Le Pérou bientôt devant la Colombie

cocaine3.jpg

Selon l’agence de presse Reuters, l’Organisation des Nations unies craint que le Pérou ne prenne la tête du classement des pays andins producteurs de cocaïne, ravissant ainsi une place peu enviée à la Colombie.

L’ONU affirme que si le gouvernement péruvien ne renforce pas sa politique d’éradication des cultures et de lutte contre les différentes mafias, dont la principale est constituée par les derniers combattants de l’organisation terroriste Sentier lumineux (guérilla d’inspiration maoïste qui a sévi dans le pays dans les années 1980 et qui profitait, déjà à l’époque, du trafic de la drogue), la situation va vite devenir insurmontable.

Ainsi, alors que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) constate qu’en 2008 l’étendue des cultures de coca en Amérique latine s’est réduite de 167.000 hectares, soit une diminution de 8 % par rapport à l’année précédente, au Pérou les champs de coca n’ont cessé de se multiplier.

D’après différentes études, la Colombie possède encore 48,3 % des cultures, chiffre qui décroît rapidement grâce à la politique de lutte contre les cultures illicites mise en place par le gouvernement colombien (soutenu par l’aide américaine) et par les différents programmes gouvernementaux de cultures de substitution qui ont déjà permis en 2008 à 20.000 foyers d’abandonner la culture de la coca (-26 % par rapport à 2007). Hélas, dans ce même laps de temps, le Pérou suivait une évolution inverse et abrite déjà 33,5 % de l’ensemble des cultures de coca de l’Amérique du Sud… chiffre qui malheureusement est toujours en croissance.

C’est pour cela que l’ONU estime que si le gouvernement péruvien ne prend pas des mesures drastiques pour combattre cette évolution, il pourrait dépasser la Colombie dans les cinq prochaines années et devenir le premier producteur andin de cocaïne.

Toujours selon les chiffres fournis par l’ONUDC, en 2008 la Colombie a produit 430 tonnes de cocaïne, suivie par le Pérou avec 302 tonnes et la Bolivie avec une production de 113 tonnes (soit pour ce dernier pays une augmentation de 9 % par rapport à 2007).

Alors que les barons de la drogue colombiens ont migré vers le Mexique, se rapprochant ainsi de la frontière avec leur premier client, les voies de transport de la drogue colombienne traversent maintenant le Venezuela.

Et si l’on peut souligner les efforts fournis par Caracas pour contrôler ses frontières avec la Colombie, l’ONUDC estime que le gouvernement vénézuélien pourrait et devrait mieux faire… surtout en ce qui concerne les FARC, la guérilla colombienne d’inspiration marxiste qui – comme tous les mouvements terroristes d’Amérique du Sud – est avant tout un groupe de criminels et de trafiquants de drogue qui, selon plusieurs sources, circuleraient librement sur le territoire vénézuélien.

Espérons que tous ces pays écouteront les recommandations des instances internationales de lutte contre la drogue et qu’ils arriveront à stopper ce fléau qui a déjà déstabilisé des régions entières, qui reste le principal moteur des groupes terroristes qui affament et massacrent des populations entières et qui est, finalement, un des grands responsables du chaos social qui règne encore dans ces régions.

13 réflexions sur « Le Pérou bientôt devant la Colombie »

  1. Quel malheur pour ce pays mais L’ONU et ONUDC ne voie pas où couvre ce qui ce passe en Afghanistan
    qui a triplé depuis l’entrée des Américano-Sioniste et leurs laquais .
    La Colombie a le droit sous couvert de la CIA ???? >:(

  2. [b]Cet article ne concerne que les pays andins[/b], l’ONU a déjà sévèrement critiqué ce qui se passe en Afganistan dans un autre rapport.

    Concernant la Colombie, comme le précise l’article, les choses s’améliorent même s’il y a encore beaucoup de pain sur la planche !

    Il ne faut donc pas baisser les bras et, surtout, [b]ne pas se tromper d’ennemi[/b] ! Ici on combat la drogue et pas les opinions politiques !

  3. MORTE DE RIRE:
    [quote]l ne faut donc pas baisser les bras et, surtout, ne pas se tromper d’ennemi ! Ici on combat la drogue et pas les opinions politiques ! [/quote]
    Vous vous moquez toujours du monde, c’est pas croyable!!!

