L’homosexualité reste encore très formellement proscrite par le code pénal camerounais. Et, ceux des camerounais qui se hasarderaient à se livrer à une telle pratique encourent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 05 ans. Un état de choses qui fait du Cameroun à ce jour l’un des pays les plus homophobes au monde. Déjà que même au sein de la société, les homosexuels sont très mal perçus. L’homosexualité étant considéré par les camerounais comme une pratique inhumaine et même diabolique.
Dans un rapport publié la semaine dernière, l’Organisation Non Gouvernementale Amnesty International a dénoncé les persécutions que vivent au quotidien les homosexuels du Cameroun, et a invité les autorités camerounaises à mettre très rapidement sur pied un dispositif judiciaire efficace, pour protéger cette minorité sexuelle. Un sujet que devraient sans aucun doute évoquer les président François Hollande et Paul Biya, au cours de leur tête à tête de demain au palais de l’Elysée.
Selon la presse camerounaise, au menu de la rencontre de ce mercredi 30 janvier 2013 entre le président Camerounais et son « homologue » français figure et en bonne la place, les questions de droits de l’homme au Cameroun. Des questions qui tourneraient notamment autour de la légalisation de l’homosexualité au pays de Samuel Eto’o. Surtout quand on sait que les députés français se penchent depuis quelques heures sur le projet de loi relatif au « mariage pour tous » en France.
Et, dans un contexte où Paul Biya tente de s’adjuger une certaine légitimité auprès des autorités françaises, il est bien possible que celui-ci promette à Monsieur Hollande de légaliser dans les tous prochains jours l’homosexualité au Cameroun. Ou alors, l’homme fort de Yaoundé pourrait tout au moins accepter de dépénaliser cette pratique dans son pays.
Cependant, avant de prendre un engagement quelconque devant le président français, Monsieur Paul Biya devrait se souvenir que les camerounais en l’état actuel des choses ne sont pas prêts à tolérer la moindre légalisation de l’homosexualité. Car il faut avoir le courage de reconnaitre que cette pratique est totalement contraire aux valeurs humaines, et même opposée aux prescriptions divines. Les deux dirigeants gagneraient donc en remettant ce sujet à plus tard. La seule chose qui préoccupe actuellement les camerounais n’étant ni plus ni moins que la revalorisation de leurs conditions de vie.
[quote] La seule chose qui préoccupe actuellement les camerounais n’étant ni plus ni moins que la revalorisation de leurs conditions de vie.[/quote]
[b]C’est bien plus important le niveau de vie que les pratiques de l’homosexualité!!![/b]