C4N : Quand la pensée se démocratise !

 

Voici finalement un site internet, pourtant comme tous les autres, qui a décidé depuis près de cinq ans aujourd’hui, de permettre à toute personne, sans distinction de race, de religion, de doctrine politique ou philosophique, de peindre l’actualité de sa façon, sans pression aucune. Formidable !

Fabien Bardoux, le président fondateur de www.come4news.com aurait finalement eu une idée à la fois formidable et révolutionnaire. Celle de permettre aux pauvres citoyens du monde entier, de partager en toute indépendance leur vision de l’actualité… Toute personne qui est passée par C4N comprendrait et retiendrait qu’il est bien un site de journalisme comme les autres, à la seule différence qu’ici, il n’y a pas de ligne éditoriale, encore moins de sensibilité. Chacun est son directeur de l’information, son rédacteur en chef, son reporter…  le choix des sujets est totalement libre. De ce fait, C4N apparait comme la plus grande école du journalisme au monde. Cette école gratuite, où les apprenants  sont totalement libres, et se sentent suffisamment à l’aise.

Désolé que les africains tardent encore à s’inscrire sur ce site pour partager avec la communauté mondiale les injustices qu’ils subissent au quotidien. Car, loin d’être pour moi un blog ou un site de journalisme, C4N apparait comme la voix des sans voix, et devait même bénéficier du soutien des Etats qui disent soutenir la Liberté d’expression, et pourquoi pas des ONG telles que « Reporters sans frontières » et autres … 

S’il y’avait un prix Nobel de « La liberté d’expression », Fabien Bardoux et ses collaborateurs de C4N seraient sans aucun doute les premiers et seuls lauréats ! Je ne saurais terminer cette apologie sans rendre un vibrant hommage à  monsieur  Maurice Defao qui m’a permis de connaitre C4N.

 

Auteur/autrice : Monsieur Duverger

Monsieur Duverger est un journaliste et écrivain d'origine africaine.

8 réflexions sur « C4N : Quand la pensée se démocratise ! »

  1. [b]Duverger,

    ravi de voir que vous avez rejoint notre site. C’est toujours un réel plaisir de voir que C4N dépasse un peu plus les frontières de l’Hexagone, car comme vous le dites à juste titre d’ailleurs, C4N permet à tout un chacun de faire entendre sa voix dans un cadre plus que confortable et sans aucunes discriminations.
    Aujourd’hui ce que subit l’Afrique n’est que peu retranscrit par des personnes le vivant au quotidien, et nous ne pouvons nous autres reporters qu’en parler sans réels vécus.
    « Oui », aujourd’hui le continent Africain est un formidable ensemble géographique, morcelé par une culture peu connue mais pourtant plus qu’intéressante. Un continent ou certains fléaux demeurent malgré tout dans l’anonymat général du monde qui l’entoure comme j’ai pu pour ma part le constater à quelques reprises (voir certains de mes articles sur le sujet), alors que si le monde s’y intéressait, tout le monde vivrait bien mieux.
    L’Afrique est le poumon du monde aujourd’hui, et se doit d’être protégé de la pollution des pays dits riches et de leur industrialisation excessives en tous genres.

    Merci pour ce bel article, mais vous savez, C4N n’obtiendra jamais l’appui de qui que ce soit ni de récompenses suprêmes, notre liberté de parole étant parfois trop décriée par certains bien pensant. Mais bon, les rédacteurs s’en moquent, notre liberté d’expression n’a pas de prix, et aujourd’hui nous préférons toutes et tous je pense garder notre liberté plutôt que d’agir dans le politiquement correct que nous décrions jour après jour, sourires.

    Merci beaucoup et parlez, parlez de C4n autour de vous 😉

    Tom[/b]

  2. Loin de moi l’idée de minorer l’apport de [i]Come4News[/i], mais il ne faut pas tout à fait confondre la production journalistique et le journalisme.
    On peut faire un magazine, même un hebdo, voire un quotidien en ne faisant que du secrétariat de rédaction et de l’édito. On pourrait même dire que, pour un mensuel, un redchef-sec’ de rédac le cul vissé derrière son bureau y suffit (je ne dis pas que c’est top, mais par ex., c’est quoi [i]Courrier International[/i] ? sans doute beaucoup de traducteurs pigistes et des administratifs).
    Le journalisme ne consiste d’ailleurs pas qu’à « couvrir » des événements. Soit à assister à des conférences de presse.
    C’est un peu comme la photo de presse. N’importe qui peut prendre des personnes alignées en rang d’oignons. Ou saisir, coup de chance, un événement insolite.
    Le journalisme va au-delà. Long apprentissage du terrain, essentiellement. Une curiosité affutée qui porte à saisir l’essence des choses mais aussi à fouiller les détails, y compris les périphériques. Et recouper et éclairer des infos. Cela demande une très forte implication.
    Bon, ce n’est pas le journalisme en ce sens qui fournit la majorité de la production journalistique. C’est pourquoi j’opère le distinguo.
    Je fais très rarement du journalisme sur [i]Come4News [/i](en revanche, question production, pas de problème, je pourrais encore en faire davantage). Question, aussi, de moyens et de volonté.
    Mais c’est quand même à la portée de toutes et tous de sortir de chez soi, d’aller au-devant de ne seraient-ce que ses voisins ou les commerçants de son quartier.
    Tenez, j’aimerais bien en savoir davantage sur comment se déroulent les soldes hors de Paris (mais pas trop envie de payer des billets de train). Bon sujet que je signale au passage.

  3. C4N sera connu mondialement. Et tous les africains le connaitront et viendra le jour où paypal ou autre transaction ne sont plus un soucis. Bel article Duverger.

Les commentaires sont fermés.