A
Avec le paraître du document, la véracité d’un monde au naturel, la télé-réalité n’est in fine rien qu’une réduction de la réalité au visible.
Le postulat de cette émissions est : Les individus seraient ce qu’ils paraissent.
Ces soi disant témoignages du réel sont diminués par l’influence de la vision constante du jugement du monde extérieur, du "Buzz" (sic) et bien entendu par l’appât du gain des futurs finalistes. L’omniprésence des caméras et des micros met à bas la représentation et le comportement des sujets, consentants mais dominés par leurs attirances du strass et des paillettes. Elles déforment les principes structurants notre société, elles modifient la réalité du comportement et la transforme en jeu d’acteurs débutants, comme si, l’air de rien, les sujets avaient une manière d’agir naturelle où les interactions sociales in vitro seraient vraies.
Ainsi, ce qui est habituellement réservé à l’intimité comme éructer, flatuler, copuler dans une piscine ou maintenant juste en suggérant l’acte sous caméra thermique dans une chambre dédié, grattages des parties, se montrer nerveux, prendre un air coupable ou innocent, les débordements du langage qui paraissent authentiques, etc, etc, tout ceci à grand renfort d’hypocrisie du monteur finalement a pour but sous tendu de forcer la norme. en l’occurrence l’individu VIIIP serait donc défini par son quotidien devant des caméras et des micros plutôt que de par sa situation sociale, ses idées propres et ses réalisations dans la société réelle et quotidienne.
Les VIIIIIIP et WANNA VIIIIIIIIP déguisent leurs comportements sur le paraître social, malheureusement a fortiori c’est l’inverse qui se produit ! Sachant que ces émissions sont en majeure partie regardées par des adolescents qui sont de plus en plus en manque de repères et qui plus est influençables par la télévision, n’ayant pratiquement plus d’autres références que ces émissions à grande audience (apparemment cette émission cartonne (re-sic)), puisqu’ils n’ont pratiquement plus de références littéraires et vivent de moins en moins en société.
Tous ces "petits rats" sont choisis par une sélection de leurs profils psychologiques et de leurs personnalités. Ils vivent dans un environnement sans intimité où la confrontation avec les autres individus est inévitable, avec de plus une menace d’élimination latente qui accroît les tensions entre les individus. La pression psychologique est de surcroît permanente et le harcèlement du regard extérieur, voyeur, ne fait qu’accroître cet état de fait.
La production VIIIIIIP désire insidieusement, de mon point de vue, que les téléspectateurs, consommateurs potentiels par ailleurs, avalent et digèrent entres autres l’idée que les sentiments et l’amitié ne sont que des stratégies de gain d’argent et non plus une fin en soi. L’individualisme, la trahison, la condescendance, l’arrogance, la préciosité, la médiocrité et le harcèlement moral deviennent des règles… c’est un véritable encouragement à la division et à la compétition outrancière, une outillagisation de la gentillesse et de l’amitié au risque de les discréditer.
Par l’illusion d’ubiquité, le téléspectateur ivre de voyeurisme observe comme au Zoo des cobayes paumés par manques de repères réels enfermés parfois jusqu’à trois mois dans un bocal meublé à vendre. Les productions utilisent cette façon de faire, bien huilées, qui n’existent que pour générer et satisfaire une audience qui est autant de clients potentiels au marché publicitaire ainsi qu’à la casse généralisée du bon sens. Le dispositif de mise en œuvre de ces émissions à but très lucratif modifie la nature de ses protagonistes, la spontanéité s’évapore illico avec le naturel et la fiction s’installe.
Il y a bien une opposition indubitable in vitro et in vivo! La situation des protagonistes engendre une réalité-dérobée composée d’acteurs débutants à l’affut du gain et d’un hypothétique notoriété qui souvent se retourne contre eux, rien d’autre.