  4. Cet article concerne la cocaïne et rien d’autre ! Je ne vois pas en quoi je me moque du monde. Je constate surtout que vos commentaires sont toujours très constructifs et intéressants.

  5. Je ne comprend pas les commentaire de Laury et de Siempre qui est  »hors sujet ». On dirait vraiment un point de Godwin…

    Au fait, en Afghanistan, la production d’opium recule depuis 2007, essentiellement dans les zones sous contrôle gouvernementale, mais continu d’être élevé la ou les Taliban agissent.

    L’UNODC estime les revenus de ce trafic à un peu plus de 2 milliards d’€ en 2009 contre 2,5 d’€ en 2008.

    Source : Export Value of Afghan Opium is Falling, Says UNODC , 17 décembre 2009

  6. Vous avez raison Frédéric, Siempre est d’ailleurs devenue la spécialiste du point de Godwin (en tout cas sur mes articles)

    Merci pour l’information concernant l’Afghanistan, pays qui mériterait lui aussi de nombreux articles.

  7. [quote]Cependant, certains considèrent que le fait de clore un débat en invoquant cette loi n’est qu’une façon de fuir la discussion avec ceux qui n’ont pas utilisé ce genre de comparaisons. D’autres remarquent que cette loi peut être difficile à invoquer dans une discussion, car cela reviendrait à tenter de jeter le discrédit sur l’interlocuteur. Quand on attribue le point à un autre intervenant, on peut simplement lui dire « vous avez gagné un point Godwin », ou bien dessiner un point en Art ASCII, comme s’il s’agissait d’un document établi sur papier. Certains contributeurs ajoutent par dérision que ledit point doit être découpé sur l’écran au moyen d’un burin et d’un marteau.[/quote]
    Wikipedia.

    Après les FARCS, uniques responsables du trafic de drogue en Colombie, nous avons maintenant « le Sentier Lumineux » accusé de la même chose au Pérou.
    Ou comment jeter le discrédit sur les mouvements révolutionnaires paysans et indiens…
    Merci qui ? LE CANDIDE !

  8. Mais dans quel monde vivez-vous Madame A. Siempre, vous allez maintenant défendre le sentier lumineux et nier le fait que c’est un groupe de narco-terroristes ?
    Mais puisque vous prétendez que j’invente tout, voici quelques extraits d’articles :

    « Guérilla d’obédience marxiste, fondé en 1970 par son chef historique Abimael Guzman Reynoso ( » Camarade Gonzalo « ), surnommé  » la quatrième épée du marxisme  » (après Marx, Lénine et Mao). Il commence  » officiellement  » ses activités violentes le 17 mai 1980, et on estime à 12 000 le nombre de morts qu’il a occasionné.

    Le Sentier Lumineux appartient aux groupes terroristes les plus meurtriers du globe. Mouvement essentiellement rural, il s’est acquis un soutien relativement large, en conservant un langage simple et des symboles traditionnels péruviens.

    Le 5 avril 1991, le président Fujimori décrète l’état d’exception afin de pouvoir combattre le SL de manière plus agressive, avec de nouvelles méthodes et un appareil judiciaire plus approprié.

    Le 12 septembre 1992, Guzman est capturé et condamné à la prison à vie. Il est enfermé dans une prison construite spécialement pour lui dans la base navale de Callao, séparé du reste des cadres du mouvement, afin de lui enlever toute possibilité de conduire le SL. En juillet 1993, il aurait signé une reddition avec le président Fujimori.

    En l’absence de son chef historique, le SL est conduit par Oscar Ramirez Durand ( » Camarade Feliciano « ) et Judith Ramos Cuadro ( » Camarade Rita « ). Avec Durand, le SL semble avoir accru son niveau de violence.

    Solidement établi dans la vallée de la Huallaga, au centre du pays, où il gère des plantations de coca, il tire ses revenus – outre les enlèvements et vols – du trafic de la cocaïne. On évalue à 500 millions de dollars les revenus de la drogue du SL. Afin de protéger ses sources de revenus, le Sentier Lumineux s’est allié occasionnellement avec le Cartel de Medellin ou de Cali. »

    [url]http://www.blythe.org/peru-pcp/[/url]

  9. Ou celui-ci :

    [url]http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/04/11/007-perou-embuscade-sentier.shtml?ref=rss[/url]

    « Le Sentier lumineux, d’inspiration maoïste, a été, jusqu’aux années 90, un acteur majeur dans le conflit sanglant contre les gouvernements péruviens successifs, qui a fait 70 000 morts ou disparus. Le chef du SL, Abimael Guzman, capturé en 1992, a été condamné à la prison à vie.

