Drôle de titre quand même. En tout cas, moi cela me fait sourire. En effet, nous les femmes et moins les hommes, c’est bien connu, nous sommes multi-tâches comme windows.  

Alors que nous imprimons un document, nous lisons un e-mail tout en répondant au téléphone fixe ou mobile, en ouvrant un logiciel et en répondant à son mari ou l’un de nos enfants que oui nous avons compris sa demande à laquelle nous pouvons répondre immédiatement mais vois-tu chéri je suis occupée, ce serait tellement mieux si tu le faisais toi-même. Je t’aime chéri fin de la conversation. Nous l’avons embobiné avec un mot affectueux et le chéri dans le meilleur des cas s’exécute et dans le pire des cas vous serine le même refrain.  Et tout cela, répété plusieurs fois au cours de la journée fini par nous épuiser. C’est alors que viennent à notre secours « ces aliments qui nous rendent intelligents ».

 

Quels sont-ils, comment les avaler et quand ? Trois questions auxquelles je vais tenter de répondre.   

Si nous voulons que notre cerveau continue de fonctionner à plein régime, il nous faudra avaler du glucose qui se trouve dans le pain complet, pâtes, légumes secs, riz etc… A bas les sucres rapides tels que les bonbons, biscuits, carrés de sucre etc…   

 

Un cerveau sans un corps en parfait état de rouler est comme une 4 CV en mauvais état avec un moteur de ferrari. Cela n’ira pas très loin.  Alors que faut-il d’autres ? Des fibres et des protéines que nous avalerons dès le petit déjeuner pour remettre en route nos neurones. Flocons d’avoine ou tartines de pain complet avec des œufs et du jambon, un fruit frais ou pressé, un yaourt, feront l’affaire. Quant aux protéines, nous pourrons penser à la bonne tranche de jambon par exemple.   

 

Nous ajouterons à cela une touche de magnésium à travers les aliments suivants : les céréales complètes, les légumes secs, les légumes verts, les oléagineux (noix, amandes), les poissons gras (saumon, sardine), les crustacés, les coquillages, certaines eaux minérales, et le chocolat noir. En ce qui me concerne, je ne finis jamais une journée sans mon « petit carré de chocolat noir », le chocolat blanc est réellement moins bon et plus gras.   

 

Et pour finir, ces bonnes vitamines B1, B6, B9 et B12  qui jouent chacune un rôle important dans la synthèse des neurotransmetteurs et la transmission de l’influx nerveux. Nous les trouverons dans les crudités, les céréales, les fruits, foie, œuf, associé aux omégas 3 qui entretiennent la fluidité des membranes entourant les cellules. Au niveau cérébral, la fluidité membranaire favorise les échanges entre les neurones.

 

Où les trouver ces omegas ? Dans le saumon, sardine, hareng, maquereaux.  Ainsi, une bonne alimentation équilibrée associée à une bonne hygiène de vie (sport) et à un bon fou rire quotidien vous permettra, Mesdames, de toujours être ses femmes polyvalentes, indispensables au bon déroulement des choses. Une telle alimentation nous rendra si belle !…….  

 

Quant à vous messieurs, il y a encore du boulot avant de nous égaler au multitâche.