Cannabis, des contrôles dans les collèges et lycées ?

La consommation de cannabis est devenue récurrente pour nos chers petits adolescents. Selon une étude parue il y a peu, on considère que près de 39% des adolescents auraient au moins fumé un joint contre 24% d’adolescents qui consommeraient régulièrement ce type de drogue. Des chiffres relativement alarmants qui demandent à ce que des dispositifs drastiques soient prises! Les jeunes français sont les plus grands consommateurs de cannabis en Europe!

 

Ainsi, on apprenait dimanche soir sur France 5 que Jean François Copé , secrétaire général de l’UMP, a décidé de proposer un test aléatoire dans les collèges et lycées afin de détecter les consommateurs de cannabis et d’informer les parents sur les risques que les adolescents encourent s’ils consomment régulièrement. Cette proposition fait figure dans le livre qu’il a écrit, "Manifeste pour une droite décomplexée". 

 

Dans la pratique, il s’agirait de réaliser des tests de salives ou encore des prises de sang. Afin de préserver l’anonymat, les dirigeants de l’établissement ou encore les parents n’auront pas accès aux noms des élèves ayant réalisés le test. On peut donc se demander quelle utilité peut avoir ce test si les parents ne sont pas mis au courant que leurs enfants se droguent… Pour une efficacité totale il faudrait les en informer afin qu’ils se fassent les relais d’une prévention plus "intense".

 

Lors de l’interview, on apprenait que le fait de dépister un adolescent sans son consentement n’était pas bénéfique, on comprend pourquoi, celui qui se drogue régulièrement ne souhaitera jamais se faire dépister de son plein gré! A cela, Jean François Copé a habillement répondu que le rôle de la société était de protéger ses enfants. Je suis amplement de son avis !

 

De plus je déplore que les campagnes concernant les risques liés à la consommation de drogue ne soient pas plus présente. Cette initiative est déjà fort critiquée, mais pour ma part je la trouve judicieuse. Les parents ne voient pas nécessairement les signes de consommation de drogue chez leur enfant, et cela permettrait sans doute une forte baisse de la consommation.

Que pensez vous de cette initiative?

25 réflexions sur « Cannabis, des contrôles dans les collèges et lycées ? »

  1. [b][b]SI(?) il y a 5% de canabis-addicts qui disent ne souffrir de rien, bien au contraire et donc 95% qui ne supportent pas cette soi-disant drogue douce (le débat tabac, alcool et autres ne fait pas partie du présent sujet): la messe est dite !
    Chacun a le droit de se protéger de ce genre de poison insidieux et plus encore le combattre et par tous les moyens, merci Guylaine [/b] [/b] 🙂

  2. En effet Zelectron, et il est de notre devoir en tant que parents, grands parents, … d’être informé et de faire le relais de la prévention, il est que trop difficile de détecter soi même les signes d’une addiction à une drogue telle que le cannabis.

  3. Proposition ridicule de copé, proposition dangereuse!! La droite décomplexée (pas temps que ça en fait) devrait demander à ce qu’on implante une puce électronique sous la peau de tous les enfants (à partir de 6 ans) qui pourrait contrôler en direct son taux d’alcoolémie, s’il fume ou non des cigarettes, s’il dit des gros mots à l’école, s’il abuse des sucreries, s’il s’est fait voler son pain au chocolat, s’il a regarder la télé en cachette, s’il joue au docteur avec sa cousine etc… Ceux qui veulent tout contrôler, tout savoir, sont ceux qui ont peur de la vie, peur de l’Homme et oui fumer trop tue mais manger trop (ogm pesticide etc) boire trop (de la drogue dure appelée alcool) regarder trop la télé tue aussi!! Le flicage de la société ne fait a priori pas peur à l’auteur de cet article, qui considère ça comme un progrès???? Alors Ok imaginons le brigadier chef qui entre dans la classe de 6ème et oblige votre petit dernier à venir faire sa prise de sang mensuelle? C’est la dictature, l’horreur. En plus que vient faire l’école la dedans? Si les parents sont nuls c’est leur faute mais bien sur en France nous sommes de grands assistés donc on rejette la faute sur l’Ecole et ses profs. Marre d’un monde lisse et uniforme Marre du contrôle Marre du flicage Marre de l’hypocrisie Non au diesel (qui tue beaucoup plus que le cannabis) au pesticide marre des polluants nous tuant à petit feu qui nous sont imposés par les politiques et les industriels.

