Depuis un certain temps maintenant, le Musée de Marine de Caudebec en Caux en Haute Normandie est fermé au public. Le pont qui enjambait la route avait été détruit puisqu’il représentait un risque d’écroulement. La partie côté seine quant à elle était toujours ouverte au public avec sa magnifique collection.
Le projet de restauration de la collection ainsi que de l’aménagement du musée version plus moderne est enfin en marche! Les travaux de la structure vont débuter début 2013, par la symbolique pose de la première pierre. Le musée de la Marine va également être rebaptisé, on le connaîtra désormais sous le nom de MuséoSeine.
Ainsi, la nouvelle structure sera aménagée de sorte que le thème de la collection, la passion entre les hommes et le fleuve, soit mise bien plus en avant. Cela passera donc par une ouverture sur la Seine par le biais d’une grande verrière.
La collection, regroupant près de huit cents objets aussi rare qu’exceptionnels est déjà en cours de restauration. Après un inventaire et un suivi de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, bien des spécialistes ont été recrutés pour une restauration digne est en accord avec la collection labellisée Musée de France. Cette collection regroupe des bateaux d’époque, dont la dernière gribane de Seine (qui a plus de cent ans!). Dans cette nouvelle structure, on devrait retrouver l’histoire du Mascaret, ce phénomène rare provenant de l’estuaire et provoquant une très grande vague qui remontait la Seine (phénomène éteint depuis que des travaux ont été réalisés), mais aussi toute l’histoire du commerce sur le fleuve depuis les temps ancestraux…
Le coût de ce projet s’élève à environ 3.1 millions d’euros.
Enfant déjà, j’avais découvert et redécouvert le Musée de la Marine, que j’avais trouvé vraiment splendide. J’espère que le nouveau projet respectera bien l’esprit d’antan du Musée…
L’ouverture du nouveau MuséoSeine est prévue courant 2014.