Aujourd’hui 30 Septembre, C4N, le journal du Web, le plus ouvert sur le Monde, a franchi la barre des trois mille Reporters Citoyens !
Un peu d’Histoire en VIDEO, sur la création et le but recherché par ces jeunes administrateurs qui, un jour de 1997, ont décidé de nous offrir un espace UNIQUE, où chacun d’entre NOUS peut venir s’exprimer, crier son indignation, partager ses joies, sa sensibilité et sa perception des évènements qui vont de la politique, au people, en passant par des faits de Société, et la tribune libre !
{youtube}_Ie6CtxEFjI{/youtube}
Comme vous avez pu le constater, à l’origine notre site s’appelait : Come4News, (prononcez come for news), ce sont les rédacteurs, puis les commentateurs, qui ont transformé ce titre peut-être un peu trop « anglicisé » en C4N, et c’est sous cette appellation que nous sommes visibles partout sur Internet à ce jour !
Nos rédacteurs citoyens viennent des quatre coins du Monde, de la France au Canada, en passant par le Maroc, l’Algérie, la Colombie, la Belgique, et…La Chine ( j’en oublie sûrement..)
Notre visibilité, nous la devons aux administrateurs :
A son Président Fabien Bardoux, à son Directeur de la Relation "Reporters/Lecteurs": Bruno Moreau, à Michaël Flamand notre « ingénieux » ingénieur, et à Tous ceux qui travaillent dans « l’ombre », pour faire de cet espace un lieu convivial, où chacun d’entre nous avons trouvé NOTRE place !
Notre visibilité nous la devons aussi, à nous même, par la diversité des sujets choisis, et par la qualité de notre rédaction !
De multiples améliorations de la "Une", de notre Page, au fil des mois, ont fait que C4N, est devenu un endroit original, que l’on ne retrouve « Nulle part ailleurs »….
Mais n’oublions jamais que ce site vit et s’enrichit de l’arrivée de nouveaux rédacteurs.
En cette année 2009, nous avons pu accueillir de multiples talents en « herbe », qui deviendront très vite les « Stars » de demain !
Et voici que nous allons fêter l’arrivée du 3000ème inscrit sur le site !
Ont-ils Tous eu l’occasion de d’envoyer un article depuis leur inscription ?
Certains d’entre eux ont commencé, timidement par venir commenter les reporters citoyens, puis un jour, gagnés par la convivialité, et par les encouragements des fondateurs de C4N, ils ont Osé envoyer sous forme d’article, leur propre interprétation d’un évènement qui les a marqués !
Je n’en citerais aucun, pour être sûre de n’oublier personne, mais vous conseille de mettre en avant VOTRE potentiel de « talent » pour qu’en 2010, nous passions allègrement la barre des 5000 rédacteurs !!
Et pourquoi pas, nous en avons pris le chemin….
Puis n’hésitez pas à NOUS, à VOUS faire connaître par tous les moyens qui sont à votre disposition !!
Bienvenue au 3000ème rédacteur de C4N, et « longue vie » à tous ceux qui font de NOTRE SITE un endroit ou la Liberté d’Expression, n’est pas un vain mot !
MERCI C4N !!
Une pensée particulière en ce jour de fête, à tous ceux qui ne peuvent plus écrire sur C4N, ni même recevoir les informations émanant du site, CENSURE par leurs Dirigeants !
bonjour Sophy,
que de chemin parcouru…
Non Sophy, à l’origine le site se nommait Technoblog, puis C4N.
Il est bien d’avoir ce potentiel de rédacteurs inscrits, mais il serait mieux de voir combien participent réellement à l’aventure…
La le bât blesse..Il faut espèrer que cet article provoquera des réactions, donnera l’envie de participer..
Toute mon amitié
Michel
[b]Merci, MICHEL, je sais que tu as été le PREMIER Reporter Citoyen de C4N…!
La vidéo, nous dit bien qu’à l’origine les Fondateurs du site, avaient crées Technoblog, ou on y trouvait essentiellement que des articles à caractère « technologique », et que C4N est apparu après mais ceux sont les mêmes persones qui ont crée le site ou nous avons la chance d’écrire aujourd’hui!
Je ne sais pas si cet invitation à écrire sur le site aura un échos, mais il est bien réel qu’à ce jour nous avons 3000 inscrits sur C4N!
Je suis fière d’avoir eu le premier commentaire par le PREMIER inscrit, et REDACTEUR sur C4N!
