Après la très calamiteuse coupe du monde Sud – Africaine de l’an dernier, les autorités camerounaises ont entrepris de mettre en lace un certain nombre de mesures visant à redonner au football camerounais sa place en Afrique. C’est ainsi qu’un nouveau staff technique a été mis sur pied, des états généraux du sport organisés, et surtout un code discipline au sein de l’équipe fanion élaboré. Toutes ces mesures prises, on a cru voir enfin l’équipe nationale du Cameroun sortir de cette impasse. C’est ainsi que celle – ci a débuté les éliminatoires de la CAN 2012 avec beaucoup de détermination. Curieusement, dès la deuxième journée, les poulains de Javier Clémente concèdent un match nul contre la république démocratique du Congo à domicile, avant par la suite de tout compliquer en se laissant battre par l’équipe du Sénégal à Dakar.
Après cette n’ième bêtise, Samuel Eto’o Fils et ses coéquipier ont pris la ferme résolution de tout mettre en œuvre afin de ne pas hypothéquer leur participation à la Can Gabon – Guinée Equatoriale 2012. Et le faire revenait pour eux, à battre le Sénégal (leader de la poule avec 9 points) ce dimanche 04 juin 2011 au Stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Malheureusement, les lions indomptables n’ont pu faire mieux qu’un match nul, au cours d’un match très riche en spectacles et en tension. Et comme en octobre 2005 lors des éliminatoires du mondial 2006, un « penalty sauveur » a été manqué par le capitaine de la bande Samuel Eto’o, dans les dernière minutes de jeu. Toute chose qui rend désormais très difficile une éventuelle qualification de ces lions pour le rendez – vous continental de l’an prochain ; dans la mesure où le Sénégal se retrouve désormais leader de la poule avec 10 points , 07 points pour la RDC et le Cameroun troisième avec 05 points seulement !
Le « domptage » des lions indomptables ce samedi 04 juin 2011 par les lions de la Téranga du Sénégal n’est qu’une illustration parfaite du malaise profond que connaissent actuellement l’équipe nationale de football du Cameroun, et la fédération camerounaise de football. vivement que les plus hautes autorités camerounaises prennent leurs responsabilités en assainissant ce milieu du football Camerounais qui nous semble pollué !
Il y a trop de bruit autour de ce match et autour du Cameroun. En matière de football, toutes les équipes à ce niveau se valent et chacune d’entre elle peut battre l’autre. Le Sénégal a osé détruire pour repartir à zéro et le résultat est là: Une jeune équipe avec une moyenne d’âge de 24 et des résultats probants. Même si la sélection des lions de la Téranga est encore en reconstruction, il y a de l’espoir car le potentiel est là de même que les moyens. Pour le reste la bande à Ete’o est très respectée ici. Il ne faudrait donc pas que pour des raisons « faussement patriotiques », vous autres camerounais perdiez l’estime des sénégalais. Si l’arbitre avait joué le jeu en étant impartial, le Sénégal serait déjà qualifié avec 12 points. Mais que nenni, il a tout fait pour que le Cameroun gagne ce match. Des milliers de supporteurs camerounais le reconnaissent, mais vous autres de la presse camerounaise vous faites abstraction de cet arbitrage honteux. Il se trouve aussi que le véritable adversaire du Cameroun pour ces éliminatoires n’a jamais été le Sénégal mais plutôt la RDC. Pour ne l’avoir pas compris le sélecteur risque de boire la coupe jusqu’à la lie. Personnellement, je parle rarement de football et de politique avec un camerounais. En effet quelque soit leur statut, leur niveau intellectuel ils (les camerounais) dans 98% des cas, laissent exploser leur PASSION au détriment de la RAISON. Il fallait donc que le Cameroun commence à perdre afin que les véritables problèmes surgissent. Mais, en réalité ils datent pas de maintenant. Même dans les clubs européens, les joueurs camerounais (Ete’o et Song) exceptés, sont là à cause de leur apport physique, de leur qualité de bagarreurs. On y voit très peu « d’orfèvres » à l’image des sénégalais. Ceci dit, nous ne souhaitons que beaucoup de bonheur au peuple camerounais. Je connais beaucoup de camerounais vivant et travaillant au Sénégal et la plupart d’entre eux sont mariés à des sénégalais ou à des sénégalaises. De ce fait ma contribution ne serait que par égard par ceux-la; ne saurait être une critique.
[b]Maurice,
voici un thème d’article ou je ne t’attendais pas du tout.sourires. Pour autant j’ai beaucoup aimé ton article par sa sobriété.
Le problème selon moi actuellement au Cameroun, fait que les Lions Indomptables ont crée une très grosse dépendance envers Samuel Eto’o qui est un très bon attaquant (l’un des meilleurs du monde), mais qui manque de soutien autour de lui. Par ailleurs, la meilleure façon depuis quelques années de contenir les Camerounais, est de « simplement » centraliser son attention première sur Eto’o qui reste le principal danger des Lions Indomptables.
Le Cameroun connait un gros problème de renouvellement générationnel pour son équipe Nationale, comme en atteste la moyenne d’âge de l’équipe actuellement comparée à d’autre nations. De plus, les changements d’entraîneur successifs ont engendré de grosse perturbations au sein de l’animation tactique de l’équipe et des shémas de jeu.
Par ailleurs, aujourd’hui, les nations émergentes du Football Africain, comme le Ghana, la Côté d’Ivoire, l’Egypte, et dans une moindre mesure, Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, font que les Lions Indomptables ne sont plus craint comme autrefois au moment de leur hégémonie sur le football Africain. Jadis, tout le monde tremblait (notamment à l’époque de Roger Milla) à l’idée d’affronter les Camerounais. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et sans compter que le poids du passé footbalistique Camerounais et notamment l’équipe légendaire de 1994, est encore lourd à porter. Le Cameroun va devoir digérer ces dernières années un peu en dessous de son niveau pour rebondir, et faire preuve de stabilité dans ces instances sportives, et dans son staff technique pour pouvoir un jour prochain rugir à nouveau, sans quoi, l’équipe Nationale coure à sa propre perte.
Amicalement
Tom[/b]
Ce qui m’attriste dans cette équipe camerounaise ce sont les critiques, à tort ou à raison, envers Samuel Eto’o. Il se trouve que l’attaquant de l’Inter de Milan s’arrange toujours pour créer une polémique au point où, je me dis qu’en voulant trop bien faire, il finit par en faire un peu trop. A quoi ça sert de retenir un coéquipier sur l’aire de jeu alors que le coach veut le remplacer? Le capitaine n’est pas au-dessus du coach. Et cette image laisse croire que l’autorité de l’entraineur est mise à mal au sein du groupe. Il faut que Samuel, aussi grand footballeur soit-il, se contente de faire son travail sur le terrain. Qu’il arrête de se déchainer sur les journalistes, comme ce fut le cas avec un employé d’Equinoxe TV.