Mardi 18 mars 2008,
Un lendemain d’élections difficile pour Stéphane Dion. Son parti qui était pourtant bien en selle dans quatre circonscriptions, dans le cadre des élections complémentaires fédérales, s’est vu ravir Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, en Saskatchewan, au profit des conservateurs. Quant à Vancouver Quadra, un bastion libéral depuis près de 25 ans, il fut conservé de justesse par à peine 151 voies, en faveur de la candidate libérale Joyce Murray. Dion avait pourtant misé sur le «scandale» de l’affaire Cadman dans l’espoir de remporter ce comté haut la main. Les circonscriptions de Toronto-Centre et Willowdale ont été cependant confortablement gagnées par les candidats libéraux Bob Rae et Martha Hall Finlay.
La vague rouge promise par le chef libéral n’a donc pas eut lieu, ce dernier ayant admis devoir assumer « les bons coups comme les moins bons» de sa part. Et pour cause, c’est le chef libéral lui-même qui avait imposé la candidate Joan Beatty en Saskatchewan, malgré les nombreuses contestations, faisant le pari qu’elle gagnerait. Mais les électeurs ont préféré le conservateur Rob Clarke à la protégée de Dion.
Du côté des grands centres urbains, sa victoire dans Toronto-Centre relève d’une grande importance, puisqu’elle marque l’entrée de Bob Rae au parlement d’Ottawa et au caucus libéral. Rae, ancien adversaire à l’investiture libérale, est reconnu comme étant celui qui aurait fait pression, à plusieurs reprises, sur son chef afin qu'il n'aille pas en élection (du moins jusqu’à ce qu’il ne devienne député lui-même). Certains lui prêtent également les ambitions de remplacer Stéphane Dion à la tête du parti. Il ne serait pas le seul ; Justin Trudeau et Michael Ignatieff font aussi office de sérieux prétendants. D’ailleurs, Ignatieff a parfois peine à cacher sa déloyauté en chambre ; se joignant presque de concert aux railleries des conservateurs contre son propre chef. Toutefois, il est toujours de mise de laisser à un chef impopulaire le droit de briguer au moins une élection générale. Question de lui donner assez de corde ; il saura quoi en faire…
Bien que ce ne soit que des élections complémentaires et que le taux de participation n’a guère dépassé les 33%, cela donne tout de même le pouls d’une situation alarmante du côté libéral, comme néo-démocrate ; ces derniers ayant essuyé un sérieux recul au profit des Verts. Il est aussi à craindre que la stratégie manquée du chef libéral, en Saskatchewan, ne sape davantage son leadership auprès de ses troupes, dans l’avenir. Permettant ainsi à d’autres, plus charismatiques, de tirer leur épingle dans cette cruelle joute politique.
Candide!!!!!
NORTHLANDNEWS, aucun de mes dictionnaires de références, ne me dit que représentent les Libéraux au Canada, ni les Démocrates, je me suis contentée de la définition de mon Larousse qui me dit : Libéral : défenseur des libertés individuelles,Démocrates :j’y ai lu la définition des Démocrates Américains, que je ne vais pas reprendre ici,par contre je vois que les « VERT », ont gagné du « terrain » dans votre pays, ce qui confirme bien, le commentaire que je vous avais laissé ; lorque je suis allée écouter Hubert RIVES, dans sa conférence sur la BIODIVERSITE, et qui nous a dit que le CANADA, était à la pointe du Progrès dans le Monde, dans ce domaine de la « Protection des Espèces animales, et minérales.
Je ne sais pas si les VERTS, chez vous, sont très politisés comme en France, ou si c’est réellement un parti qui défend la « Protection des Espèces » ?
[hors commentaires : Dominique DUTILLOY, a écrit, comme Blaise et Moi-Même, un article sur la Censure instaurée par la Tunisie, envers C4N, il ne manque que votre commentaire sur l’article de Dominique, et je suis sûre qu’il serait heureux de vous lire!]
Je passe en coup de vent afin de répondre à vos interrogations Sophy.
