Ces aliments qui nous rendent intelligents

Drôle de titre quand même. En tout cas, moi cela me fait sourire. En effet, nous les femmes et moins les hommes, c’est bien connu, nous sommes multi-tâches comme windows.  

Alors que nous imprimons un document, nous lisons un e-mail tout en répondant au téléphone fixe ou mobile, en ouvrant un logiciel et en répondant à son mari ou l’un de nos enfants que oui nous avons compris sa demande à laquelle nous pouvons répondre immédiatement mais vois-tu chéri je suis occupée, ce serait tellement mieux si tu le faisais toi-même. Je t’aime chéri fin de la conversation. Nous l’avons embobiné avec un mot affectueux et le chéri dans le meilleur des cas s’exécute et dans le pire des cas vous serine le même refrain.  Et tout cela, répété plusieurs fois au cours de la journée fini par nous épuiser. C’est alors que viennent à notre secours « ces aliments qui nous rendent intelligents ».

 

Quels sont-ils, comment les avaler et quand ? Trois questions auxquelles je vais tenter de répondre.   

Si nous voulons que notre cerveau continue de fonctionner à plein régime, il nous faudra avaler du glucose qui se trouve dans le pain complet, pâtes, légumes secs, riz etc… A bas les sucres rapides tels que les bonbons, biscuits, carrés de sucre etc…   

 

Un cerveau sans un corps en parfait état de rouler est comme une 4 CV en mauvais état avec un moteur de ferrari. Cela n’ira pas très loin.  Alors que faut-il d’autres ? Des fibres et des protéines que nous avalerons dès le petit déjeuner pour remettre en route nos neurones. Flocons d’avoine ou tartines de pain complet avec des œufs et du jambon, un fruit frais ou pressé, un yaourt, feront l’affaire. Quant aux protéines, nous pourrons penser à la bonne tranche de jambon par exemple.   

 

Nous ajouterons à cela une touche de magnésium à travers les aliments suivants : les céréales complètes, les légumes secs, les légumes verts, les oléagineux (noix, amandes), les poissons gras (saumon, sardine), les crustacés, les coquillages, certaines eaux minérales, et le chocolat noir. En ce qui me concerne, je ne finis jamais une journée sans mon « petit carré de chocolat noir », le chocolat blanc est réellement moins bon et plus gras.   

 

Et pour finir, ces bonnes vitamines B1, B6, B9 et B12  qui jouent chacune un rôle important dans la synthèse des neurotransmetteurs et la transmission de l’influx nerveux. Nous les trouverons dans les crudités, les céréales, les fruits, foie, œuf, associé aux omégas 3 qui entretiennent la fluidité des membranes entourant les cellules. Au niveau cérébral, la fluidité membranaire favorise les échanges entre les neurones.

 

Où les trouver ces omegas ? Dans le saumon, sardine, hareng, maquereaux.  Ainsi, une bonne alimentation équilibrée associée à une bonne hygiène de vie (sport) et à un bon fou rire quotidien vous permettra, Mesdames, de toujours être ses femmes polyvalentes, indispensables au bon déroulement des choses. Une telle alimentation nous rendra si belle !…….  

 

Quant à vous messieurs, il y a encore du boulot avant de nous égaler au multitâche.

26 réflexions sur « Ces aliments qui nous rendent intelligents »

  1. [b]Rien qu’à vous lire chère Colombine ça m’a rendu plus i… (moins b…), ça s’appelle une nourriture spirituelle (humoristique?) :-)[/b]

  2. [b]Colombine, je traverse en ce moments, quelques turbulences.

    Ce soir ce sera donc saumon pour les oméga3, et pommes de terre, pour les sucres lents, et…..
    Chocolat….pour la déprime passagère… (et tant pis pour mes fesses, NA !!)

    Snifffffff[/b]

  3. Sophy, ne faites pas l’impasse sur le chocolat. Quelques abdos fessiers feront la différence.

  4. [b]@ colombine :
    je suis à mon quatrième carré depuis 14 heures, au rythme où je vais, la plaque sera terminée ce soir.
    C’est bon le chocolat noir à 72% de cacao.
    Magnésium, j’en ai besoin….

    [/b]

  5. Quand je mange autant de carrés de chocolat, c’est qu’il n’est pas très bon donc j’ai hâte de le consommer ; par contre, quand je prends du chocolat 80 – 85 % hummmmmmm je le consomme avec modération, je le salive autant que je peux. Pour la peine, demain, Sophy, vous ferez quelques abdos fessiers. Vous trouverez un guide avec Direct8 « Gym Directe » à 6 h du matin (rires …)

  6. [b]Et si je montais les 7 étages de mon immeuble plutôt que de prendre l’ascenseur pour arriver chez « moi » ?

