Le 19 octobre dernier, la "Droite Populaire" lançait à grand fracas une "grande" pétition nationale CONTRE LE VOTE DES ETRANGERS.
Quarante deux jours plus tard et malgré le renfort de la girouette Sarkozy qui, une fois de plus, a changé d’avis, cette pétition de grande envergure n’a recueilli que 27 078 signatures…..
Pourtant, ses promoteurs avaient fait un "beau" tract. Ils ne manquent pas d’argent ces gens-là….!!!:
Il s’agit d’ailleurs d’un TRÈS GROS MENSONGE.
Comment voulez vous que "4 millions d’étrangers", répartis sur tout le territoire français puissent "choisir les maires" de nos 36 000 communes.
RIDICULE !
La proposition du PS en débat au Sénat est ainsi libellée:
Pour permettre aux étrangers non citoyens de l’Union européenne qui résident depuis plus de cinq ans en France de voter et d’être élu aux élections municipales.
Y a-t-il vraiment "4 millions d’étrangers" dans ce cas ….. Évidemment non.
D’autre part, signalons que la proposition de loi PS au sénat se réfère explicitement à l’article 88-3 de la Constitution qui stipule:
Ces citoyens [électeurs et éligibles] ne peuvent exercer les fonctions de maire ou d’adjoint ni participer à la désignation des électeurs sénatoriaux et à l’élection des sénateurs., s’agissant pour l’heure des citoyens de l’Union Européenne résidant en France.
Pas étonnant que la dite pétition fasse un bide puisque selon le journal "Le Parisien", qui n’est pas réputé pour être de gauche…..:
Droit de vote des étrangers : une majorité de Français favorable
Soit 61% dont 75% de gauche et 43% de droite selon un sondage des 25 et 26 novembre, soit deux jours après le discours de M. Sarkozy (largement télévisé) devant le Congrès des Maires de France !
Beau résultat !!!!
Personnellement, je suis contre le vote des étrangers aux élections locales… Mais, ceci n’est que mon avis !
Cependant, j’estime qu’il faudrait organiser un référendum sur cette question, sachant que nos Politiques, qui sont coupés des réalités de notre Pays, ne peuvent guère décider en nos lieu et place !
[u]
Par ailleurs, une simple question se pose[/u] : [i]est-il prévu, par le biais des accords internationaux, que les pays fassent jouer la réciprocité en permettant aux citoyens français installés sur leurs territoires de voter aux élections locales ?[/i]
Enfin cela fait toujours 28 000 personnes de trop , à mon avis, même si ce chiffre est effectivement dérisoire et c’est tant mieux!
Les 500,000 Tunisiens de France ont voté massivement pour le parti islamiste Ennahda: surprenant, non ? sont-ce aussi des électeurs français?
@ [b]zelectron[/b]
Et ça sort d’où cette [i] »statistique »[/i]
jf.
D’autant plus que comme je le disais sous l’article de l’autre « Jacques » (Monnet)il n’y a aucun rapport entre le vote pour Ennahda(parti non extrémiste) et une élection municipale en France. Mais plus on brouille les choses, mieux c’est pour certains!
[b]@jf.[/b]
[b][url]http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/article-l-integration-un-voeu-pieux-90974077.html[/url][/b] [b]aux approximations près[/b]
[b]@siempre,
ce n’était pas mon intention (de brouiller quoique ce soit)[/b]
@[b] zelecrton[/b]
[i]Aux approximations près comme vous dites [/i]!
Vous nous donnez en lien un….blog.
Les affirmations de ce blog ont-elles une valeur officielle ????
Cette dame, sûrement fort honorable au demeurant, est une Marocaine qui indique être juive.
Pas étonnant qu’elle exprime son inquiétude.
Pour autant, elle ne cite aucune source à l’appui de ses chiffres….à la louche !
Selon l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE)tunisienne, Ennahdha a obtenu 33% des voix en France.
C’est donc loin d’être un vote[b] massif [/b]comme vous le décrivez en vous appuyant sur les dires non contrôlés de cette dame.
Toujours selon la même source, la participation des Tunisiens de France s’élève à 70%. Cela relativise encore le vote [b]massif[/b] des « 500 000 Tunisiens de France ».
Mais l’important de votre commentaire, c’est votre question :
[i] »sont-ce aussi des électeurs français? »[/i]
Aujourd’hui NON, puisque la loi française ne le prévoit pas .
Ce que d’aucuns veulent changer.
Et se pose-t-on cette question pour les ressortissant de l’Union Européenne qui tout en continuant de voter aux élections nationales de leur Pays d’origine, peuvent, [b]si ils le souhaitent[/b], participer (et même être élus) aux élections municipales françaises.?
Non, on ne se la pose pas.
Les Tunisiens (puisque vous parlez d’eux) qui vivent sur notre sol seraient donc moins…Citoyens que les Allemands, les Hollandais, les Anglais…. également présents ?
Et la remarque faite par [b]siempre[/b] est tout à fait pertinente.
jf.
Je ne considère pas les européens comme des étrangers, ce sont des copains pour moi, allemands, belges, hollandais, anglais et même suisses y compris les suédois polonais et tous les autres.
Et moi, en plus, je ne considère pas comme étrangers les Tunisiens, les Algériens, les Marocains, les Africains… les Vietnamiens etc… comme des étrangers.
Nombre d’entre eux SONT Français ou ont été Français il n’y a pas si longtemps.
Ce qui n’est pas le cas des Européens….
jf.
Oui, Jacques, à part les problèmes de religion (encore et toujours), je ne vois aucune différence entre un français, un polonais et un marocain…
[b]Impossible de vous joindre en MP
dans un quart d’heure rendez vous sous mon dernier article désolée ne sais pas comment vous joindre autrement[/b]
@ [b]Siempre[/b]
Sans oublier, en matière de religions, un certain nombre de guerres du même nom dans l’Europe occidentale. Ce que d’aucuns appellent, sans doute, les [i] »racines chrétiennes de l’Europe »[/i]….
Sans compter l’Irlande du Nord……
jf.
[b]Jacques rendez vous ici :
[url]http://www.come4news.com/c4n-les-r-compenses-du-mois-de-novembre-279029[/url]
on y parle de VOUS!!!
Venez chercher vos « sous » ! [/b]
Eh bé….
Si je m’attendais !
Merci donc.
jf.