L’arrondissement de Cambrai, petite ville du nord, compte, d’après l’INSEE, environ 160.000 habitants et un peu moins de 60.000 personnes actives ayant actuellement  un emploi dont 1500 militaires d’active. On évalue difficilement le nombre de personnes travaillant directement ou indirectement pour la base aérienne 103. Cette base de l’armée de l’air est le premier employeur de cette ville et de son arrondissement. L’état Français, l’abandonne et l’euthanasie.


 L’aviation, civile et militaire, est associée étroitement à l’activité économique de Cambrai, ville de naissance d’un certain  « Louis Blériot » en juillet 1872.

Depuis 1951, l’armée de l’air exploite les quelques 350 hectares de ce site opérationnel et fait vivre bon nombre d’entreprises locales, qui travaillent régulièrement sur ses infrastructures en perpétuels  travaux. L’économie locale gravite autour de cette base de l’armée de l’air qui maintenait dans la commune 1500 familles et faisait vivre les commerces de proximité, maintenait les écoles ouvertes et offrait du travail à tous les corps de métier. Par sa présence sécurisante l’armée de l’air attirait aussi les investisseurs Qu’en sera-t-il demain, après le départ de plus de 10% des habitants de Cambrai ? quels sont les reconversions prévues par le gouvernement pour les bâtiments, les pistes et autres structures qui formaient la base aérienne 103 ? Rien ne semble prévu pour compenser de façon efficace le gâchis que provoque l’arrêt d’activité de cet établissement. Il est fort à parier que ce site, vidé de ses activités, devienne « fantôme » pour des années et que la décision contestée de cette fermeture, sinistre encore plus toute la région « nord pas de calais » Cet événement fait partie d’un vaste plan de réduction de notre défense nationale qui diminue de plus en plus au profit d’une défense européenne loin d’être efficace et structurée. Outre l’aspect économique la disparition des unités opérationnelles est un danger pour notre intégrité nationale, dans un monde encore bien loin d’être en paix.