Cela fait 10 ans que je suis rentrée sur le marché du travail. En effet, il y a 10 ans, je devenais contractuelle pour ce métier d’assistante sociale de l’Education Nationale : j’exercais pour la première fois de ma vie le métier pour lequel je me predestinais, pour lequel j’avais fait 3 ans de formation. Je n’avais jamais travaillé, mis à part les boulots de vacances et quelques inventaires de nuit.

Cela fait 10 ans et je suis toujours dans la même institution. Heureusement pour moi, j’ai quitté le statut précaire de contractuel: je n’y suis restée qu’1 année car la fonction me plaisant, j’ai passé le concours afin de devenir fonctionnaire. 

Etre contractuel c’est une paye à ras les paquerettes, c’est le chomage pendant les vacances, et c’est bien sur l’incertitude à la fin du contrat de 10 mois.

Pourtant, je me rappelle cette première paye qui me servit à faire quelques achats exceptionnels, et ces premiers 10 mois de salaire ayant permis à mon mari et moi de partir 15 jours en voyage au soleil en pleine saison…. On n’avait que 2 petits salaires, 1 petit appartement… et 1 chat..! On sortait régulièrement: au restaurant, entre amis boire des verres: on ne se privait de rien…

10 ans ont passé: et notre vie aussi !! Il s’en passe des choses dans une vie en 10 ans !! Notre couple a decidé de se projeter dans l’avenir, et de fonder non seulement une famille, mais aussi un nid ! Du coup, heureusement que ma paye de fonctionnaire a augmenté en 10 ans : de 400 euros environ… car la vie est toute différente : 2 enfants, une grande maison à rénover et payer… 2 forfaits téléphone portable, un abonnement internet, 1 abonnement au cable…. des factures de gaz qui augmentent, des réservoirs de voitures à remplir, des impots à payer, des factures à payer, toujours plus élevées….

Le boulot a changé aussi: les journées de 8 heures se font rares: devant la quantité grandissante de travail, il est de plus en plus difficile de finir ses journées à l’heure !! Les jeunes vont mal, de plus en plus mal: en 10 ans on ne peut constater qu’une dégradation de cette jeunesse ! Violence, conduites à risques, consommations de drogues et d’alcool, grossesses précoces, tentatives de suicides: chaque année tout cela s’accumule et se mélange….

Les services de la justice ne prennnent plus en charge, au grand desespoir des conseils généraux qui croulent sous leurs multiples et diverses missions…

 

Et nous, fonctionnaire de l’état trop peu reconnus, trop souvent oubliés, on nous paye nos frais quand on y pense : 8 mois de retard, c’est pas grave, sauf qu’il faut continuer à fonctionner, à travailler, à élever ses enfants, à vivre tout simplement !!

A 34 ans je regarde mes collègues célibataires, de plus en plus, qui choisissent ou pas d’ailleurs de ne pas trop se projeter dans l’avenir, de profiter de leur vie de jeunes trentenaires… J’en ai de plus en plus, qui tardent, craignent, ou refusent de fonder une famille. Crainte des lendemains, de l’avenir pour soit et ses enfants, crainte du divorce, du chomage… Je ne m’étonne pas d’entendre que chaque année l’âge du mariage recule, l’âge du premier enfant aussi : 30 ans cette année !!

Qu’est-ce que ce sera dans 10 ans !!