Lundi dernier, le corps sans vie d’Éric Lembembe, jeune journaliste infographe et militant de la cause homosexuelle au Cameroun a été retrouvé dans son domicile, avec des traces de tortures. "Quand la police a ouvert la porte, ils ont trouvé le corps d’Éric avec des traces visibles de torture. Son cou et ses pieds étaient cassés, a rapporté l’un de ses amis. Son visage, ses mains et ses pieds avaient été brûlés avec un fer à repasser" a précisé aux médias Neela Ghoshal, chercheuse pour l’ONG internationale Human Rights Watch. Un crime qui a suscité sur place au pays et même sur la scène internationale indignation et consternation. Toutefois, même sans attendre les conclusions de l’enquête policière ouverte à ce sujet, plusieurs associations de défense des droits des homosexuels pointent déjà du doigt une attaque homophobe. Bien plus, certains vont jusqu’à déplorer le « comportement passif » des autorités camerounaises, qui selon eux n’assureraient pas suffisament la sécurité des homosexuels du pays. « Jusqu’à présent, ce qu’on a enregistré, ce sont les condamnations de pays comme les États-Unis ou la France, de l’Union européenne, de la Grande-Bretagne… Et le Cameroun ne dit toujours rien sur ce meurtre odieux » s’indignait l’autre jour sur une télévision française Maitre Alice Nkom, l’une des avocates de ce militant homosexuel.
Pour ma part, sans toutefois me faire l’avocat du gouvernement camerounais, il convient de préciser que l’homosexualité reste jusqu’ici une pratique proscrite par la loi camerounaise. Et, en dépit de tout cela, les autorités ont ouvert une enquête judiciaire qui devrait dans les tous prochains jours nous édifier davantage sur ce triste événement : un signe de bonne volonté de la part de Yaoundé.
S’acharner donc sur le gouvernement camerounais à mon sens ne servirait véritablement à rien. Car, si jusqu’à ce jour l’homosexualité est interdite au Cameroun, le tort ne revient pas au gouvernement ; mais, plutôt aux homosexuels eux-mêmes. Eux, qui plutôt que d’expliquer aux gens les raisons de leur orientation sexuelle passent plutôt le temps à vanter les mérites de l’homosexualité. Et tout ceci, dans un pays où cette pratique est assimilée à la sorcellerie et aux pratiques occultes.
D’ailleurs, au Cameroun, tout le monde sait que les homosexuels sont des personnes qui ont choisit cette orientation sexuelle juste à des fins opportunistes. Surtout que la promotion à un poste de responsabilité dans certaines structures publiques et privées du pays ne seraient plus conditionnée que par l’adhésion à cette famille de personnes. Des considérations qui accentuent au jour le jour cette haine de la population vis-à-vis des gays et lesbiennes. C’est donc le lieu pour les associations de lutte contre l’homophobie de changer un tout petit peu de stratégie. Car, le jour où les camerounais seraient prêts à accepté l’homosexualité, le gouvernement n’hésitera pas à le leur accorder !
[b]Ne nous dites pas qu’en France il y en aurait des qui … ce n’est pas possible, il n’y a pas de passe-droit ici ! [/b] 😉
[quote]L’assassinat d’Eric Lembembe marquerait un « point de non retour » dans le contexte de violence envers les homosexuels, nécessitant « plus que jamais la mobilisation du président Paul Biya », selon Saskia Ditisheim. Malgré les sollicitations insistantes des ONG internationales comme Human Rights Watch, Amnesty International et Alternatives-Cameroun, le chef de l’Etat est jusqu’à présent resté silencieux sur la question.
