Après la mise en place de plus de 3 000  caisses automatiques dans la grande distribution, voilà que ces automates de paiement sont de plus en plus en fonction dans de nombreux petits points de vente comme les marchands de journaux, les bureaux de tabacs et dernièrement les boulangeries.

Quel est l’intérêt de développer ce type de machines ? Qui y trouve un avantage ?

 

Si vous habitez en région parisienne, vous avez pu vous rendre compte depuis quelques temps, que de nombreuses boulangeries, s’équipent en caisses automatiques de paiement.

 

Même si cela constitue un investissement important pour le commerçant, dans la mesure où cela lui coûte environ 450 € de location par mois, au final ce coût est vite amorti et sécurise davantage les commerces.

 

Ce système de paiement est très sécurisé ; il n’y a plus de risque d’erreur en rendant la monnaie, la recette du jour est calculée automatiquement tous les soirs et en conséquence les risques de cambriolages et de braquages des caisses vont très largement diminuer.

 

De plus, le service de distribution du pain est plus hygiénique, dans la mesure où la vendeuse n’a plus à manipuler la monnaie, c’est le client qui introduit directement  les pièces dans la fente qui se situe au dessus de la machine et la monnaie est rendue automatiquement.

 

C’est vrai que les avis sont très divergents en ce qui concerne le remplacement des caissières par des machines. Certains y voient surtout une suppression supplémentaire d’emplois qui dans un contexte de chômage croissant n’est pas des plus bénéfiques.

 

Pour d’autres c’est surtout plus pratique et plus rapide et cela évite de supporter les files d’attente aux caisses.

 

Pour ma part, je pense qu’à part le côté pratique, le fait de tout automatiser risque de déshumaniser les relations sociales, et de replier de plus en plus les individus sur eux-mêmes.

 

Un petit bonjour, une parole sympathique envers quelqu’un cela donne un peu plus de chaleur humaine et permet à ceux qui vivent seuls de se sentir davantage considérés dans notre société.