[u]En ce qui concerne les émissions de télé-réalité, j’avais, dans mon article [b][i]« Vers une télévision populaire de qualité »[/i][/b][/u] [b][ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39682 ][/b][u], écrit ceci[/u] :
[quote][quote][i][b]… Bien sur, mes détracteurs pourront me rétorquer fort justement qu’ « il y en a assez de ces émissions-poubelles qu’on nous diffuse aux heures de grande écoute »…C’est dire, si les partisans du Service Public de l’audiovisuel se montrent très hostiles face à cette dictature de l’Audimat, « responsable », selon eux, « de la diffusion d’émissions abêtissantes, qui n’apportent strictement rien au plan culturel et éducatif ». Il faut dire, pour abonder dans le sens des partisans du Service Public de l’audiovisuel, que beaucoup d’émissions de télé-réalité, diffusées principalement sur TF1, sur M6 ou sur certaines chaînes de la TNT, font appel à l’égoïsme, l’égocentrisme, a méchanceté, la mesquinerie, la petitesse, la violence, la lâcheté…
Afin d’illustrer mon propos, je tiens à rappeler que bon nombre de publicitaires, mais aussi leurs clients, se sont bien frottés les mains : en effet, la diffusion de leurs messages, pendant les « inévitables » coupures publicitaires, sur « Koh Lanta, le retour des Héros », qui plus est, en « Prime Time » (je préfère : « Première Partie de Soirée »), a semblé être un gage de succès, d’autant que 9.169.000 téléspectateurs avaient regardé, ce vendredi 13 février 2009, sur TF1, la finale de cette aventure, ce qui est revenu, selon les calculs de l’Audimat, à 39,3 % de part d’audience !…[/b][/i][/quote][/quote]
[b]/… 1[/b]
[b][u]Suite de mon commentaire[/u][/b]
[u]J’avais, toujours sous ce même article, proposé ceci[/u] :
[quote][quote][i][b]… Moi-même, je suis favorable à l’existence même d’une télévision populaire de qualité… Mais, je suis persuadé qu’une telle télévision peut très bien être représentée par des chaînes de télévision privées…
Mais, pour cela, il faudrait que les publicitaires et leurs clients, que les dirigeants de ces chaînes privées (en particulier ceux de TF1), que les sociétés de production (comme ENDEMOL-FRANCE)… essaient d’établir une charte « morale » entre eux, sous la coordination du CSA, pour que ces émissions « poubelles » appelant à la jalousie, la mesquinerie, la petitesse d’esprit, l’égoïsme, l’égocentrisme, la lâcheté… ne soient plus du tout diffusées !…[/b][/i][/quote][/quote]
[b]/… 2[/b]
[u][b]Suite de mon commentaire[/b][/u]
[u]Et, ceci[/u] :
[quote][quote][i][b]… Pour que cette charte ait des chances d’exister, il conviendrait, très certainement, de réformer le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)…Actuellement, il ne sert à rien, puisqu’il sert d’antichambre de tout pouvoir en place…
Alors, il faudrait le rénover, le transformer, lui donner de nouvelles attributions, tout en le rendant totalement indépendant d’un pouvoir en place !
Alors, ne faudrait-il pas prévoir que des Sages, issus obligatoirement de tous les métiers de l’audiovisuel, soient élus par les journalistes, les monteurs, les réalisateurs, les scénaristes, les cadreurs, les électriciens, les intermittents du spectacles, qui évoluent dans l’audiovisuel…, les représentants des associations de téléspectateurs et associations d’auditeurs de radio ?
En allant plus loin dans ma question, je pense que le Président et le Vice Président du CSA devraient, à leur tour, être élus par les autres Sages élus…
Puis, le CSA devrait avoir un véritable pouvoir de sanction disciplinaire, un véritable pouvoir de nomination, un véritable pouvoir d’arbitrage !
L’État, quant à lui, est là pour faire respecter les lois républicaines, pour faire en sort qu’il n’y ait pas, sur certaines chaînes de radio et de télévision, d’apologie à la haine raciale, antisémite, homophobe, sexiste, religieuse, de diffamations pouvant nuire à l’intégrité d’une personne ou de plusieurs individus… Je considère que l’État ne doit pas être là pour contrôler les médias !
