Les Canadiens l’ont fait!!! Leur plus grand souhait a été exaucé. La team Canada obtient la chance de mériter la médaille d’or en affrontant les États-Unis lors de la finale de Hockey sur glace des Jeux olympiques de Vancouver.

 

Ce match à saveur historique pourrait permettre au Canada de devenir le premier pays à obtenir l’or en hockey masculin devant ses partisans depuis les Américains à Lake Placid en 1980. Ce match mise à part cette importance compte plus que tout contre le voisin et grand rival. Les Canadiens pensent que ce serait pour eux le plus grand titre de leur histoire.

 Leur parcours:le Canada a subi son seul revers du tournoi olympique contre les États-Unis dans la ronde préliminaire (5-3). La formation de Mike Babcock avait toutefois disputé un bon match avec une récolte de 45 lancers sur le gardien Ryan Miller qui avait été sensationnel.

Cet affrontement tant attendu met également fin aux compétitions des Jeux olympiques de Vancouver et une médaille d’or serait la meilleure façon de conclure cette aventure pour tout un pays qui sera derrière son équipe emmené par leur star: Sidney Crosby. En face les Américains, qui forment la plus jeune équipe de la compétition, espèrent toutefois ruiner la fête. Emmené par Miller, les deux Richards, Parise, ils ne compte pas ce laisser faire . En l’emportant, les États-Unis vengeraient leur défaite en sol américain contre le Canada en finale des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

 Lors de la défaite en préliminaire, Martin Brodeur avait subi la défaite lors du premier duel contre la troupe américaine, mais il a depuis cédé sa place à Roberto Luongo qui pourra procurer l’or à son pays devant ses fidèles partisans de Vancouver ou il évolue avec les Canucks. Luongo réalise également un superbe tournoi.

Les hommes de Mike Babcock devront bien gérer la pression qui reposera sur leurs épaules. Ils pourront cependant s’inspirer de l’ambiance extraordinaire qui règnera dans la Place Hockey du Vancouver et à travers le pays.