Depuis le 1er janvier 2007, les grandes enseignes d'hypermarchés peuvent faire leur publicité sur les petits écrans.
Chacun ses méthodes : Carrefour mise sur la garantie de ses produits ; Intermarché sur ses prix cassés ; Auchan sur la diversité de ses produits ; Leclerc sur sa "marque repère".
Les grandes enseignes attendaient ce moment depuis de nombreuses années. En effet, une loi leur interdisait de diffuser de la publicité audiovisuelle sur les chaînes hertziennes (seules les chaînes câblées et la TNT étaient autorisées).
Mais grâce à des directives européennes récemment mises en place, les grandes enseignes peuvent enfin faire parler d'elles pendant les nombreuses coupures publicitaires des émissions télévisées.
Les montants engagés sont énormes : en janvier 2007, près de 25 millions d'euros ont été dépensés toutes grandes enseignes confondues. Mais des règles strictes doivent être respectées telles qu'une interdiction de diffuser un prix qui ne resterait pas stable plus de 15 semaines d'affilé. Donc impossible de parler des dernières promotions. Pourtant, Système U s'est engagé en diffusant des spots publicitaires décrivant un baril de lessive à 5,50 euros.
Ces campagnes "pub" apportent-elles des répercussions sur le chiffres d'affaires de ces magasins ?
Il faudra attendre le printemps pour connaître la réponse. Les enseignes qui n'auront pas trouvé de répercussions arrêteront sûrement la publicité audiovisuelle.