Cameroun : Martinez Zogo continu son grand déballage sur Tsala Essomba

*Une attitude du Docteur Tsala Essomba 

 

 

Après avoir dévoilé la semaine dernière  la recette miracle du pasteur Tsala Essomba, Martinez Zogo l’animateur d’une radio privée de Yaoundé a cette semaine continué sur la même lancée, en présentant l’église de ce dernier comme une entreprise commerciale déguisée.

En effet, la semaine dernière, dans son émission embouteillage diffusée du lundi au Vendredi sur les antennes de la Radio « Amplitude FM », Martinez Zogo son présentateur, a expliqué aux camerounais que l’eau « bénie » que le docteur Tsala Essomba utilise pour « guérir » ses malades n’a rien de miraculeux.  Qu’il ne s’agit en fait que d’une eau à laquelle celui-ci a ajouté une bonne dose d’anti-douleurs, qui une fois consommé,  fait disparaitre momentanément la douleur. Et, le pire est   que cette eau se vendrait  sur place à l’Eglise,  par les fidèles de ce dernier.

Martinez Zogo est allé encore plus loin, en invitant le pasteur Tsala Essomba a payer lui-aussi les impôts pour son entreprise. Car pour l’ex-animateur de « Magic FM », l’Eglise Va et Raconte du docteur Tsala Essomba serait une société commerciale ayant un chiffre d’affaire de plusieurs millions de francs C.F.A. Dans la mesure où  on y vend eau bénie, huile d’olive, sel, calendrier, tricots, et beaucoup d’autres gadgets à l’effigie de son fondateur.

Implantée dans un quartier populaire de Yaoundé, l’Eglise Va-Et-Raconte du Docteur Tsala Essomba s’est forgée depuis quelques années une réputation inégalée. Avec un discours populiste et hostile aux Eglises traditionnelles (catholique et protestant), cet excellent orateur reçoit chaque semaine dans sa « cathédrale » plusieurs milliers de fidèles provenant des quatre coins de la République. Ceci, parce qu’on lui attribue un certain  pouvoir de guérison. En retour, le docteur Tsala,  a développé au sein de son Eglise un « business » qui a fait de lui l’un des leaders religieux les plus riches d’Afrique centrale. Un succès qui inspire aujourd’hui d’autres jeunes camerounais, qui choisissent eux-aussi d’être pasteur, uniquement dans l’intention de se faire du fric.

L’appel de Martinez Zogo devrait donc être pris très au sérieux. Aussi, les autorités camerounaises devraient de toute urgence mettre de l’ordre dans ce secteur des églises dites réveillées. Car les feux sont vraiment au rouge de ce côté !  

 

*Source Photo: Quotidien Le Jour 

 

Auteur/autrice : Monsieur Duverger

Monsieur Duverger est un journaliste et écrivain d'origine africaine.