Il est un peu difficile, de nos jours, de donner un sens précis au nom des partis politiques, ces-derniers connaissant souvent des modifications et leurs idéologies dépendent souvent de leurs membres, qui sont parfois issus d’autres partis politiques qu’ils ont quittés (les transfuges). On est alors en présence d’une sorte de métissage de courants politiques.
Les libéraux du Canada ont subi de profondes modifications dans leur idéologie au cours des années 60. Aujourd’hui, contrairement à sa définition classique, le libéralisme canadien s’apparenterait beaucoup au social-libéralisme à la française. En d’autres termes, on pourrait, d’une certaine façon, assimiler le parti libéral canadien à l’aile droite du parti socialiste en France. Quant aux Néo-démocrates, se sont les plus à gauche de l’échiquier politique canadien; avec des idées très encrées dans la social-démocratie et proches des syndicats et des ouvriers. D’ailleurs, ils ont été créés par la fusion du parti social-démocrate et des travaillistes (ce qui nous permet de mieux comprendre leur orientation). On pourrait les assimiler à l’aile gauche du PS en France.
Quant aux Verts, même s’ils sont plus ou moins politisés, ils restent un parti unimodal qui milite pour l’écologie et la protection de l’environnement. Mais ils parlent très peu de leurs idées en matière de santé, d’éducation, d’économie ou de défense nationale.
Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairée
[Hors commentaire : Le témoignage de Dominique (le vôtre aussi), vibrant plaidoyer pour la liberté d’expression est super. Je viens d’y jeter un coup d’œil. En tout cas demain, quand commencera le long congé de Pâques, je n’hésiterai pas à venir le commenter à tête reposée promis!]
MERCI d’être passé en coup de vent!
NORTHLANDNEWS, Merci d’être passé en « coup de vent pour m’éclairer sur les différents courants politiques de votre Pays le Canada!
A très Bientôt sur le site, avec toujours grand plaisir!
[hors commentaire : j’ai écrit une » Lettre Impertinente à Nicolas Sarkozy « , venez la lire, vous verrez que je « l’aime » toujours, malgrè les quelques remontrances, ou plutôt conseils que je lui donne!! Je n’aii pas pu résister au lendemain des élections Municipales en france!!!]
northlandnews, voici mon commentaire, qui pourra servir de relais…
northlandnews, je vais relayer, chez SOPHY, Blaise, Michel, ainsi que chez vous, afin que tout le monde soit averti qu’il faut relayer nos articles au sujet de cette censure…
Les blogs devraient reproduire nos articles, avec les liens pour pouvoir les atteindre et y laisser des commentaires…
Puis, il faudrait envoyer, par mails, les liens de nos articles…
Je pense que ce serait la bonne solution, d’autant que cela ferait une publicité pour come4news, dans la lutte contre toutes les censures…
Pour cela, je répète votre commentaire, que je vais installer chez vous tous :
————-« J’aime beaucoup ton commentaire Blaise dans lequel j’abonde totalement: «nous penser comme un tout» et non essayer de lutter chacun de notre côté contre un adversaire commun. Pour ce qui du nombre de commentaire visés, Dominique, j’avoue que c’est un défi énorme qui est lancé. (J’ignore si aucun article sur C4N n’a même jamais atteint le cap des 100 commentaires). Mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit, et cet article, tout comme ceux de Blaise et Sophy, devraient être relayés partout sur le web via des newsletters, courriels etc… northlandnews »
Alors, au travail Northlandnews… Je veux… rires… à mon retour de Vichy (le 6 avril prochain), un travail bien fait… à savoir… beaucoup de commentaires de soutien, et, de vote en dessous de nos articles à Blaise, Michel, Sophy et moi…
Amicalement,
Dominique
Ma grosse question
Pourquoi les libéraux fédéraux du Québec ne forment pas leur propre parti ou fusionne pas avec le Bloc au lieu de continuer à se tenir avec ce rongeur à lunettes?
NORTHLANDNEWS
OH, rien encore à ce jour ?
Je vais manquer votre article s’il paraît demain, je serai partie une semaine(ou moins selon le temps!!)
Merci encore de votre passage » sous les gouttes de pluie », je vous ai bien sûr répondu
Ne nous faites pas languir trop longtemps!!!!
@micalement Sophy