Ces champions sportifs hors d’âge.

 

Même si les professionnels du sport constatent depuis plusieurs années une pratique sportive de plus en plus active chez les seniors, il paraît assez étonnant de voir que certaines personnes participent à plus de 80 ans à de nombreuses compétitions sportives et battent même des records.

Une étude consacrée à l’activité physique des seniors, a mis en évidence que 20 % des personnes âgées de plus de 50 ans pratiquent régulièrement un sport, ce qui fait environ 4 millions d’adeptes sur une population globale de 20 millions de seniors. Même si certaines précautions sont à prendre pour que le sport se fasse à partir d’un certain âge en toute sécurité, certaines personnes sans avoir vraiment pratiqué d’activité physique intensive au cours de leur jeunesse se mettent à en faire après 50 ans ou dès qu’ils arrivent à l’âge de la retraite.

Cette activité physique, occupe une partie de leurs journées et leur permet à la fois de rester en forme, de renforcer en douceur leur masse musculaire et de maintenir en bon état leurs facultés intellectuelles. Elle procure à certains une véritable cure de jouvence quand on voit qu’ils sont capables de battre des records à plus de 80 ans.

Dans cette catégorie hors d’âge, vous avez les inconditionnels de la course à pied qui participent à des Marathons, comme celui de Paris qui vient d’avoir lieu ou le Marathon des sables dans le désert, et qui se mettent le défi de pouvoir finir l’épreuve dans les meilleures conditions peu importe leur classement.

Et puis, il y a ceux qui préfèrent se mouiller et battent des records de natation et deviennent champion de France, d’Europe voire même champion du Monde depuis plusieurs années.

C’est le cas d’une angevine de 91 ans et d’un caennais de 81 ans, deux doyens de la natation sportive qui viennent de participer aux Championnat de France Masters.

Sans oublier bien sûr, le dynamique et très sympathique centenaire français qui vient d’établir à vélo, ces dernières semaines le premier record de l’heure dans sa catégorie d’âge en parcourant 24,25 km et cela sans trop se forcer déclare t-il !

Que de beaux exemples de courage et de longévité pour tous ces champions sportifs qui nous prouvent une fois encore que l’âge n’est en aucun cas un obstacle pour assouvir ses passions et profiter au maximum de la vie.