Carter Burwell, un compositeur de génie!

 

Comme bien souvent, on apprécie énormément une musique de film et on ne sait absolument pas de qui elle provient. Et bien voilà, j’ai découvert ce monsieur alors que je recherchais désespérément le titre d’une musique merveilleuse écoutée dans le film Twilight Breaking Dawn Partie 1.

 

Carter Burwell est né le 18 novembre 1955. Issue d’une famille aisée New Yorkaise, il intègre la prestigieuse université d’Harvard. Il y suivra des études dans l’animation et la musique électronique. C’est ainsi qu’il produira son premier film d’animation en 1979, "Help, I’m being Crushed to death by a black rectangle". Grâce à ce dernier, il remportera un grand nombre de distinction et deviendra chef du département d’animation de Long Island. 

 

 

Dans les années 80, il travaille au New York Institute of Technology. Une montée fulgurante puisqu’il commença en tant que modéliste et animateur informatique avant de devenir directeur de la recherche du son numérique.

Passionné de musique, il continue toujours a se produire sur scène et sera remarqué par Ethan Coen. C’est alors le début d’une longue coopération et de la reconnaissance internationale. Carter Burwell signera l’ensemble des bandes originales des films Coen.

Depuis, il voyage de film en film dans la jungle hollywoodienne, et la liste des films qu’il a accompagné est relativement imposante. 

True Grit 

http://www.youtube.com/watch?v=dXc9UhW-1VM&feature=BFa&list=AL94UKMTqg-9Aa_3SbzyW2_L_LnhTGjyXg

Fargo

http://www.youtube.com/watch?v=p8eA9BuuyjY&feature=BFa&list=AL94UKMTqg-9Aa_3SbzyW2_L_LnhTGjyXg

Love in the Trenches

http://www.youtube.com/watch?v=WtciStQqQZM&feature=BFa&list=AL94UKMTqg-9Aa_3SbzyW2_L_LnhTGjyXg

Et bien entendu Twilight… de loin ma favorite, "A nova vida" (une nouvelle vie):

http://www.youtube.com/watch?v=I3nKMBKAU2A&feature=BFa&list=AL94UKMTqg-9Aa_3SbzyW2_L_LnhTGjyXg

 

 

Une très courte liste, de ses musiques merveilleuses… Lorsque l’on écoute du Carter Burwell, on ne peut raisonnablement pas rester indifférent. Entre douceur, rebondissement, le rythme est tout simplement parfait. 

On ressent des émotions comme rarement on en rencontre. 

Un voyage musical à ne pas manquer pour ceux qui ne le connaissent pas encore!