Parc EANA en Seine Maritime, c’est la fête de l’énergie samedi 20 octobre !

Samedi 20 octobre, le Parc EANA, situé à Gruchet le Valasse en Haute Normandie ouvre ses portes pour la fête de l’énergie, de 14 heures à 19 heures.

 

Cette journée est sous le signe de la maîtrise de l’énergie dans notre habitat, que ce soit appartement ou maison. Plusieurs artisans locaux seront présents afin de vous sensibiliser au développement durable et répondront à l’ensemble de vos interrogations. Vous aurez également la possibilité de discuter avec des personnes ayant mis en oeuvre dans leur habitat cette politique. 

Tout au long de l’après midi des ateliers ainsi que des animations concernant les économies d’énergies seront proposées. 

Ainsi, pour les plus petits, un atelier pédagogique sur la découverte de la construction du torchis sera proposé, par contre, il faut bien entendu prévoir des vêtements adéquates, si vous voyez ce que je veux dire…, ainsi qu’un atelier sur les énergies renouvelables. 

Pour les parents ou plus grands, vous pourrez assister à la projection d’un film documentaire sur la construction d’une maison bâtiment basse consommation, aux alentours de 14 heures, un autre film concernant les défis énergétique et de quelles manières les relever, plusieurs expositions et conférences, notamment celles concernant la conciliation performante énergétique ainsi que le respect du bâti ancien et les nouveaux enjeux de la réglementation thermique en construction neuve.

Egalement, un documentaire sera diffusé dans la grande salle d’exposition toutes les heures dans l’après midi, intitulé "Eco-habitat, l’urbanisme du futur".

Je trouve que cette initiative se doit d’être saluer puisqu’elle s’avère relativement utile pour les personnes qui viennent d’acquérir une maison à restaurer ou encore pour celles qui désirent faire construire dans cet esprit. Les divers ateliers proposés sont vraiment bien, notamment ceux pour les enfants qui leur permettent de comprendre, tout en gardant cet esprit ludique les enjeux de demain et les sensibiliser dès le plus jeune âge.

Une belle après midi en perspective!