Depuis maintenant quelques jours, l'Europe est confrontée à une pénurie d'un isotope radioactif utilisé dans le diagnostic des cancers et dans d'autres procédures médicales, selon l'Association des producteurs d'imagerie et des fournisseurs d'équipement.
En effet, le Molybdenum-99, qui est transformé en Technetium-99 à travers le monde dans seulement 4 réacteurs, pourrait bien voir sa quantité livrée en Europe diminuée d'environ un tier. Et la raison est très simple. Sur les 4 quatres réacteurs qui le produise dans le monde, deux sont à l'arrêt (en Belgique et aux Pays Bas), pour cause de réparations et d'opérations de maintenance. Les autres, implantés au Canada et en Afrique du Sud ont augmenté leur production afin de limiter les risque de pénuries, mais sans succés.
Dans les quatre à six semaines qui viennent, les hôpitaux du vieux continent devraient ainsi être dans l'obligation d'annuler certains examens, pour ne se concentrer que sur ceux qui présentent une certaine urgence.
Une réunion sera organisée par l'Association des producteurs d'imagerie et des fournisseurs d'équipement, mercredi prochain à Bruxelles. Réunissant producteurs, distributeurs et médecins, elle aura pour but d'évaluer la situation actuelle en Europe suite à cette pénurie.