La campagne électorale tire à sa fin au Canada. Au début de la campagne cela semblait très clair, ce sera un gouvernement conservateur majoritaire. La plus grande question était de savoir si les libéraux formeraient le 2e ou 3e parti d'opposition. Mais, cela a changé, les troupes de Stéphane Dion ne se battre pas pour une place à l'opposition, mais bien pour les sièges aux gouvernements.
Stéphane Dion à surpris tout le monde avec une bonne performance générale, notament au débat francophone. Il semble bien près à refaire le coups du congrès au leadership de 2006 où il était parti 4e pour finir chef du parti Libéral du Canada, le parti qui a connu le plus de victoire de toute l'histoire des démocraties modernes.
De son coté Stephen Harper semble s'être pris à son propre piège dans cette campagne. Il voulait battre Stéphane Dion en déclanchant des élections hâtives, mais en ayant oublier de préparer un plan à long terme et en ayant pousser trop loin les attaques le vent à tournés pour ce très rand stratège politique.
Il reste encore quelques jours seulement à cette campagne et une journée est une éternité en politique, mais est-ce que Stéphane Dion diposera de suffisament de temps pour aller chercher le pouvoir, nous le verrons bien.