Les chiffres continuent de se dégrader pour le distributeur français avec un 16ème trimestre consécutif de baisse de chiffre d’affaires en France.
Rien ne va plus pour Carrefour. Autant son développement dans le monde est excellent, autant en France, la chaîne de distribution n’arrive plus à enrayer ses baisses de ventes et de part de marché au profit notamment des enseignes indépendantes.
Les chiffres
Carrefour a perdu le mois dernier 0,9 point de part de marché pour ses hypermarchés, et de 0,2 point pour ses supermarchés. Les autres grosses chaînes ont également subi un recul, mais moins marqué (0,2 point pour les hypermarchés Casino et 0,1 point pour Auchan). Cela profite aux groupes indépendants parmi lesquels figurent Leclerc et Intermarché (+ 0,8 point) et Sytème U (+ 0,5 point). La situation de Carrefour est inquiétante, à tel point que l’entreprise a reçu cinq avertissements sur résultat en un an et vu son titre plonger de 45% en bourse en 2011. Son dirigeant, Lars Olofsson, est menacé. Alors que l’objectif initial était une baisse de 15 à 20 % du résultat opérationnel. Il pourrait ne pas être tenu, la baisse de la consommation liée aux mesures d’austérité pouvant faire plomber encore un peu plus ces chiffres avec une baisse finalement autour de 22,5%.
Rappelons que fin décembre, Carrefour a cédé les murs de 97 supermarchés pour un montant total de 365 millions d’euros à des véhicules d’investissements gérés par les gestionnaires d’actifs La Française AM. Ce portefeuille immobilier est détenu par Carrefour Property, les magasins étant exploités par Carrefour Market. Carrefour continuera d’exploiter les supermarchés concernés sous enseigne Carrefour Market. Ce pactole devrait permettre au deuxième distributeur mondial, de financer des projets de développement immobilier.
Les raisons ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec sur le plan hexagonal. Des spécialistes estiment que c’est toute la stratégie du groupe en Europe qui doit être révisée. Le concept Carrefour Planet, nouvelle organisation par pôle des hypermarchés, mis en place il y a 2 ans et voulu par son dirigeant, n’a pas réussi à redresser le chiffre d’affaires, objectif pourtant prioritaire. Certains spécialistes reprochent également au groupe un positionnement flou et peu crédible sur le marché et une ligne directrice pas tout à fait dessinée. Ils estiment que les consommateurs doivent savoir pourquoi ils vont chez Carrefour et pas chez un concurrent comme les gens qui vont chez Leclerc ou encore Système U.
L’actuel dirigeant, Lars Olofsson, pourrait être renvoyé d’ici quelques semaines.
…
Normal!
Carrefour a perdu son âme, celle des frères Defforey et de Marcel Fournier les créateurs.