Considérés par les plus grands observateurs comme favoris de la Coupe d ’Afrique des Nation de  2012, les éléphants de COTE D’IVOIRE n’ont pas pu satisfaire l’attente des Ivoiriens .Les poulains du sélectionneur  ZAHUI FRANCOIS sont passés à côté de l’objectif final  c’est-à-dire revenir au bercail avec cette coupe tant convoitée depuis des années.

                       En effet, l’équipe de COTE D’IVOIRE a mené un très beau parcours tout le long de cette compétition dont le premier capitaine, le chef de l’Etat n’a  pas voulu se faire raconter l’évènement .Il a marqué de sa présence à LIBREVILLE, la capitale Gabonaise dans le but de soutenir ses athlètes lors de cette finale qui opposait la COTE D’IVOIRE  a la ZAMBIE .Une présence diversement interprétée  par la population dont l’opposition qui justifie cet échec par la présence du leader Ivoirien  au côté des Eléphants.

                           Quant à l’équipe adverse qui s’opposait à la COTE D’IVOIRE c’est-à-dire la Zambie, elle a bénéficié du soutien  de son premier  ministre, du public Gabonais dans sa majorité et du peuple Zambien dans son entièreté depuis le pays. Ils étaient encore plus déterminés dans la mesure ou ils avaient le devoir de remporter ce trophée continental afin de rendre un vibrant hommage à leurs illustres compagnons décédés dans le crash d’avion sur le même sol Gabonais il y’a des années. Le Gabon accueillant cette finale c’était le moment  ou jamais de leur rendre cet hommage .

                           Par contre, au niveau du public IVOIRIEN ,le football n’a pas pu se défaire de la politique . Il parait même que le public sportif présent dans le stade aurait revendiqué la libération de GBAGBO .Il ne faut pas se voiler la face, il faut avoir le courage de le dire ,Drogba et ses amis n’ont pas bénéficié du soutien  de tous les Ivoiriens de façon unilatérale comme c’était le cas pour les ZAMBIENS .En fait, une récupération politique a été faite au point où certains ivoiriens se sont réjouis  après la défaite des Eléphants .Mais n’est-ce pas une manière pour eux de se consoler relativement de cette défaite ?

                  Par ailleurs, une nette détermination et une ferme volonté de gagner  ont animé les représentants Ivoiriens durant cette compétition sportive. Ils ont  fait un parcours sans faute et  n’ont encaissé aucun but  jusqu’à la finale .Mais le sport a ses réalités et il faudra en faire avec car cela peut nous profiter demain.C’ est la raison pour laquelle ils ont reçu un accueil triomphal lors de leur retour de Libreville.

Alors, entre deux équipes dont l’une bénéficie du soutien et des prières de tout son peuple et une autre dont le soutien du peuple est mitigé avec différentes prières ,a qui DIEU accorderait sa clémence ?Au peuple uni evidemment.L’union fait donc la force et favorise la victoire. À quand notre union et a quand notre victoire ?