    Colombine vous êtes une femme raisonnable, moi NON.
    L’impulsivité me « tuera » !!

    Excessive en TOUT. Pressée, curieuse, crédule, enfin bref, pas très intelligent tout çà
    [/b]

  7. Je ne suis pas forcément une femme raisonnable. J’ai un petit péché mignon : j’adore le champagne ce qui m’amène à en boire plusieurs coupes à la file en m’arrêtant un peu entre chaque. Un peu de tenue voyons.

  8. Chocolat ou pas, Champagne ou jus de fruit…les femmes ne sont pas sur terre pour jouer les esclaves de leur homme ou/et de leurs enfants!!!
    Ce que vous appelez « aliments qui rendent intelligents » sont ceux dont tout le monde, y compris les imbéciles les plus atteints et ceux (et celles) qui ont les deux pieds dans le même sabot ont besoin, chère Colombine.
    PS: j’adore le Champagne mais mes ressources ne me permettent pas d’en abuser!

  9. [quote]Monter tous vos étages est une excellente chose pour lutter contre la cellulite. [/quote]
    Erreur! C’est un excellent travail cardio/vasculaire, mais inefficace contre la cellulite!!!
    Même les abdos/fessiers, c’est un mythe: j’ai une amie qui en a fait des heures et des années. Ca muscle, oui , mais la cellulite, c’est un autre problème!

  10. [b]En tous cas, je me répète :
    Monter 7 étages par l’escalier de service en colimaçon, çà vous fait un beau petit derrière bien ferme qui vous donne une de ces allures…

    La cellulite ?
    On ne peut pas faire grand chose contre çà, et surtout pas se laisser tenter par des crèmes qui enlèvent les capitons.
    C’est de l’arnaque !!!

    Personnellement, je ne me plains pas, j’ai un peu de « gras » quand je force sur le chocolat, mais un stress me fait perdre en 3 jours les kilos qui arrondissent ma taille.
    Le « gras », peut fondre, pas la cellulite.[/b]

  11. Oui Nadine, c’est comme mon ventre plat: du domaine du rêve malgré les abdos droits/obliques par paquets de 30. J’en ai fait mon deuil!!! SNIF!

  12. [b]Un vrai yoyo, car quand je suis stressée, je remange du chocolat, et ainsi de suite.
    Mais quand j’ai un GROS souci récurrent, je peux manger n’importe quoi, je maigris…

    « zêtes » sures qu’on est encore dans le sujet ??
    Oups, j’arrête !![/b]

  13. Salut les filles!Transcendant la conversation!Aller voir plutôt du coté de Catalan et ces volcans ,là c’est intéressant!

    [b]Siempre,Colombine,Sophy,je vous rassure…je « bouffe » aussi du chocolat mais…c’est quand je suis « en manque »![/b]

  14. [quote]zêtes » sures qu’on est encore dans le sujet ??[/quote]

    EN plein !Puisqu’ on parle de « bouffe » pour « femmes en manque »!

  15. [b]@Colombine
    « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. » (tiré du grand Alfred)[/b]

  16. [b]@ ZELECTRON

    Comme c’est agréable de voir que les hommes reconnaissent leurs défauts.
    un fait suffisamment rare pour être souligné.

    Pas un seul ne manque à l’appel, j’y aurai bien ajouté la « mauvaise foi », mais nous pouvons peut être l’assimiler à la lâcheté ??

    Quant aux défauts des femmes, si vous comptez bien ils sont, en nombre, inférieur aux vôtres Messieurs.

    Par contre le sensualité n’est pas exclue chez les femmes, or elle n’est pas citée;
    De surcroit j’aurai du mal à la mettre dans les défauts.

    Être sensuel, et en « jouer », ne me semble pas être le seul apanage de l’Homme.
    Et encore moins un défaut.

    La séduction est Universelle, et il nous faut bien être sensuels(es) pour pouvoir séduire..

    J’en suis toute « remuée »……

    Sensuellement Vôtre (lol)

    SOPHY [/b]

  17. Multitâche genre Microsoft: c’est loupé ! rien n’est moins multitâche que Windaube essayez d’imprimer, d’ouvrir une fenêtre pour lire un billet de Colombine (C4N) et en même temps d’afficher les horaires des trains pour Tarascon ! D’autre part, ne soyez pas si sûre que la gente masculine ait tous les défauts dont vous l’affubler, il se pourrait même que certains d’entre eux aient des qualités que vous n’avez pas.
    Avec gentillesse et amicalement,
    zelectron

  18. [b]Multitasking :[/b]
    [b][url]http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/s-organiser-au-travail-arreter-le-multitasking-pour-etre-plus-productif_30969.html[/url][/b]

Les commentaires sont fermés.