Aussi, je pense que l’État pourrait très bien nommer des observateurs (issus du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du Conseil Constitutionnel, du Conseil Économique, Social et Environnemental, du Gouvernement, du Premier Ministre de la Présidence de la République)… N’ayant aucun pouvoir de décision, ces observateurs pourraient donner leur avis aux Sages du CSA, qui pourraient en tenir compte dans leurs décisions !…[/b][/i]
[/quote][/quote]
[b]/… 3[/b]
[b]Suite de mon commentaire[/b]
[u]Voir mes articles sur la télé-réalité[/u] :
[b]- [i]« Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure »[/i] [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749[/url] ,
[i]« 2012… L’Année de Tous les Dangers ! »[/i]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25978[/url]
/… 4
[/b]
[b][b][u]Suite et fin de mon commentaire[/u][/b][/b]
[u]Enfin, je recommande la lecture de ce livre[/u] :
[img]http://www.come4news.com/images/stories/image_dominique.jpg[/img]
[b]Blood Story
Eugénie Chidlin
Date de publication : août 2008
Pages : 264
Prix : 18 €
Disponible en librairie
Hugo & Cie
38, rue La Condamine
75017 Paris
Tel : O1 53 04 41 51
Fax : 01 5304 41 59
Courriel : [url][email protected][/url]
Site Internet : [url]http://www.hugoetcie.fr[/url]
[/b]
Mon cher dominique,
La grande majorité des chaines privées ne changerons pas de philosophie, je me souvient avoir entendu les propres mots d’un ancien patron de TF1 avouer sans vergogne que le seul but de sa chaine était d’endormir le téléspectateur pour qu’il ne se réveille que pendant les pub! Le règne de la médiocrité documentaire et de l’information est loin de s’éteindre.
L’état de conscience voulu, pour les clients potentiels, par ces sous intervenants opportunistes du patronat est tout simplement abject…
Auguste, suite à ton article, je te conseille d’aller voir un des miens, je ne sais pas si tu l’as lu?
[b][i]Et vous croyez avoir le choix?[/i][/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37273[/url]
[quote][b][i]… La grande majorité des chaines privées ne changerons pas de philosophie, je me souvient avoir entendu les propres mots d’un ancien patron de TF1 avouer sans vergogne que le seul but de sa chaine était d’endormir le téléspectateur pour qu’il ne se réveille que pendant les pub! Le règne de la médiocrité documentaire et de l’information est loin de s’éteindre…[/i][/b][/quote]
C’est pour cela, [b]Auguste Mouret[/b], [i]et je m’en suis expliqué dans mon article [b]« Vers une télévision populaire de qualité »[/b][/i]([u][i][b]*[/b][/i][/u]) [i]et ci-dessus en commentaires[/i], que je recommande l’adoption de cette [b]charte « morale »[/b], qui devra nécessairement passer par la rénovation du [b]CSA [/b]!
[quote][i][b]… L’état de conscience voulu, pour les clients potentiels, par ces sous intervenants opportunistes du patronat est tout simplement abject…[/b][/i][/quote]
C’est pour cela, [i]voir dans mon article suscité[/i], que je recommande l’interdiction, par le biais d’une [b]Loi Constitutionnelle[/b], pour toute entreprise d’armement, toute banque, toute entreprise de luxe, tout avionneur, tout fond de pension, toute entreprise de luxe…, la possibilité de se porter acquéreuses d’entreprises de médias audiovisuels, écrits et en ligne !
Il faut, [i]et je me répète[/i], moraliser l'[b]Audiovisuel[/b], peut-être en donnant la parole, [i]la véritable parole et non celle de l'[b]AUDIMAT[/b][/i], aux téléspectateurs, que nous sommes !
Bien à vous,
[b]Dominique[/b]
([u][i][b]*[/b][/i][/u]) [b]- [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39682[/url]
[/b]