La Zambie a créé la surprise en remportant pour la première fois de son histoire la coupe d’Afrique des nations grâce aux tirs au but (8-7) face a la Cote d’Ivoire.
La 28e édition de la coupe d’Afrique s’est close donc avec ce coup d’éclat des Chipolopolos, qui réussissent un authentique exploit en battant une équipe archi favorite emmenée par des stars de calibre mondial.
Le match a été très tendu, et les ivoiriens ont été tétanisés par l’enjeu et ne sont pas apparus dans leur meilleur forme et cela dés le début du match, ce qui a permis aux zambiens de dominer la première période.
Au retour des vestiaires les ivoiriens sont plus agressifs, et réussissent à se procurer la balle de match, un pénalty sifflé en leur faveur suite à une faute commise sur Gervinho ; Drogba s’avance pour appliquer la sentence, mais il échoue en mettant la balle hors du cadre !!!!!!
Ce fait de match a été un signe pour les zambiens, qui tiennent le coup, et face à des ivoiriens transparents à l’image de Yaya Touré ou de Zokora (tous deux remplacés).
Les hommes d’Hervé Renard vont à la prolongation où ils sont tous prés de mettre la Cote d’Ivoire ko avec une occasion du capitaine Katongo sur le poteau.
S’en suit une série de tirs au but interminable ou les zambiens ratent une première balle de match, mais réussissent enfin à l’emporter suite à un tir au but manqué par Gervinho.
Une très grande déception pour des ivoiriens désormais maudits, et peut être une fin de génération dorée qui n’a pas réussi à remporter ce trophée africain.
Tandis que pour la Zambie, il s’agit d’un exploit qui rentrera dans l’histoire, un trophée amplement mérité pour une équipe qui a battu les grands ténors du continent africain (Sénégal, Ghana, Cote d’Ivoire) ; et un travail remarquable du français Renard, qui est apparu à la grande lumière dans cette compétition et a montré toute ses capacités.
Drôle d’histoire donc que nous offre le destin, en effet en 1993 un avion qui emmenait l’équipe nationale de la Zambie s’est écrasé au large de Libreville, et 21 années plus tard, les zambien retournent sur le lieu de ce drame pour être consacrés roi d’Afrique.
« Une très grande déception pour des ivoiriens désormais maudits » et oui, mon cher Kheiro86, le terme n’est pas assez fort pour faire comprendre que ces joueurs sont maudits et ça depuis fort longtemps. Tu l’a employé au sens figuré dans ton article, moi je le dis au sens propre.En Côte d’Ivoire, en sortant du contexte purement footballistique et en entrant dans le domaine « socio-politico-mystico-spirituel » (???!!!), beaucoup d’ivoiriens savaient que la coupe ne viendrait pas en Côte d’Ivoire. Il y a eu de la mise en scène sur le terrain de la part de certains leaders (suivez mon regard)qui savaient très bien que la coupe ne viendra pas à Abidjan. Les ivoiriens qui pleurent à cause de cette défaite n’ont encore rien compris. En 2013, on reprendra les mêmes, on recommencera et ils pleureront, encore et toujours. Le mal est fait à la racine, il est profond, ça dure depuis des années et tant qu’il n’est pas réglé, ce serait toujours les mêmes illusions. Ne parlez plus de constellations de stars, d’équipe favorite et…que sais-je encore! C’est des bêtises tout ça! Même avec 3 Zidane, 3 Pélé, 3 Maradonna et 1 Messi dans cette équipe ivoirienne, le résultat serait le même. La nature a ses règles, et quand on ne les respectes pas, c’est comme ça que les choses se passent. Il faut reconnaître, tout de même, le mérite des Zambiens qu’on doit féliciter pour leur brillante victoire. Retenez que les Eléphants de Côte d’Ivoire, c’est une équipe à « formater », et très vite.