.
.
Du 17 avril 2010 au 10 janvier 2011, Canet en Roussillon et plus particulièrement le secteur Méditerranée devient un gigantesque centre d’exposition à l’air libre pour les oeuvres de Casimir ferrer.
.
Non, pas des aquarelles, ni de petites scuplptures, mais des sculptures monumentales.
.
Quand elles sont arrivées en vrac dans les camions, elles ne payaient pas de mine! Les grues ont peiné à trouver le centre de gravité de chacune d’elle pour les soulever sans les abîmer. Un travail de titan.
Elles sont vraiment très lourdes, et en plus elles sont arrimées de telle sorte qu’elles ne risquent pas d’être volées !
QUI EST CASIMIR FERRER?
Casimir Ferrer est un autodidacte né à Trébas le 14 février 1946.
Il a cette fibre artistique, il le sait et grandit avec mais ne sait comment exprimer ce qu’il ressent et surtout sur quel support doit-il représenter ces sensations, cette force qui le submerge ?
Il s’essaye au dessin, à la peinture, passant du pastel à l’acrylique continuant par l’aquarelle, l’huile, il tente tout, et tout lui réussit!
Les prix se succèdent, vous pouvez en voir la liste sur ce lien:
http://art-line-france.com/files/CVcompletCASIMIRFERRER.pdf
Ces prix et sa notoriété, il en est fier, mais il ne compte pas s’en tenir à ça!
Il lui manque quelque chose, un rêve qu’il n’a pas encore réussi à exaucer.
.
Il se lance dans la sculpture en tout genre, mais c’est en tatant le fer, le métal, en le travaillant à chaud, en le modelant entre ses doigts, en le sentant vivre pendant ces quelques minutes où le fer chauffé à blanc obéit au virtuose qu’il est qu’il prend un plaisir fou.
Ce plaisir qui a comme un goût d’enfance, celui du souvenir du "Maïtre" improvisé, son propre grand-père qui était forgeron.
Comment naissent les statues vertes ?
De l’imagination de Casimir Ferrer une pleïades de statues ont pris forme.
Jouant du marteau, de l’enclume comme son grand-père le lui avait montré…mais en améliorant un tantinet la technique, en étirant, martelant, façonnant il réussit enfin à s’exprimer .
Enfin, le gigantisme de son oeuvre, la folie de ses rêves, les monstres et personnages imaginaires prennent vie, ils sont enfin là, devant lui, nés de ses mains.
.
Il abesoin de s’exprimer, de façonner à grandeur démesurée pour emplir l’espace entier que peuvent atteindre ses mains comme le fait un enfant sur un mur avec un crayon quand il commence à marcher!
C’est la naissance de l’artiste à chaque oeuvre, il grandit à chaque statue inventée, il construit le paysage de ses rêves les plus fous.
Les monstres gentils, oui c’est le paradis…le Paradis de Casimir, tiens! Ca me dit quelque chose !
.
Un insecte fait peur s’il est plus grand que nous, regardez les films comme la mouches, les vers géants, et bien d’autres.
Mais ce même animal en vert, pourquoi fait-il déja moins peur, parce que le vert est reposant, le vert est celui de l’herbe, des arbres, de la nature bianfaisante!
.
Les monstres ont disparus en revêtant leurs habits de verdure, et sont devenus bien sympathiques, vous pourrez vous en rendre compte avec les photos.
Vous avez le temps pour venir admirer les 23 oeuvres de cet éternel enfant, jusqu’au 10 janvier 2011.
Je vous fais saliver avec quelques photos prises ce jour.
Merci Sybille de cet article fort intéressant qui fait découvrir un artiste de talent 😉
Merci, C’est vrai qu’il a beaucoup de talent, je les vois tous les jous et je suis toujours aussi impressionnée par le mouvement de ces statues !