    [b]Le gouvernement péruvien estime que les combattants du Sentier lumineux ont quasiment abandonné leur lutte idéologique pour se reconvertir au trafic de drogue.[/b] Le Pérou est le deuxième pays producteur de cocaïne derrière la Colombie.

    Depuis le début de l’année, Lima a recensé une dizaine d’attaques du Sentier lumineux contre les forces de sécurité. Le gouvernement attribue ce regain d’activité aux opérations d’éradication de la cocaïne et à l’influence croissante des cartels de la drogue mexicains. »

  10. Ou cet article extrait de http://www.unasur.fr

    « Né en 1980 avec à sa tête Abimael Guzmá, le Sendero Luminoso a connu plusieurs visages. Dans un premier temps, il est apparu pour les paysans comme un alternative voire comme seul espoir aux 12 ans de régime militaire que les Péruviens venaient de connaître. Par la suite, les actions du sentier lumineux ont forgé sa réputation avec des attentats et des enlèvements. Au total entre 1980 et 2002, le bilan actualisé des victimes du sentier lumineux témoigne de la terreur qui s’était installé au Pérou, plus de 70 000 morts, 4 000 disparus et 50 000 orphelins.

    En 1992, l’armée péruvienne réussit la capture d’Abimael Guzmán, alias camarade Gonzalo, le chef historique de l’organisation et le montrera à la presse détenu dans une cage. Cette arrestation entraîne rapidement une nette diminution des actions du Sentier Lumineux.

    S’il est vrai que depuis l’arrestation de leur leader, le sentier lumineux ne se manifestait plus, aujourd’hui il est de retour avec un tout nouveau visage puisque le groupe maoïste a subit un changement radical puisqu’il finance sa guérilla avec la drogue et qu’avec l’essor du narcotrafic péruvien, ils arrivent à étendre leurs zones d’influence dans les villes où ils opèrent et deviennent une menace grandissante pour le pays. »

  11. Pour les FARC, où ai-je écrit qu’ils étaient les seuls responsables ? Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit ! La même chose pour le Sentier lumineux !

    Vous devriez peut-être retourner à votre école des Battignoles pour réapprendre à lire sans vos oeillères politiques.

    Concernant le point Godwin, c’est toujours vous qui l’atteignez en m’insultant ou en liant mes articles à ma supposée allégeance au système capitaliste, ce qui vous entraîne dans des considérations douteuses et hors de propos.

    Grandissez un peu et si vous voulez vraiment commenter cet article, restez dans le sujet de la drogue.

    [b]Vous citez Wikipedia maintenant ![/b] Je croyais pourtant que vous fuyiez ce site comme la peste !

  12. Mais voyons, il y du boire et du manger dans le wiki ;D

    J’y contribue sous le pseudo de  »l’amateur d’aéroplanes », je suis surtout spécialisé dans le matériel militaire mais je fait aussi quelques articles sur des entreprises, biographies ou faits historiques divers 😉

    Désolé pour l’orthographe défaillante de mon précédent post, je travaille de nuit et ne suit plus concentré le matin.

    Pour en revenir à l’article, le menace que représente la masse d’argent liquide généré par ce trafic est  »préoccupante » depuis les années 1980 et déstabilise des États qui peuvent être miné de l’intérieur par la corruption. La véritable guerre qui ce livre actuellement au Mexique risque de faire ressembler ce grand pays aux pires heures de la Colombie des années 1980 avec des Pablo Escobar puissance 10.

    L’ancien directeur de la CIA en 2009 l’avez classé au 2e rang des préoccupations de l’Agence derrière Al Queda et affidés et devant l’Iran.

    Ce n’est plus une affaire de justice, mais une menace qui mérite une mobilisation beaucoup forte qu’actuellement. Les pays d’Afrique de l’Ouest sont  »contaminé » par ces cartels qui avec leurs tonnes d’argent sale achètent les responsables politiques et militaires de la région comme ils tentent de le faire en Amérique Latine.

Les commentaires sont fermés.