Une histoire d’amour !

Il pleut comme vache qui pisse et il fait un froid de canard,

Mais je m’en tamponne le coquillard Et je m’en moque comme de ma première chemise Car j’ai décroché la timbale Et c’est reparti comme en 14 :  Il n’a pas inventé le fil à couper le beurre Il ne trouverait pas l’eau à la rivière Il ne boit pas que de l’eau Il a un cœur d’artichaut Et il est porté sur la bagatelle Mais je m’en moque comme de colin-tampon Car ce n’est pas le mauvais cheval Et s’il n’existait pas il faudrait l’inventer Eh oui,  il est gai comme un pinson Il ferait rire un tas de pierres Maintenant il est rangé des voitures, Et comme je n’avais pas envie de rester sur la touche Je crois que j’ai trouvé le bon numéro…  On a d’abord taillé une bavette, Puis on a dîné à la fortune du pot. Alors il y est allé franco de port Et il m’a fait du plat…  

Certes c’est le mariage de la carpe et du lapin,

C’est clair comme de l’eau de roche,

Mais on va se mettre la corde au cou

Car il faut bien que jeunesse se passe

Et ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine

Même si ça va faire du bruit dans Landernau !

 

 

Alors chers lecteurs, aimez-vous ma prose ???…
Où vous demandez-vous quelle mouche m’a piquée aujourd’hui …
Allons, allons, un petit effort , je suis convaincue  que, bien sûr, vous aurez compris l’astuce  très vite et rendu à César ce qui lui appartient !
Eh oui, la petite histoire ci-dessus n’est pas tout à fait mienne, j’en ai trouvé toutes les phrases dans un très intéressant petit ouvrage , « Les expressions de nos grands-mères » de Marianne Tillier  aux Editions Points, collection «  Le goût des mots » dirigée par Philippe Delerm..
L’envie m’ayant prise  de vous concocter  cette petite plaisanterie, il m’a suffit d’en choisir le thème  ( et pourquoi pas l’amour ?) et de construire mon récit imaginaire  en picorant dans ce joli bouquin , toutes les expressions pouvant s’y rapporter,  pour vous faire retrouver dans vos mémoires des tas d’expressions entendues ici ou là dans votre jeunesse ( je parle bien sûr de ceux de ma génération, mais ne  doute pas que les plus jeunes pourront aussi y trouver du plaisir…)  
Expressions imagées , populaires, souvent très drôles au parfum de nostalgie, puisées dans le fond inépuisable d’une langue , la nôtre, vivante , inventive  et ô combien savoureuse qu’il serait dommage de laisser se perdre !
Alors si comme moi vous aimez les mots… laissez vous aller et régalez nous à votre tour !

16 réflexions sur « Une histoire d’amour ! »

  1. Bonsoir MUM !
    Et bien voilà, toi tu as inventé les Proverbes Animés ! Ils sont succulents tes rapprochements verbaux..
    Moi j’ai trouvé ça comme conclusion :
    « Il vaut mieux se marier que de brûler »
    C’est pas de moi, c’est de St Paul !

  2. Et c’est là que votre amoureux, Mum, vous a dit : « En voiture Simone ».
    petite contribution, j’ai l’imagination en berne… ce soir.[/b]

  3. Eh bien tu n’y es pas allé avec le dos de la cuillère! Serais-tu prête pour une partie de jambes en l’air?! Attention à ne pas marcher sur les plates bandes de celles qui auraient la cuisse légére! A moins qu’IL ne reparte la queue entre les jambes aprés que tu lui auras fait la tête au carré!
    Désolée de ne pas voir plus loin que mon nez; si c’est le cas, dis moi d’aller me faire voir ailleurs!!
    Je tembrasse…..

  4. merci, merci à vous trois ! la machine est en marche et je vois que vous semblez y prendre autant de plaisir que moi ! Tant mieux …
    Bravo Jasa , c’est encore plus méritoire parce que toi tu n’avais pas LE LIVRE !!! Alors super la mémoire …
    Je vous assure qu’en lisant ce petit livre , très bien fait qui donne toutes les explications possibles à propos de ces expressions , je me suis régalée et il m’a semblé rajeunir ( un peu …) Dans les années 50/60 on les entendait encore beaucoup dans le monde ouvrier .
    au plaisir.

  5. Après avoir conté fleurette, et sacrifié à Vénus,
    que croyez vous qu’il arriva? Un polichinelle dans le tiroir!

  6. Bon, aprés être rentrée dans le jeu, il va falloir que je lâche la grappe sinon je risque de ne pas l’emporter au paradis; en effet, mon mari n’en a rien à secouer et veut que je rentre dans le vif du sujet, c’est à dire ne pas rester sur sa faim!!

  7. chez nous on dit: « hoe meer, hoe beter » ce qui veut dire :plus il y en a (de commenataires ou autre choses) mieux c’est, donc voila les mien
    a bientot

  8. pliée de rire devant mon PC, cela ne m’arrive pas souvent , mais là , oui j’avoue , c’est trop top ! merci beaucoup Jasa d’être entrée dans la danse, j’en reste baba,et nom d’une pipe, là, ce n’est pas du pipi de chat ! Continuons , ça baigne dans l’huile …

  9. Trop drôle ce jeu! je suis exitée comme une puce! Un dernier pour la route: Je n’ai certe pas un poil dans la main mais je vais en prendre plein les gencives et tout ça risque de finir en queue de poisson si je ne décide pas que j’ai vraiment d’autres chats à fouetter!

  10. un petit dernier pour la route!
    en fait deux, mes préférés!
    Ne pas trouver d’eau à la mer!
    Il n’y pas l’feu au lac!

  11. j’ai envie de crier: Ah!ro sous le beau dais! Faut trafiquer les clichés comme avec la photo numérique.
    Un vrai bravo MUM. Amitiés.

  12. J’en ai ma claque de celui qui pète plus haut que son cul…Il se croit sorti de la cuisse de Jupiter alors qu’il n’est qu’une roupie de sansonnet! Qu’il arrête de gueuler comme un putois, parce qu’il finira par être mis sur le gril!On a dit non à la langue de bois et on a jeté un pavé dans la marre malgré la république bannière…Mais cette fois-ci il est passé entre les mailles du filet, alors que beaucoup prient pour qu’un jour il morde la poussière, avant qu’il ait l’âge de sucrer les fraises!

    Voilà Mum, c’est beaucoup moins poétique que vous, mais ça sort du coeur (le mien et celui de mes collègues qui ont vécu la même chose)…vous savez de quoi je parle…
    Comme d’hab je n’ai pas trop le temps, mais j’ai tenu à rendre hommage à votre parution.
    Amicalement
    Isa

  13. merci , merci à tous ! vos contributions m’ont ravies, l’imagination était au pouvoir et je vois que vous êtes tous, comme moi des fans de notre belle langue, fut-elle un peu verte ….Je m’en réjouis et souhaiterais que nous puissions la transmettre à nos enfants et petits -enfants …mais là je suis un peu sceptique et je crains que , comme dans le très intéressant téléfilm « la fracture » vu cette semaine (et pardonnez-moi cette vulgarite inhabituelle ) :  » ils ne s’en battent les c….. »
    bien triste !

Les commentaires sont fermés.