« Alors qu’Eric Lembembe a été torturé et tué dans les pires conditions, la police nationale n’a opposé aucun scellé, aucune photo n’a été prise et aucune autopsie ni aucun constat médical non été effectués », constate l’avocate, désespérant que la situation puisse changer. « Puisque la police ne mènera pas l’enquête jusqu’au bout pour retrouver les responsables, nous ne lâcherons rien jusqu’à ce que le président Biya condamne publiquement cette attaque et toutes les violences homophobes », s’engage Saskia Ditisheim. L’avocate séjourne actuellement à Yaoundé avec la famille d’Eric et tente de mobiliser des fonds pour organiser les obsèques.[/quote]
Le Monde
[quote] Eux, qui plutôt que d’expliquer aux gens les raisons de leur orientation sexuelle passent plutôt le temps à vanter les mérites de l’homosexualité. Et tout ceci, dans un pays où cette pratique est assimilée à la sorcellerie et aux pratiques occultes.[/quote]
Expliquer les raisons de son orientation sexuelle revient à expliquer les raisons de sa blondeur, de la couleur de sa peau,ETC…
[quote]D’ailleurs, au Cameroun, tout le monde sait que les homosexuels sont des personnes qui ont choisit cette orientation sexuelle juste à des fins opportunistes. Surtout que la promotion à un poste de responsabilité dans certaines structures publiques et privées du pays ne seraient plus conditionnée que par l’adhésion à cette famille de personnes. Des considérations qui accentuent au jour le jour cette haine de la population vis-à-vis des gays et lesbiennes[/quote]
Bien sûr Mr Duverger, on choisit d’être homosexuel par carriérisme: me demande où vous allez chercher de telles inepties!
[b][b]Oui, siempre,
c’est une grave injustice et montre le degré de barbarie de cette police et des dirigeants qui l’animent. Il y a des années lumières entre le droit d’aimer comme bon semble à chacun et comme en France polluer le mariage institution multi-millénaire. La tolérance quant au comportement sexuel de chacun est pour moi une évidence, aux homos de respecter de même le symbole du mariage hétéro. Pour en revenir au sujet de l’article que dire, que faire, sauf à dénoncer ce(s) crime(s)?
En aparté SF ok?[/b][/b]
Siempre,
Venez au Cameroun, vous verrez que certains hautes personnalités contraignent des jeunes chercheurs d’emploi à entretenir des relations homos pour être recruter. Dans ce cas on dira que ce jeune est homo?
Mr Duverger, allez partout dans le monde et vous verrez que beaucoup d’hommes de pouvoir contraignent des femmes à des relations sexuelles!!!
J’espère aller dans votre pays un jour mais je doute qu’il en soit au Cameroun autrement que partout dans le monde en ce qui concerne les abus de pouvoir!
[quote]au Cameroun, tout le monde sait que les homosexuels sont des personnes qui ont choisi cette orientation sexuelle juste à des fins opportunistes.[/quote]
Eh bien, il y a du chemin à faire ! Mr Duverger, avez-vous choisi d’être noir, blanc, jaune ou rouge ? ça manque d’ouverture d’esprit…
Siempre,
Retenez que les homosexuels du Cameroun ne le sont que par curiosité ou par opportunisme. Je vous le dis en tant que sociologue et vivant au Cameroun. Personnellement je n’ai rien contre l’homosexualité. Et, je suis contre toute attaque vis-à-vis de la communauté homosexuelle. Mais, je suis totalement contre une homosexualité par opportunisme. Je vous invite d’ailleurs à lire un ouvrage du docteur Charles Ateba Eyene sur les pratiques magico-anales paru aux éditions Saint Paul à Yaoundé. Vous comprendrez que l’homosexualité telle que pratiquée au Cameroun n’est pas celle que vous connaissez en France.
Quidam,
On ne choisit pas sa race, encore moins son orientation sexuelle. Mais, certains se décapent pour devenir « blancs », d’autres se bronzent pour devenir un peu « noir », tout comme certains tombent dans la déviance sexuelle en optant pour un chemin qui n’était pas destiné à cela…le monde!!!
[b]il est certain que dans l’entourage de Berger personne n’agirait de la sorte…[/b]