Le gouvernement canadien a reçu l’ordre de rendre ses sites Web accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle, à la suite d’une plainte portée par Donna Jodhan, une femme aveugle vivant à Toronto qui s’est trouvée incapable de postuler en ligne pour un emploi au gouvernement.

Donna Jodhan, une consultante dans le domaine des affaires et titulaire d’un Master dans l’administration des affaires (MBA), avoue qu’elle rencontre des problèmes d’accès aux informations publiées sur les sites web « Statistics Canada » et « Service Canada », et qu’elle éprouve des difficultés pour remplir des formulaires de recensement en ligne. Elle ajoute qu’elle a souvent dû compter sur les autres pour l’assister dans de telles procédures et elle considère que ces pages web devraient inclure des légendes et des transcriptions audio.
Le plus triste dans l’affaire, c’est que c’est que le gouvernement a dépensé beaucoup d’argent pour se défendre et se tirer de l’affaire. Les avocats du gouvernement ont fait valoir qu’il n’y avait pas discrimination parce que les services qui peuvent être consultés en ligne sont également disponibles en consultant les plateformes téléphoniques ou en adressant un simple courrier.
Le site Globe and Mail a rapporté que le tribunal a jugé, Lundi,  que le gouvernement n’avait pas mis en œuvre les normes d’accessibilité et que certaines d’entre elles sont obsolètes." Le juge de la cours fédérale, Michael Kelen a d’ailleurs noté, dans sa décision, que le système actuel "entraîne une discrimination à l’encontre de cette internaute et d’autres personnes ayant une déficience visuelle» et a donné au gouvernement un délai de 15 mois pour rendre ses sites Web accessibles aux utilisateurs ayant des facultés visuelles affaiblies.
En 2001, Le gouvernement a adopté une norme internet dénommée « Common Look and Feel Standard » qui oblige les sites web à être aisément accessible aux internautes ayant une déficience visuelle. Cette norme n’a pas été appliquée d’une manière optimale. Ceux qui ont une déficience visuelle utilisent souvent des lecteurs d’écran, mais très souvent, ces lecteurs ne peuvent pas lire les fichiers PDF.
Sources : 
2- CBC News