Certains jours, quand je me promène et je vois des petits enfants accompagnés de leur grand-mère ou de leur grand père, je sens toujours cette émotion qui date de plusieurs années. J’avais toujours souhaité connaître ma grand-mère et mon grand père que ce soit du côté de ma mère ou de celui de mon père. Quand je suis née, mon grand père paternel était déjà décédé, il était gravement malade et n’a pas tenu le coup. Pourtant, il travaillait dur depuis son jeune âge. Mon père était donc obligé de voir le monde du travail très jeune, il n’a pas pu finir ses études parce qu’il devait subvenir aux besoins de ses frères et sœurs ainsi que ceux de sa mère. Ma grand-mère paternelle quant à elle, c’est la personne dont je me rappelle le plus, c’était elle qui nous a quasiment élevé, avec mes autres sœurs. Elle était très dure dans sa façon d’élever. Mon père ne pouvait pas dire grand-chose puisqu’il était au travail toute la journée. Nous ne le voyons que le soir. Pourtant, il était très gentil. Ma mère s’étant mariée très jeune, ne savait pas vraiment comment élever un enfant.
Donc, j’ai beaucoup souffert de cette relation qui me liait à ma famille, j’aimais beaucoup ma grand-mère, mais le souci qui existait, c’est qu’elle ne nous montrait jamais son amour.
A l’époque, je constatais qu’elle aimait plus les filles de sa fille que celles de son fils. Ça été même reconnu par d’autres membres de la famille qui voyaient clairement les choses. C’était quelque chose qui me pesait lourdement et qui, plus tard, m’a gênée face à mes amis . J’ai pu connaître mon grand- père maternel quelques années mais aujourd’hui, j’ai un souvenir très flou. Je ne me souviens pas de ses paroles, ni de ce qu’il faisait. Par contre, je me souviens très bien de son visage. Il était adorable et aimait beaucoup sa famille. Ma grand-mère maternelle est la personne qui me manque énormément. Elle était si douce, si attentionnée et si gracieuse. Elle était toujours contente quand nous allions lui rendre visite, elle nous racontait beaucoup de chose. Les contes de fées, c’est auprès d’elle que je les ai connus.
Quand on ne connaît pas ses grands parents, on sent un manque durant toute notre vie. C’est une partie de la vie que nombreuse personnes ne souhaitent pas rater.