Un précédent article, il y a quelques mois, vantait sur C4N les mérites du cartable à la neige, principe assez ancien remis au goût du jour, qui consiste à scolariser les enfants qui partent découvrir la montagne en dehors des vacances scolaires avec leurs parents.

 Cette pratique se développe en effet puisque la station des 2 Alpes va rejoindre le mouvement dès cet hiver. Un enseignant, ancien professeur des écoles, accueillera les enfants de primaire le matin pour leur proposer des activités pédagogiques qui ont pour but de poursuivre leur scolarité d’une autre manière. Et même si l’enfant ne suivra pas précisément un programme identique à ses petits camarades de classe habituels, il vivra des moments différents et exceptionnels comme en classe de neige. L’enseignement proposé sera basé sur les thèmes de la montagne. Diaporama, activités de lecture, de réflexion, de débat et séances plus ludiques alterneront. Les éventuelles difficultés de chacun seront prises en compte. Un cahier relié récapitulant le travail de la semaine sera remis aux parents par l’enseignant en fin de semaine. Les enfants seront accueillis par petit groupe pour une plus grande qualité relationnelle et pédagogique. Ils rejoindront leurs parents pour un après-midi de ski en famille. Quant à eux, ils auront profité pleinement de leur matinée; ils auront skié plus librement et seront d’autant plus disponibles pour leurs petits sur des pistes nettement moins encombrées que pendant les congés scolaires. Sans compter l’hébergement vraiment moins onéreux en ces périodes creuses. Que du bonheur !

On trouvera les renseignements pratiques concernant cette nouveauté aux 2 alpes sur le site Internet de la station ou directement sur le site suivant : www.cartableaux2alpes.com. Un partenariat est même prévu avec l’ESF.

Alors, les esprits chagrins pourront toujours dire : "Il ne faut pas manquer l’école". Bien sûr, mais voici ce que précisent les textes officiels à ce sujet depuis Jules Ferry : << La famille a deux possibilités : scolariser l’enfant dans un établissement scolaire public ou privé ou assurer l’instruction des enfants elle-même.>> C’est donc bien l’instruction qui est obligatoire. Chacun peut donc faire son choix.