Mauvaise nouvelle pour tous les possesseurs de carte Pass : l’avantage "paiement pass", qui crédite la carte fidélité de 10% supplémentaires (sur les avantages déjà obtenus), sera supprimé dès le 1er juillet.
Après une année 2011 vraiment horrible pour le groupe dont les résultats en Asie et en France sont désastreux, on pouvait s’attendre à des actes pour réduire les coûts. Mais là, le groupe va vraiment très loin : l’avantage "Paiement Pass" était le seul argument vraiment valable pour demander une carte de paiement Carrefour. En supprimant ce bonus de 10%, non seulement le groupe ne va pas redresser sa situation en France puisqu’il va s’attirer les foudres des consommateurs, mais en plus sa carte de crédit, qui coûte 25 € à l’année, n’a plus vraiment d’attrait car elle ne donne pas plus d’avantage que les autres cartes ! Carrefour envoie des emails à tous ses clients pour les avertir de la suppression de cette avantage dès le mois prochain, mais on comprend difficilement cette décision qui, à mon sens, va leur faire perdre beaucoup. Ce bonus de 10 % permettait de rentabiliser la carte sans se ruiner et constituait d’ailleurs son seul attrait !
Après une baisse de 34 % en France, cette décision aura du mal à relancer les magasins dont les petits derniers, Carrefour Planet, ont du mal à convaincre obligeant le groupe à limiter fortement la création de nouvelles enseignes (voir : http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTION/Les-actus/Resultats-Carrefour-une-annee-2011-a-oublier-36531).
Il va falloir se serrer un peu plus la ceinture : avec l’envolée des prix du carburant (répercutée sur les prix des matières premières), la flambée des cours de certaines denrées, les augmentations des impôts et des charges patronales, on se demande bien comment on va faire pour s’en sortir. A ce rythme, les agressions, vols et autres arnaques vont se multiplier car le désespoir va pousser les gens à commettre le pire pour survivre. La question est : pendant combien de temps le monde restera-t-il dans la misère ? Cette situation n’est pas sans rappeler le monde de Dark Angel où avoir un travail pénible et mal payé était déjà une chance !