Si l’on examine les chiffres publiés par les organismes compétents tels que l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et Eurostat et Eco-emballages, on peut voir que chaque habitant produit en moyenne par an, près de
L’élimination de nos déchets ménagers, se fait de différentes façons ; 35 % sont éliminés par enfouissement, 32 % sont incinérés, 15 % sont compostés et seulement 18 % sont recyclées.
La gestion des déchets est à la charge des communes ainsi que le mode de financement. Seulement 44 millions d’habitants disposent d’une collecte collective des déchets, en porte à porte, ce qui permet d’en faciliter le tri, avec des poubelles bleues pour les journaux, les jaunes pour les plastiques et les cartons, les vertes pour tout ce qui est verre.
Au niveau du financement deux options sont possibles pour les collectivités locales, soit une taxe qui prend en compte le lieu d’habitation, soit une redevance d’enlèvement des ordures ménagères qui tient compte du service rendu.
Le coût moyen par habitant et par an est de 95 €, ce coût a été multiplié par quatre en trente ans.
Les ménages participent à ce coût de gestion des déchets qui est inclus dans le paiement de leur taxe d’habitation.
En plus, ils paient une éco contribution en tant que citoyen consommateur, à chaque fois qu’ils achètent un appareil électroménager ou hifi, de ce fait ils paient deux fois des taxes.
Ce sont surtout les entreprises de recyclage des déchets qui s’enrichissent et voient leurs chiffres d’affaires grimper en flèche avec l’augmentation incessante de nos déchets.
Même si les fabricants et les distributeurs font des efforts pour diminuer voir supprimer certains emballages (exemple le carton des tubes de dentifrice), et si certaines collectivités locales incitent les ménages à trier davantage leurs déchets et à faire du compostage, il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour responsabiliser chacun et voir la masse de nos déchets ménagers diminuer.