  4. [b]Je suis contre le « puçage » des êtres humain y compris moi-même mais exceptionnellement et à titre scientifique seulement (sans flicage, quoique?)le cas de joey devrait faire l’objet urgent d’une étude d’implantation. « On ne prête aux autres qu’une pensée démoniaque que l’on a soi-même en réserve »[/b]

  5. Zelectron quelle réponse intelligente en somme votre belle citation dit « c’est toi qui le dit c’est toi qu’il l’est »… Le but de mon message est de protester contre cet excès de contrôle qui ronge notre société actuelle qui a peur de tout. Cette proposition de Copé est un bel exemple. Malheureusement je vous l’affirme l’Homme ne peut pas tout contrôler, maîtriser, il faut vivre avec les risques et chercher d’autres solutions qui sont plus complexe que le contrôle brut. Ps: pourriez vous citer précisément vos sources pour vos statistiques 5%/95% D’ailleurs tout n’est pas si simple, regardez la Hollande (pays ou j’ai résidé pendant plusieurs années) le cannabis est en vente libre pour les adultes (+18ans) et leurs ados fument beaucoup moins qu’en France qui paradoxalement a les lois les plus sévères d’Europe. Certains disent qu’elles ne le sont pas assez et qu’il faut soit les renforcer soit les appliquer réellement. Mais c’est pareil, êtes vous prêt à envoyer votre ados qui fume de temps en temps des joints 1 an en prison (c’est la peine prévue par la loi en France). Dans ce cas je me lance dans la construction de prisons va y avoir du boulot.

  6. Non seulement je partage l’avis de Joey sur le flicage de plus en plus éhonté de la population, mais je M’OPPOSE FERMEMENT à ce que ces contrôles aient lieu dans l’enceinte de l’école.

  7. L’école n’est peut être pas le lieu adéquate en effet, néanmoins je salue cette initiative puisque bien des parents ne peuvent tout voir et encore moins tout contrôler! Que l’on nous donne à nous parents les moyens de contrôle efficace dans ce cas… Je ne suis pas une femme qui a peur, mais considère que le bien être de nos enfants est une priorité!

  8. Guylaine, je ne doute pas de votre intérêt pour la santé de nos enfants, mais croyez-vous sérieusement que de telles méthodes puissent être efficaces? Qui contrôlerait? Où et quand? Soit-disant confidentiel: seuls les parents seraient informés?
    Non, franchement, je vois là une initiative liberticide, et contre productive!

  9. Zélectron: le problème de la drogue ne se traite pas par décret… Sinon cela se saurait!
    A chaque parent d’être vigilant , à l’écoute de son enfant. S’il s’agit d’un pétard festif lors de quelques soirées, où est le problème? Si l’enfant s’enfonce dans la dépendance, s’il va mal, il faut intervenir, chercher toutes les aides possibles.Ceci pour TOUS les malaises et détresses: anorexie, dépression, dépendance alcoolique et autres. Il faut des structures pour aider les jeunes, à l’image de la Maison de Solène, des équipes pluri-disciplinaires à même d’aider les enfants ET les parents.

  10. [b]je ne suis pas sûre que le passage par l’école est bon!J’ai décelé moi même cette addiction en parlant avec mon fils.Il est vrai que la plupart des ados du quartier n’en n’avaient jamais parlé à leur parents…Pour mes 2 fils ,passé un certain âge,ils ont compris que ce n’était pas souhaitable…[/b]

  11. [b]siempré,
    Et si les parents autorisent expressément 3 contrôles de salive (par ex.) par an (au moins anonymes) dans 50 ou 100 classes d’établissements choisis au hasard pour savoir où nous en sommes réellement avec cette « épidémie » ? l’année suivante idem ?
    Je laisse aux statisticiens tout loisir pour déterminer l’échantillon représentatif …[/b]

  12. Et les grand-parents et les parents qui fument, que va t-on inventer pour détecter ce qu’ils consomment ou pas ?

  13. [quote]Et si les parents autorisent expressément 3 contrôles de salive (par ex.) par an (au moins anonymes[/quote] Encore une fois, Zélectron, je ne suis pas favorable à des contrôles au sein des établissements scolaires. Bien sûr que les contrôles dans la rue, à la sortie des boîtes, au volant, ne me gênent pas (encore que je sois favorable à la légalisation du cannabis pour les majeurs) mais PAS A L’ECOLE.
    Lorsque l’on voit la suppression des postes d’infirmières, psy et autres assistantes sociales dans les établissements, je trouve choquant d’introduire de la délation, des soupçons UNIQUEMENT pour contrôler les addictions aux drogues. Encore une fois, que l’on informe et que l’on aide les jeunes, OUI mais je ne pense pas que cette proposition de Copé soit destinée à aider qui que ce soit!

