La consommation de cannabis est devenue récurrente pour nos chers petits adolescents. Selon une étude parue il y a peu, on considère que près de 39% des adolescents auraient au moins fumé un joint contre 24% d’adolescents qui consommeraient régulièrement ce type de drogue. Des chiffres relativement alarmants qui demandent à ce que des dispositifs drastiques soient prises! Les jeunes français sont les plus grands consommateurs de cannabis en Europe!

 

Ainsi, on apprenait dimanche soir sur France 5 que Jean François Copé , secrétaire général de l’UMP, a décidé de proposer un test aléatoire dans les collèges et lycées afin de détecter les consommateurs de cannabis et d’informer les parents sur les risques que les adolescents encourent s’ils consomment régulièrement. Cette proposition fait figure dans le livre qu’il a écrit, "Manifeste pour une droite décomplexée". 

 

Dans la pratique, il s’agirait de réaliser des tests de salives ou encore des prises de sang. Afin de préserver l’anonymat, les dirigeants de l’établissement ou encore les parents n’auront pas accès aux noms des élèves ayant réalisés le test. On peut donc se demander quelle utilité peut avoir ce test si les parents ne sont pas mis au courant que leurs enfants se droguent… Pour une efficacité totale il faudrait les en informer afin qu’ils se fassent les relais d’une prévention plus "intense".

 

Lors de l’interview, on apprenait que le fait de dépister un adolescent sans son consentement n’était pas bénéfique, on comprend pourquoi, celui qui se drogue régulièrement ne souhaitera jamais se faire dépister de son plein gré! A cela, Jean François Copé a habillement répondu que le rôle de la société était de protéger ses enfants. Je suis amplement de son avis !

 

De plus je déplore que les campagnes concernant les risques liés à la consommation de drogue ne soient pas plus présente. Cette initiative est déjà fort critiquée, mais pour ma part je la trouve judicieuse. Les parents ne voient pas nécessairement les signes de consommation de drogue chez leur enfant, et cela permettrait sans doute une forte baisse de la consommation.

Que pensez vous de cette initiative?