3 matches, 3 défaites, 0 points, 3 buts marqués contre 6 encaissés et une élimination dès la deuxième journée. C’est le triste bilan du Sénégal à cette Coupe d’Afrique des Nations 2012 qui se tient conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale. Cette équipe emmenée par le coach Amara Traoré a produit un jeu insipide, fruit d’un manque d’inspiration collectif et individuel. En un mot, elle a été nulle sur tous les plans. Honteux lions de la Téranga!

 Même les spécialistes les plus avertis du football n’en reviennent pas. Eux qui avaient prédit un parcours de conquérant pour ces lions se voient ainsi ridiculisés, ayant l’air d’être de faux prophètes d’un autre temps. Les réalités du terrain furent cruelles pour ces lions, incapable de rugir devant même les plus petites gazelles qui ont débarqué dans l’écurie. Cette débâcle est comme une pilule très dure à avaler pour les sénégalais qui n’arrivent pas à comprendre comment leur équipe ait été incapable de sortir d’un groupe largement à sa portée.

  

En effet, logée dans la poule A, le Sénégal était en compagnie de la Guinée Equatoriale, de la Lybie et de la Zambie. Pour ces trois nations, seule la Zambie est plus ou moins habituée à la compétition, avec une place de quart finaliste lors de la CAN 2010. La Guinée Equatoriale est à sa toute première participation et se positionne dans les profondeurs du classement FIFA. Elle est une des novices de la compétition et doit sa présence au fait qu’elle co-organise cette CAN. Quant à la Lybie, ça fait un bon bout de temps qu’elle n’a pas participé à une telle épreuve. En plus, la préparation ne fut pas facile à cause de la situation socio-politique du pays. Certains joueurs avaient même pris les armes pour former la rébellion qui a fait tomber l’ancien pouvoir.

  

Sur le papier donc, rien ne pouvait empêcher le Sénégal d’être au deuxième tour. L’équipe était composée à 90% de professionnels évoluant dans les plus grands championnats au monde. On peut citer Moussa Sow, l’ancien buteur du LOSC Lille en France (puisqu’il a signé pendant la compétition pour Fenerbache, en Turquie), Demba Ba de Newcastle, Souleymane  Diawara de Marseille, Papis Cissé la nouvelle recrue de Newcastle, Mamadou Niang qui joue dans un club qatari (Al-Saad), Pape Diakhaté de l’Olympique Lyonnais… bref, une belle constellation de stars dont la plupart ont déjà participé à la prestigieuse compétition de l’UEFA Champions League. Le fallacieux prétexte d’un manque d’expérience ne doit plus être soutenu par les uns et les autres, car que dira-t-on alors de l’équipe équato-guinéenne qui, malgré ses premiers pas à la CAN a été classée deuxième de cette poule après 2 victoires.

  

Les lions de la Teranga ont été tout simplement honteux à cette compétition! Le comportement défensif des Souleymane Diawara et compagnie était lamentable, sans oublier les incroyables ratés des attaquants qui se comportaient comme des débutants. L’équipe sénégalaise a produit un spectacle pathétique et indigne de la réputation qu’on a toujours eue pour elle. Et avant qu’elles décident de mettre à la porte le coach, comme on sait le fait en Afrique quand les joueurs ne foutent rien, il faudrait que les têtes pensantes du football sénégalais soient sûres qu’il règne une bonne ambiance au sein de l’équipe.