  14. [quote]Et les grand-parents et les parents qui fument, que va t-on inventer pour détecter ce qu’ils consomment ou pas ? [/quote]
    Attendez, Ramon, ils vont bien proposer un jour de sucrer les allocs et autres RSA aux consommateurs adultes!!! 🙁 >:(

  15. [b]Nous parlons des enfants: ni des adultes ni des personnes âgées, soit vous dérapez soit vous déraillez ?[/b]

  16. Quelques extraits de la « Lettre à Monsieur le Législateur de la loi sur les stupéfiants » écrite par Antonin Artaud en 1925 :

    Monsieur le législateur…

    tu es un con

    la loi sur les stupéfiants met entre les mains de l’inspecteur-usurpateur de la santé publique le droit de disposer de la douleur des hommes; c’est une prétention singulière de la médecine moderne que de vouloir dicter ses devoirs à la conscience de chacun.

    Tous les bêlements de la charte officielle sont sans pouvoir d’action contre ce fait de conscience : à savoir, que, plus encore que de la mort, je suis le maître de ma douleur. Tout homme est juge, et juge exclusif, de la quantité de douleur physique, ou encore de vacuité mentale qu’il peut honnêtement supporter.

    Par votre loi inique vous mettez entre les mains de gens en qui je n’ai aucune espèce de confiance, le droit de disposer de mon angoisse, d’une angoisse en moi aussi fine que les aiguilles de toutes les boussoles de l’enfer.

    Rentrez dans vos greniers, médicales punaises, et toi aussi, Monsieur le Législateur Moutonnier, ce n’est pas par amour des hommes que tu délires, c’est par tradition d’imbécilité. Ton ignorance de ce que c’est qu’un homme n’a d’égale que ta sottise à le limiter.

    Je te souhaite que ta loi retombe sur ton père, ta mère, ta femme, tes enfants, et toute ta postérité. Et maintenant avale ta loi.

    Antonin Artaud, 1925

  17. « Que pensez vous de cette initiative? »
    Je pense qu’elle est totalement stupide !

    Sarif Guylaine,

    Vous dites ceci : « Les parents ne voient pas nécessairement les signes de consommation de drogue chez leur enfant […] ». Puis dans un de vos commentaires vous rajoutez cela : « […]il est que trop difficile de détecter soi même les signes d’une addiction à une drogue telle que le cannabis. »

    Et bien laissez moi vous dire que vous êtes bien mal renseignée. Les tests salivaires et urinaires de détection de consommation de stupéfiants sont en vente dans toutes les pharmacies ainsi que sur internet. Un minimum de recherche vous aurait permis de le savoir (encore ne faut il pas tout attendre de l’Etat). Vous voyez donc que ce n’est pas si difficile que cela et nul ne vous empêche donc de tester votre enfant. Même si de mon humble avis, la relation suspicieuse que vous avez à l’égard de vos enfants n’est pas la meilleure façon d’agir et que la prévention et l’éducation liée aux produits psychotropes -alcool compris- (la vraie, pas la propagande distillée par la mildt ou autre organisme étatique)est préférable. Il vous appartient d’élever vos enfants comme bon vous semble et ce n’est pas à l’Etat via l’éducation nationale de le faire à votre place. Après tout je ne peux militer d’un côté pour la liberté individuelle des personnes majeures à consommer du cannabis et de l’autre vous imposer la méthode dont vous devez élever vos enfants. Encore une fois vous êtes bien libre de faire comme bon vous semble, mais dire que vous n’avez aucun moyen de contrôler la consommation de cannabis de vos gosses en dehors de la méthode de « l’ami du petit déjeuner » est faux !

    Pour finir, vu le nombre de gogos qui tombent dans le panneau,la démagogie a de beaux jours devant elle et Copé en est son chef de file !

  18. Ayant enseigné en france et ayant vécu en divers endroits de ce monde ou la fumette est courante chez les gens, je peux vous dire que l’on détecte rapidement les consommateurs d’herbe à leur comportement général ou physiquement. Les policiers savent trés bien aussi les reconnaître, même si l’interpellé n’a rien sur lui.

    PH

Les commentaires sont fermés.