le sprinteur « blanc »…

 

 

 

 

Christophe et les 10 secondes

 

      Où placer un article quand le sujet est polymorphe et la réalité simplissime ?

Le Haut-Savoyard Christophe Lemaitre lors des championnats à Valence (Drôme) a couru le 100 mètres en 9 98s nouveau record de France. Le journal Le Monde.fr titre : « C. Lemaitre devient le premier sprinter blanc sous les 10 secondes ».

      Il est évident que la première idée consiste à le mettre sous la rubrique sport.

      J’aurai tendance à enrichir la nouvelle rubrique « infos positives » encore qu’il s’agisse de réduire le temps de course, mais bon, c’est une bonne nouvelle. Surtout si l’on pense que ce phénomène est un alpin plus proche de la piste de ski que de celle en tartan. Ne voilà-t-il pas qu’un originaire d’Annecy en quête de J.O d’hiver court comme un chamois !

      Mais le hic qui me fait hésiter est le « sprinter blanc ». On avait déjà Johnny Clegg en Zoulou blanc -là où y a le foot ! – en plus on a un athlète à qui on colle cette épithète.

      On va donc avoir à se reposer les questions sur la suprématie des noirs dans le sprint. C’est reparti pour un tour de racisme. L’Afrique des hauts plateaux pour le fond, les noirs Américains et Antillais pour le sprint, etc…

      Pourquoi ne pas se contenter du même titre sans le mot « Blanc » qui va faire entrer ce jeune homme dans le livre des records. Après 71 non-blancs !

      Alors quoi, on se fait une guéguerre génétique, à moins qu’elle ne soit sociale ou culturelle, mais cela ne vaut guère mieux ! Vivement qu’il court en 9 57 pour avoir la paix avec ce racisme sous jacent ! Pour ma part de raciste je distingue les femmes et les hommes, point.

      Maintenant si vous voulez connaître la patrie de ce jeune homme, je vous conseille M. Veyrat et ses herbes de Manigod ou Bise à Talloires avec une promenade le long du Thiou, la plus courte rivière de France. 

      Finalement ce sera une tribune libre…  

6 réflexions sur « le sprinteur « blanc »… »

  1. bonjour,
    peut importe la catégorie pourvu que votre article soit lu car il le mérite!
    Les êtres humains quelque soit la couleur de leu peau ont le même code génétique et le même ADN.
    En revanche pourriez vous préciser votre définition du racisme homme/femme;
    Aplus

  2. A raisinfraise, c’est simple pour moi, la seule distinction admissible dans l’humain est celle d’homme femme. Toute distinction étant la base d’un racisme c’est donc la seule que je me permets.

  3. Jacques Monnet, force est de constater que c’est[u] vous qui insistez assez lourdement sur le phénotype de cet athlète![/u]

    Qui sait si la performance de ce jeune athlète ne va peut-être donner à d’autres « blancs » ou noirs ou de métis envie de faire de l’athlétisme ou du sport au lieu de regarder la télévision …ce serait déjà ça de gagné …

  4. à Libertinus, je n’ai pas écrit le titre du Monde qui me pose question. J’ai entendu la même chose sur FR2 et lu dans l’Equipe. Mon insistance n’est que relative quand on sait que cet athlète (cocorico!) est le 72° à passer sous les 10s. Le pourquoi de cette présentation reste entier.

  5. Cette focalisation des journaux sportifs sur la couleur du derme du nouveau champion est malsaine, au point qu’ils ont oublié de noter qu’il était tout simplement le nouveau recordman de France de la distance. Il convient cependant de souligner qu’il n’y a pas unanimité concernant les théories mettant en exergue des avantages biologiques ou physiologiques des sprinters d’origine Africaine. Des paradoxes évidents se posent en effet pour battre en brèche ce type de théories par trop réductionnistes. Christophe Lemaître, récent recordman de France du 100 mètres serait donc plus Africain que le Martiniquais Ronald Pognon (l’ancien détenteur du record de France avec 9’99), puisqu’il le surpasse désormais d’un centième de seconde sur la distance?…. Évidente absurdité d’une vision essentiellement biologique du phénomène Humain. Les sprinters Jamaïquains, seraient t’ils donc plus « Noirs » que leurs homologues sprinters des Antilles Francophones ou même de leurs homologues sprinters Africains, qui ne parviennent eux non plus pas à les concurrencer? Il est évident que des facteurs socio-culturels ainsi que les personnalités individuelles des sprinters ont été trop souvent occultés par les tenants des théories génétiques et raciales des performances sur 100 mètres. Les récentes découvertes en génétique des populations doivent inciter à la prudence. Le phénotype d’un individu n’est en effet en rien révélateur de la complexité de ses origines : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/10/j-ai-fait-decrypter-mon-genome_1386067_3244.html

    Dernier point, démontrant l’absurdité de tels questionnements, Lemaitre étant le premier « blanc » a passer sous les 10″, nous serions donc en droit de ne nous demander si il est moins « blanc » que ses homologues sprinter blancs de nationalité Américaine, Britannique, Danoise ou Allemande???? Le racisme est une immense connerie.

    Cordialement

    EC

  6. nous revenons a rebrousse-poil-des propos,du baron de coubertin,de gobineau etc,il est douè bastat…

Les commentaires sont fermés.