précises sur la mesure des basses fréquences émises par ces éoliennes et envisagent de lancer dans les prochains mois une enquête épidémiologique de façon à mettre en évidence les risques éventuels au niveau de la santé des individus.
Il faut savoir que les infrasons émis par les éoliennes ont une portée de dix à quinze kilomètres et qu’ils peuvent être ressentis par le corps humain au travers de phénomènes vibratoires très désagréables. Et ce n’est pas l’installation de double vitrage phonique qui peut arrêter ce bruit lancinant ressenti jour et nuit par les riverains.
Même si l’Agence française de sécurité de l’environnement et du travail (Afsset) jugent que les émissions sonores des éoliennes ne génèrent "pas de conséquences sanitaires directes tant au niveau de l’appareil auditif que des effets liés aux basses fréquences et au infrasons", il convient de prendre au sérieux les différents témoignages des personnes qui vivent un véritable calvaire à proximité de ces éoliennes.
Il est temps de faire un peu plus de clarté sur toutes ces polémiques qui se développent depuis de nombreuses années sur ce sujet
[b]Lorsque les ailes des moulins étaient en bois …[/b]