Dans mon enfance, durant trois merveilleuses années, j’ai pu découvrir, voir et admirer des choses merveilleuses auxquelles plus de vingt ans après je pense encore souvent. Dans un précédent article, je vous ai déjà parler du merveilleux et scintillant Lac Assal, maintenant je vais vous faire découvrir le fantastique Lac Abbe. 

Pour le décrire les adjectifs sont nombreux, on m’avait parlé d’un lieu mythique, unique, fantastique, un décor lunaire. On m’avait dit que c’était tellement étrange et original, que ce lieu avait servi de décors à un film célèbre : l’épisode un de « La planète des singes ».

 

Je dois dire que du lac en lui même ( l’étendu d’eau) je ne me souviens pas d’énormément de choses. C’est le paysage spectaculaire des cheminées qui a marqué ma mémoire.

Le Lac Abbe tout comme le Lac Assal est un lac d’eau salé et il connaît la même formation de concrétions de sel. Il se situe à la frontière entre Djibouti et l’Éthiopie. Je ne me rappelle plus exactement mais il a fallu de très nombreuses heures en 4X4 pour l’atteindre, au moins une demi journée en partant de Djibouti. Il s’agit d’un lac millénaire, on raconte qu’il aurait plus de 6000 ans. 

 

Ce lac a la particularité d’être un lac endoréique, c’est à dire que l’écoulement des eaux n’atteint jamais la mer et ne peut quitter le lac que par évaporation. Le lac mesure entre 300 et 350 km2 avec une altitude de 245 mètres au dessus du niveau de la mer. Le lac est colonisé par une immense colonie de flamands roses au moment de la saison des pluies.

 

Ce qui fait la particularité de ce lieu, c’est le décor mais aussi l’odeur. Il flotte dans l’air une forte odeur de souffre. C’est d’ailleurs de là que provient le nom du lac, on m’a raconté que « Abbe » voudrait dire « pourri » mais cela reste en ocre à vérifier. Ce lac est parsemé de sources d’eau chaude. De la vapeur s’échappe de ces sources bouillonnantes mais aussi de ce qui fait la particularité du lieu : des centaines de cheminée en calcaire et en grès. 

C’est un spectacle splendide que ces centaines de cheminées de formes diverses dont la taille varie de un mètre à plus de cinquante mètres d’où s’échappent des fumées au parfum de souffre et des jets de vapeurs. Ce lieu est magique on se croirait dans un autre monde, mais le moment à ne surtout pas manquer c’est le coucher de soleil, quand ces centaines de cheminées se parent de magnifiques couleurs, jaunes, oranges puis rouge. Un spectacle unique à vous couper le souffle.