Selon l’encyclopédie libre wikipedia, « le journalisme est l’activité qui consiste à investiguer, collecter, vérifier, ou commenter des faits pour les porter à l’attention du public, à travers les médias en respectant une même déontologie du journalisme, basée sur la protection des sources d’information, du correspondant de guerre au journalisme d’investigation, sans oublier les autres spécialisations: dessinateur de presse, journaliste reporter d’images (JRI), photojournaliste, secrétaire de rédaction critique musical ou éditorialiste. . » une définition quasi-complète et suffisamment claire. Aussi, au sujet du journalisme citoyen, la même source nous apprend qu’elle est une nouvelle forme de journalisme « permettant à des amateurs de diffuser textes et images sans passer par le filtre des médias » ce qui se fait déjà et même très bien sur C4N.
Seulement, depuis un certain temps, un faux procès est régulièrement fait à certains de nos reporters. Un procès non fondé et même dangereux pour la survie de notre illustre site. Un état de chose qui convient très rapidement de dénoncer, afin que cela cesse le plus rapidement possible.
En effet, depuis quelques mois, certains d’entre nous ne cessent de critiquer les articles des autres en les traitant de « copier-coller » ; pire encore, même dans les récompenses mensuelles, on semble ne privilégier que les articles n’ayant rien à voir avec le journalisme proprement dit tel que défini plus haut. Mais, plutôt des petits poèmes, contes, et récits…
Il est vrai que pour une telle récompense on privilégie « l’originalité et l’authenticité » d’un article. Mais, n’oublions pas que le journaliste a pour « matériaux » l’actualité et les faits. Aussi, afin de mieux élaboré son article, celui-ci devrait s’inspirer d’autres sources d’informations qui sont internet, la Radio, la Télévision, la presse écrite et tout autre support pouvant l’aider à faire un travail complet. Malheureusement, certain d’entre nous voient plutôt en cela un « copier-coller » n’ayant rien à voir avec le journalisme. Une erreur suffisamment grave qui mérite d’être corrigée !
Et, nous devons comprendre que si C4N a atteint la popularité actuelle, ce n’est pas grâce aux petits poèmes et pamphlets que nous publions chaque fois ; c’est plutôt dû au traitement impartial et profond de l’actualité que font beaucoup d’entre nous. Un travail qui mérite d’être reconnu.
C4N est un site de journalisme citoyen et devrait le rester. Les poèmes et les petits contes à mon sens n’ont rien à voir avec le travail du journaliste. D’ailleurs, je vous laisse le soin d’apprécier mon point de vue qui loin d’être un acte de rébellion constitue de ma part une modeste contribution à la bonne marche de notre plate-forme.
[b]Votre article sonne juste dans son ensemble et soyez en remercié, toutefois l’impartialité est extrêmement difficile à atteindre et de nombreux efforts sont fait en ce sens… en vain.[/b]
Duverger
C4N fonctionne désormais au compteur, au cas vous nous n’auriez pas remarqué.
Votre appel rejoindra les nombreux autres dans les échanges depuis quelques mois, dans le désert…
Sinon pour des articles de fond, rappellons que journalisme doit rimer avec objectivité et neutralité, ce qui n’est pas le cas ni dans la presse d’hier et pas plus dans celle d’aujourd’hui comme ici. C’est de la communication désormais et à chacun de se positionner seul, enfin, face à ce qu’il lit. D’ou l’intérêt plus flagrant des réponses des uns et des autres que les articles souvent, puisque les auteurs ne viennent que trés peu défendre leurs positions ensuite par manque de profondeur.
PH
C4N n’est pas un média citoyen comme les autres.
Nous nous distinguons par la diversité des thèmes abordés.
Tant que toutes les rubriques resteront en place, elles seront utilisées.
L’actualité prime, certes, mais le site est ouvert à TOUS
Je suis sûre et certaine qu’aucun de nos 3 dirigeants ne me contrediront pas.
Pour celui ou celle qui désire ne publier que des articles Politiques, ou des actualités brulantes, il leur suffit de oublier dans la rubrique adéquate.
SOPHY-C4N (pour la circonstance)
Je suis très d’Accord avec toi Sophy; mais n’oublions pas que la survie de C4n dépend très fortement des revenues publicitaires.Et nous devrions à chaque fois tout faire pour avoir des articles de qualité. Et vous savez mieux que moi que seuls les articles exclusifs sont à même de nous donner suffisamment de visiteurs. Aussi, j’insiste pour qu’on comprenne que notre est un site de journalisme; et nous savons le travail qui est celui du journaliste
« COME4NEWS-EST-BLOG-JOURNALISTIQUE-PLEINS-DE-RECTITUDES:dans ses contenues,je dirai que nous ne trahissons pas,le coté-orwelien;des narrations,nos piges sont réactualisées,et, font les »unes » d’autres supports,j’en suis fiers de faire partie de cette plate forme…
Il est bon ce Duverger…..Il pense bien….