Oyé, oyé ! Cannes s’apprête à accueillir son 66ème festival ! Aux marches du palais, il y aura de tant belles filles, que des princes viendront peut-être charmer…  Les curieux et les fans tâcheront aussi « d’en être », et iront aussi se faire voir… Les carrosses prendront l’allure des berlines avec chauffeur… La pluie sera au rendez-vous, aussi, comme souvent, et rendra glissant l’escalier… Enfin, sur ce point, rien n’est sûr… Qu’importe, ce qu’il faut retenir, c’est que du 15 au 26 mai, Cannes va faire son cinéma !

Et si des intrus volaient un peu la vedette aux stars confirmées ?  Et si les palmes y laissaient un peu de plume ? Parce qu’ils reviennent ! Eux !  Les rapaces ! Les rapaces de Christophe Puzin ! Des rapaces, me direz-vous ? Mais pour quoi faire ? Eh bien pour effaroucher. ..  Pour barrer la route des airs et interdire les terrasses et plages aux goélands, mouettes ou autres pigeons qui tenteraient d’approcher de trop près certaines illustres personnes ou leurs assiettes…  C’est sûr, ça faisait désordre.

Qu’à cela ne tienne, le très sélect hôtel Martinez (« quartier général » de Canal Plus durant le festival), ainsi que d’autres établissements prestigieux) renouvellent l’expérience de l’année dernière et se verront donc attribuer les services du maître fauconnier, le bien nommé Christophe ! Bien aimé, aussi, puisque le bonhomme est en train de se tailler une sacrée réputation sur la Croisette ! Plus qu’un pas, pour accéder aux marches ? Petit à petit, l’oiseau fait son nid…  Que dire des faucons, qui eux, ne rechignent pas à se faire immortaliser auprès des passants sans soucis, ou des starlettes insouciantes…

Mais qui est donc ce Christophe Puzin, sollicité tel le Messie, pour que les stars puissent communier en paix ? D’abord, c’est un passionné des rapaces depuis qu’il est tout petit. Et maintenant, il voit les choses en grand. De policier municipal, il est passé maître dans le dressage des rapaces, à Châteauneuf-sur-Isère !  C’est un empêcheur de voler en rond ! Ses faucons et buses éloignent les pigeons voleurs de graines dans les champs, stoppent net les déjections des vilains volatiles sur nos chers monuments, ramènent le calme, là où les croassements dérangent, et chassent les lapins des terrains de golfs…  Redoutable, efficace et sans danger pour l’environnement ! Vous voulez un spectacle privé ? L’homme arrive avec son armée volante !

Christophe Puzin vous prête ses plumes, pour vous guérir de vos maux…

Hitchcock aurait peut-être souri…