En France, très peu de personnes connaissent Malonga Parfait, 33 ans, pas plus qu’au Congo, son pays d’origine. Mais en Roumanie, il était aussi connu que pouvait l’être feu Jean-Luc Delarue, et presque, désormais pour les mêmes raisons. L’ancien animateur de l’émission Fotbal la Maxx vient de tomber pour avoir vendu dix grammes de cannabis pour 600 lei (130 euros). L’affaire prend une tournure quelque peu polémique du fait de la notoriété de l’ancien présentateur, et de l’exploitation qu’en fera la droite ultra-nationaliste. 

En Roumanie, croiser un Africain relève de la gageure. Le plus souvent, il peut s’agir d’une jeune fille au pair employée par une famille tenant à ce que la maîtrise du français se transmette, ou de doctorant·e·s bénéficiant d’une bourse universitaire de la Francophonie. Mais quelques sportifs en vue assure à la communauté africaine une certaine notoriété, même si on trouvera plus facilement des missionnaires mormons étasuniens à travers tout le pays.

Mais de petites communautés arabophones, plutôt composées de cadres et de techniciens, existent et croissent, encore petitement.
Il s’agit aussi d’anciens étudiants de disciplines médicales ayant fait souche dans le pays. Autant dire que la question de la « diversité » se pose peu. Sauf du point de vue d’une extrême-droite ultra-nationaliste pour laquelle un seul « Auvergnat » est un allogène de trop.

D’ailleurs, du fait de sa notoriété, et de son indéniable capital de sympathie, l’ex-animateur de l’émission sportive Fotball la Maxx avait été notamment la cible de Gigi Becali, dirigeant du club Steaua Bucuresti, membre du Parlement européen. Ce dernier, à la fortune quelque peu sulfureuse, s’en prend indifféremment aux Rroms, aux « francs-maçons hongrois » de Roumanie, aux Jidani (Israélites), et il manifeste alternativement son indifférence ou son hostilité à l’endroit des homosexuel·le.s. Mais il s’était surtout « distingué » en rossant, avec des sbires, Malonga Parfait, qu’il avait traité de « singe ». C’était en novembre 2001. Peut-être de la parenté du joueur congolais du club turc Altay, Mandanda Parfait, Malonga Parfait Sorin, devenu cadre administratif municipal (chargé, dans la capitale, de l’Utilité publique), se retrouve en détention préventive pour 29 jours en raison de la vente à un collègue, dans le département d’Arges, d’une dizaine de grammes de cannabis. La police a aussi trouvé 30 (ou 15, selon les sources) autres grammes dans son véhicule.

Il risque de trois à 15 ans d’emprisonnement, notamment parce qu’il est suspecté d’avoir écoulé du cannabis à Pitesti, ville préfecture du département d’Arges, distante d’une centaine de kilomètres de la capitale. 

Cette affaire n’aurait guère retenu mon attention si elle n’illustrait le propos de la sociologue Virginie Sasson : « un individu appartenant, de fait plus que de choix, à une minorité se retrouve coresponsable, aux yeux du reste de la société, de l’acte délictuel d’un autre “membre” de la communauté. Le premier est même sommé de condamner le geste du second, comme si, sans cette précision, il était lui-aussi supposé partager ses vues et donc sa culpabilité. ». C’était à propos des affaires Lamblin-El Maleh, que j’évoque par ailleurs.

Même en tant que présentateur d’une émission de télévision, Parfait ne roulait pas sur l’or. Son salaire était comparable à celui d’un technicien supérieur et il est fort probable que ses actuels émoluments sont du même ordre.  Mais évidemment, la presse nationaliste veut lui trouver un train de vie de « nabab ».

L’incident survient alors que la Coalition contre les discriminations vient d’en appeler au Premier ministre Victor Ponta et au président du sénat, Crin Antonescu, pour condamner Gigi Becali qui se présentera en décembre sur une liste du parti de l’Union (USL). La coalition représente une douzaine d’associations. Gigi Becali est décrit tel « l’inspirateur et le financier » d’une politique xénophobe et raciste, anti-européenne, machiste. Sa candidature est « toxique pour la démocratie roumaine et la formation politique qui l’admet en son sein. ».

En août 2012, George « Gigi » Becali avait refusé d’engager dans son club le joueur Florent Sinama-Pongole, du Sporting Portugal (et de Saint-Étienne), originaire de La Réunion, et surtout, noir. « Il m’a même dit qu’il était chrétien mais il est noir… et s’il est noir… », déclarait-il pour OnlineSport. Bien évidemment, Becali se prétend un pilier de l’église orthodoxe autocéphale roumaine.

Pourtant, un Becali ne fait pas de toutes les Roumaines ou Roumains des xénophobes et des racistes (des amis doctorantes ou étudiants camerounais peuvent en témoigner). Ni Parfait n’établit-il que tous les Parfait ne le sont pas tout à fait.