Après la très calamiteuse  coupe du monde Sud –  Africaine de l’an dernier, les autorités camerounaises ont entrepris de mettre en lace un certain nombre de mesures visant à redonner au football camerounais sa place en Afrique. C’est ainsi qu’un nouveau staff technique a été mis sur pied, des états généraux du sport organisés, et surtout un code discipline au sein de l’équipe fanion élaboré. Toutes ces mesures prises, on a cru voir enfin l’équipe nationale du Cameroun sortir de cette impasse. C’est ainsi que celle – ci a débuté les éliminatoires de la CAN 2012 avec beaucoup de détermination. Curieusement, dès la deuxième journée, les poulains de Javier Clémente concèdent un match nul contre la république démocratique du Congo à domicile,  avant par la suite de tout compliquer en se laissant battre par l’équipe du Sénégal à Dakar.

Après cette n’ième bêtise, Samuel Eto’o Fils et ses coéquipier ont pris la ferme résolution de tout mettre en œuvre afin de ne pas hypothéquer leur participation à la Can Gabon – Guinée Equatoriale 2012. Et le faire revenait pour eux, à battre le Sénégal (leader de la poule avec 9 points) ce dimanche 04 juin 2011 au Stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Malheureusement, les lions indomptables n’ont pu faire mieux qu’un match nul, au cours d’un match très riche en spectacles et en tension. Et comme en octobre 2005 lors des éliminatoires du mondial 2006, un « penalty sauveur » a été manqué par le capitaine de la bande Samuel Eto’o,  dans les dernière minutes de jeu. Toute  chose qui rend désormais très difficile une éventuelle qualification de ces lions pour le rendez – vous continental de l’an prochain ; dans la mesure où le Sénégal se retrouve désormais leader de la poule avec 10 points , 07 points pour la RDC et le Cameroun troisième avec 05 points seulement !

Le « domptage » des lions indomptables ce samedi 04 juin 2011 par les lions de la Téranga du Sénégal n’est qu’une illustration parfaite  du malaise profond que connaissent actuellement l’équipe nationale de football du Cameroun,  et la fédération camerounaise de football. vivement que les plus hautes autorités camerounaises prennent leurs responsabilités en assainissant ce milieu du football Camerounais qui nous semble pollué !