Lorsque l’on s’implique dans un média tel que C4N, on accepte de faire partager ses opinions, on accepte d’être jugé, on accepte de se voir lire par des inconnus. Mais pas seulement, lorsque l’on prend la décision d’intégrer un site dans lequel les rédacteurs sont Monsieur et Madame tout le monde, issus de toutes classes sociales et professionnelles, on accepte également de faire preuve de solidarité.
Bien des personnes utilisent le terme de solidarité sans prendre pleinement conscience de ce que cela implique. Ainsi, je me permets de faire une petite définition de ce terme… La solidarité consiste en un lien social réciproque d’engagement et de dépendance entre des personnes ou des groupes de personnes. La France est un pays solidaire en ce sens que tous sont citoyens, et par conséquent solidaires quelque soit leur origine, croyances,… Pour vous donner un petit exemple, tous les mois sur vos fiches de paye, vous faites preuve de solidarité en cotisant pour la sécurité sociale, ou encore pour le chômage même si vous n’en bénéficiez pas.
Ainsi, lorsque l’un de nos "collègues" rédacteurs fait appel à notre solidarité, je trouve tout naturel d’y répondre ! Ainsi, notre chère présidente du Jury, Sophy, dans son article concernant les récompenses du mois de février nous a interpellé sur le fait qu’un rédacteur avait besoin de notre aide, je n’ai pas hésité !
Monsieur Duverger, inscrit depuis 2011 sur C4N, jeune reporter africain qui n’hésite pas à contribuer à la vie du site régulièrement vient de voir son ouvrage accepté par une maison d’édition de Yaoundé. La seule condition restante pour que son ouvrage sorte est qu’il paie une contribution de 300 euros. Il ne lui manque plus que 175 euros.
Alors, si toutes les personnes passant sous cet article pouvaient avoir la gentillesse et l’esprit solidaire nécessaire afin que le rêve devienne réalité pour Monsieur Duverger, je leur en serais reconnaissante. Un euro, en y réfléchissant bien, ce n’est qu’une somme dérisoire, une goutte d’eau qui peut permettre à ce jeune homme d’avoir la fierté de se faire publier. Nous avons tous des rêves, le sien ne tient qu’à un peu de solidarité, juste pour une fois, ne nous enfermons pas dans notre bulle, et démontrons que la France est bien un pays dans lequel la citoyenneté et la solidarité sont de mise !
Pour les personnes qui souhaiteraient soutenir Monsieur Duverger, envoyez un mail à l’adresse suivante : [email protected]
Formidable Guylaine!
Merci pour le soutien
[url]http://la-video-entreprise.fr/[/url]
100 euros par vidéo pour les journalistes du monde en difficulté (yc les pigistes précaires en france)
[url]http://fr.rsf.org/ [/url]
bel article plein d’espoir!
L’espoir est bien la seule chose qui nous reste…
Merci pour votre passage.
Bonne soirée Guylaine
Sauf erreur on ne fait pas la même chose avec la contrevaleur d’un euro au Cameroun qu’en Europe …. de l’Ouest
Où on peut trouver la table des matières et/ou le résumé de l’ouvrage, SVP ?
J’ai peut-être manqué un épisode
Merci
BONJOUR GHYLAINE. Vous connaissez mes penchants pour les oeuvres sociales seulement je n’espère pas grand chose des reporters de C4N après l’échec cuisant de « NOUS ». tout le monde n’est pas comme vous et bien loin de là! enfin! c’est comme ça. pour ma part je n’ai pas fait grand chose ces derniers mois, seulement 2 euros ce mois qui sont à vous et monsieur Duverger bien sur. Collectez vous la participation des reporters ? si oui donnez moi votre email paypal je vous envois 5 euros en retour. de plus me permettez vous de copier votre article et de le publier sur mon blog? Bravo pour votre article, dommage qu’il ne soit pas bloqué en début de la une quelques temps. donnez moi le résultat et à bientôt – jp.visee – une question à poser aux dirigeants de c4n ne pourrait-on pas publier ce livre sous forme de eBook sur c4n au bénéfice de Mr duverger? si cela intéresse monsieur duverger, je peux lui transformer son livre en eBook si il ne sait pas comment faire! gratuit bien sur!
Bonjour,
Quel plaisir de vous retrouver jp ! J’avoue que vous m’avez manqué… Pour vous répondre, je ne collecte pas la participation, mais je présume qu’en soumettant votre demande auprès de C4N, il trouverons la manière de s’arranger, il suffit de leur envoyer un mail. Je trouve que la version ebook est fabuleuse, votre bon coeur qui parle encore ! Bien entendu que je vous autorise à copier, c’est bien pour cela que je l’ai écrit. J’espère vous revoir très prochainement et j’espère que vous vous portez bien…
Avec toutes mes amitiés.
Guylaine.
Bonjour Sosophile, vous trouverez l’ensemble des réponses à vos questions sous l’article de Sophy concernant les récompenses du mois de février, Monsieur Duverger parle bien mieux que moi même de son ouvrage, ou encore en demandant à modérato et admin qui se sont occupé des corrections.
Bonne soirée.
Guylaine.
j.P Visee,
Merci pour votre précieuse contribution,
Quand à la version e.book dont vous parlez, je pense que j’en parlerais avec mon éditeur et je vous mettrais au courant de sa réponse par MP.
Quand au contenu de mon ouvrage, je rappelle qu’il traite du système éducatif de mon pays.Et, une fois l’œuvre en Librairie, je ne manquerais pas de faire une note de lecture à l’endroit des frères C4niens ainsi que les contacts de distributions.