Les nombreux chèques cadeaux, cartes cadeaux et autres coffrets cadeaux qui fleurissent sur le marché offrent aux consommateurs de nouvelles possibilités de faire vraiment plaisir à leurs proches en minimisant les difficultés et les chances de se tromper.
L’objectif est clair : par définition, on offre un cadeau pour faire plaisir à la personne qui le reçoit. Mais en pratique, la réalisation est souvent beaucoup moins évidente. Selon une étude CSA réalisée pour Carte bleue, près de 60 % des Français disent rencontrer des difficultés pour trouver le bon présent et 44 % indiquent ne pas être sûrs que celui-ci plaira. Et si 75 % estiment que la recherche d’un cadeau est un plaisir, 25 % la ressentent aussi comme une corvée. A l’arrivée, un tiers des Français avouent être déçus par ce qu’ils reçoivent à Noël. Résultat : 22 % vont échanger ou se faire rembourser le cadeau et 10 % iront même jusqu’à le réoffrir.
Le boom des cartes cadeaux
On ne peut pas se permettre d’offrir un cadeau qui ne plaît pas, qui tombe à côté de la plaque ou qui fait doublon. Pour résoudre ce qui peut vite tourner à un casse-tête, les chèques cadeaux, cartes cadeaux et autres coffrets cadeaux apparaissent souvent comme une solution. Car ils permettent de ne plus avoir à se triturer les méninges pour savoir ce qui va faire plaisir à l’heureux bénéficiaire du cadeau, puisque c’est lui qui décidera… En dépensant librement la somme offerte sans pour autant que le cadeau en soit réduit à sa valeur exclusivement financière
C’est le cadeau malin par excellence : en offrant une carte cadeau, on laisse le bénéficiaire choisir son cadeau et on lui permet de se faire réellement plaisir. Et avec les cartes cadeaux thèmatiques (sport, culture, bien-être, high-tech, mode, décoration, etc.), on peut également personnaliser le présent en fonction des goûts de la personne à qui on l’offre – ce qui est essentiel. Enfin, la carte cadeau peut être aussi un moyen pratique d’offrir un cadeau commun à un proche.
Pratique et simple d’utilisation, la carte cadeau séduit ainsi, grâce à tous ces avantages, un grand nombre de Français. Le succès de la formule attire également un nombre croissant de marques, prestataires spécialisés et grande distribution en tête. La carte cadeau s’étend désormais à tous les secteurs (jusqu’aux services de ménage), même si le marché des loisirs et du tourisme reste le plus privilégié, le rêve et l’évasion restant des valeurs sûres pour les consommateurs.
Pour les enseignes du secteur, la carte cadeau n’est pas seulement un levier marketing de conquête et de fidélisation, elle est aussi devenue un moyen de booster le chiffre d’affaires avec de fortes progressions des ventes au moment de Noël. Le segment des cartes-cadeaux pèserait ainsi aujourd’hui en France autour de cinq milliards d’euros et près des trois quarts des cartes seraient vendues durant la période des fêtes de fin d’année.
Un vaste choix de formules
Les cartes cadeaux multi-enseignes, en particulier, sont particulièrement appréciées des consommateurs. Car en regroupant plusieurs marques, généralement dans des domaines variés, elles permettent aux consommateurs d’offrir à leurs proches un choix extrêmement large de possibilités de se faire plaisir. Qu’ils s’appellent « Tir groupé » (Sodexo), Kadeos (Endered), Cadhoc (Chèque Déjeuner) ou Cado (Natixis), les leaders de ce segment offrent un accès à plusieurs centaines d’enseignes partenaires et à des milliers de commerces de proximité.
Mais les cartes mono-enseignes peuvent également offrir un large choix de possibilités de cadeaux, comme l’e-carte cadeau Fnac (également valable chez Darty), les e-chèques cadeaux Amazon, les cartes cadeaux Décathlon, Carrefour (spectacles et voyages) ou E.Leclerc (bijoux).
Depuis fin 2019, il existe même une carte cadeau spécialisée dans le made in France, « la Carte française », qui réunit près de 80 enseignes représentant un grand nombre de secteurs (habillement, mode, gastronomie, etc.)… Et même une carte cadeau « verte », baptisée Ethikdo et regroupant des enseignes 100 % environnementales et solidaires (Emmaüs, Artisans du monde, Croix-Rouge, etc.).
Comme les cartes cadeaux, les coffrets cadeaux, qui visent également, à offrir un cadeau immatériel, bénéficient depuis vingt ans d’un réel engouement. Avec ce type de cadeau, il s’agit d’offrir une véritable expérience, qui procure – plusieurs études le confirment – un niveau de bonheur plus intense et des souvenirs plus remarquables qu’un simple bien matériel.
Conçus autour de multiples activités dans de nombreuses thématiques (gastronomie ou œnologie, bien-être et beauté, sport et aventure, week-end au château, séjour insolite, etc.), ces coffrets cadeaux surfent en particulier sur la vogue des courts séjours. Aujourd’hui, les leaders de ce segment, comme Wonderbox, n°1 sur le marché français, innovent pour proposer des coffrets de plus en plus originaux et dans une gamme de prix la plus large possible.