Vous souvenez-vous d’un billet intitulé « Halte aux bogues de Come4News » publié le 6 juillet dernier ? Et bien, comme dans le sketch La chasse au canard de Robert Lamoureux, le bogue incriminé est toujours vivace et se porte tel un charme.

Je mets un pied dans l’eau de Come4News (je rédige un titre), j’y mets deux pieds dans l’eau (je rédige un châpo, ou « texte d’introduction »), puis un troisième (je surligne en vue de passer en gras, via Crtl+B, ce texte, avant, pensais-je, pouvoir visualiser si mon insécable inséré – & nbsp ;– était bien devenu non visualisable), et crac : l’infâme bogue de la mort des contributions qui les tue est bel et bien réapparu. Soit la fameuse « annonce de la page http://www.come4News.com : » vous invitant à « valider ou annuler la modification en cours » en cliquant sur le bouton OK.

Crac, boum, hue : page blanche, tout ce qui a été saisi disparaît, impossible évidemment de valider (icône disquette pour une sauvegarde définitive ou icône cercle bleu avec coche pour une intermédiaire), tout est à reprendre à zéro, sans pouvoir ni copier, ni rien d’autre…

Or donc, le 6 juillet dernier, j’ai produit du « son » qui a fait l’effet d’un jet d’urine sur les cordes d’un violon… L’épilogue – provisoire, oserais-je encore espérer – d’« Halte aux bogues de Come4News » m’évoque L’Éléphant de Coluche : il ne doit y avoir que la maintenance du site à trouver cela encore drôle…

Eh oui, ce bogue, en passe de devenir le gremlin (terme d’aviateur pour évoquer une panne inexplicable) majeur du site se déclenche toujours impromptu pour expédier votre texte dans les limbes d’une mémoire aussi volatile que le canard de Lamoureux.

Mais qu’avais-je donc cette fois fait. Utiliser mon curseur pour surligner un texte d’introduction. Et paf ! l’annonce fatidique. Ô combien de primo-visiteurs, partis confiants vers la terre lointaine d’une publication de leur contribution, combien de capitaines aux longs cours sur l’interface de saisie du site, « sous l’aveugle bogue à jamais enfouis ! ».

Du coup, en recherchant la contribution du 6 juillet dans ma liste d’articles publiés, je tombe sur un autre, « En voyage, méfiez-vous des imitations », réduit à son simple titre en dépit de près de 200 visites. L’annonce assassine frapperait-elle aussi dans le dos, des jours, voire des semaines, après publication, validation, &c. ?

Je vous laisse conclure et me remet, cette fois en ouvrant un document, à la rédaction d’un article d’anthologie, « Priscilla de La forcade maîtresse de Joey Starr » (peut-être aux échecs, possiblement au judo, allez savoir…), qui me vaudra peut-être un démenti.

Ce qui ne se dément pas, c’est la pérennité du bogue, apparu peut-être dès la première mise en ligne du site (circa fin 2007), (dés)agrément dont l’utilité ne saute pas vraiment aux yeux.

À quoi bon cet avertissement, qu’est-ce qui justifie d’inciter (sans pouvoir le faire) à « valider ou annuler » une modification en cours ?

Question existentielle s’il en est, car faute de réponse, elle risque fort de provoquer le trépas de toute velléité de contribuer plus longtemps à Come4News

À ce jour, 60 700 articles ont été publiés sur ce site. Combien d’autres victimes de ce bogue ? À défaut de l’éradiquer, il serait souhaitable de lui adjoindre un compteur, il le mérite amplement.