Beaucoup doutaient, à juste titre de sa condition physique et mentale. Malmené ces dernières semaines suite à une lourde chute lors du tour de Suisse qui a évincé du Tour certains de ces concurrents directs (Haussler, Boonen…), Mark Cavendish avait vu sa réputation de "bad boy" du cyclisme s’étaler dans les médias.
Soit dit en passant, cette réputation (mauvais garçon en français) faite sur quelques faits et déclarions du britannique semble d’ailleurs trop hâtive pour un garçon qui fait du bien et rafraichit l’image du vélo.
Sa préparation qu’il a entièrement axée sur le Tour pour conquérir le maillot vert a elle aussi fait douter, moins de victoire mais aussi moins de sprints disputés pour parfaire une condition physique qui lui permettrai de passer la montagne pour pouvoir atteindre les champs Elysées et ainsi ramener le maillot vert à Paris.
Le Sprinter de l’équipe HTC-Colubmbia a donc entamé le Tour dans le doute, après une première chute et après avoir craqué face à Pettachi son équipe elle n’a pas douté de lui et sa réponse n’a pas tardée à venir, parfaitement amené par Renshaw l’orgueil et l’explosivité de Cav l’ont rendu irrésistible lors de la cinquième du Tour étape qu’il remporte et qui chasse tout les doutes qui pesaient sur lui.
La pression sur lui était exacerbée, tout le monde s’attendait à ce qu’il domine le peloton lors de cette première semaine, cette pression il a pu l’évacuer, grâce à cette victoire et aux larmes qu’il a versé.
Malheureusement, les occasions de sprint massif vont se faire rares d’ici la fin de l’épreuve, les Alpes arrivent dés samedi, le maillot vert semble maintenant compromis pour lui.
{youtube}H_3RPgIS5LM{/youtube}
{youtube}6GsCNqZIfo4{/youtube}