J’aurai je pense l’occasion de revenir dans cet espace (ici)
Toute mon amitié, Michel, t’est acquise.. depuis longtemps
SOPHY[/b]
Bonjour Sophy.
Bonjour Michel.
Bien votre article,si,si…
Y en a de drôles sur ce site tout de même,hein?
Souvenez vous,lors de vos premiers articles,ça fait peur tout de même?
Cela dit bienvenue aux futurs esprits a la pointe facile et que perdure ce site…
Les cinquante meilleurs reporters recevrons un chèque de 50 euros,la direction de c4n est généreuse,si,si…Quel parcours c4n,ouah!!!
Bon,j’me sauve,bonne journée.
Sophy,je vous embrasse NORMAL 😉 😉 ;).
Bienvenue à notre 3000ème reporter citoyen !
On fête également plus de 30.000 euros reversés par C4N à ses reporters ET commentateurs.
Merci à tous pour votre enthousiasme.
[b]Les fautes dans les commentaires sont pardonnées d’office, alors passez outre celles que vous rencontrerez dans Mes commentaires
Décidément je ne m’aléliore pas….
Quand je relis ma réponse à Michel, le rouge me monte aux joues, e nous ne pouvons pas corriger nos fautes DANS les commentaires!
MERCI, à tous ceux qui me liront
Soyez indulgent
SOPHY[/b]
[b]Humaniste,
Oh que si je me souviens de mes premiers articles, et de mes premiers commentaires….
J’ai cru que j’étais arrivée dans la « Jungle », ou les « bêtes sauvages » allaient me dévorer…
Pas facile d’accepter certains commentaires, quand on a l’habitude de ne jamais être contredite (en classe)!
Pendant 6 mois j’ai persévéré, mais j’ai souvent passé de mauvaises nuits, doutant de mes convictions, de mes informations (pourtant prises sur de magazines papier), de mon jugement sur les faits relatés, ne sachant pas mettre une image, une vidéo, enfin, la débutante dans toute sa splendeur!! !
Une communauté, s’est crée très rapidement, mais à l’époque, si je n’avais pas été aidée « techniquement » par Michaël Flamand, qui a accepté de me mettre dans un premier temps mes vidéos , il n’y avait pas ce soutien fraternel que l’on trouve aujourd’hui!
Un peu du chacun pour soi!
Les nouveaux rédacteurs peuvent maintenant espérer avoir de l’aide, mêm des « anciens » du site !
Alors pour ceux qui critiquent la « communauté » que nous formons, il serait bon de se souvenir que nous les aidons à chaque fois que c’est possible!
Pour en revenir à mes débuts, et aux commentaires (surtout)
Je me souviens fort bien avoir un jour rencontré sous un de mes billet, un certain Réaction-Pascal, qui m’a mis le feu aux joues, et qui a bien failli me faire renoncet à publier, tant les mots prononcés m’ont fait peur
Des mots qui traduisaient une pensée à laquelle j’adhérai, mais auxquels je n’étais pas habituée…
Puis, le temps aidant, nous nous sommes « apprivoisés »!
Je sais qu’il se reconnaitra, n’est-ce pas Humaniste ???
je vous embrasse
SOPHY[/b]
[b]3000 Reporters Citoyens, et trente Mille Euros de distribué à ce jour!!
Merci, Fabien…[/b]
[b]Humaniste, j’ai oublié de vous dire :
« j’ai de plus en plus envie de laisser ma place… aux nouveaux, certains sont excellents, et un renouvellement dans les rédacteurs, donneraient sûrement un « coup de jeune » à C4N.[/b]
Merci Sophie pour cet article.
Moi aussi j’ai poussé mon petit « coup de gueule » il n’y a pas si longtemps, hum, n’empêche que je suis revenue et que je m’en excuse, hum, hum, reconnaissant que ce site donne en effet la parole à tous et que ce ne doit pas être simple de gérer 3000 reporters. Il faut dire aussi que faire confiance en voyant les personnes ne s’accomplit pas en un jour, alors lorqu’ils se « cachent » derrière en écran, n’en parlons pas, c’est vrai dans le deux sens, autaut du côté des reporters que de celui des responsables du site.
Mon avis est que ce site est un tremplin pour la démocratie participative car il donne un droit de pouvoir à tous, alors merci C4N. :-*
[b]Sophy[/b],
Non, non, ne partez pas, restez avec nous, vous êtes si bonne, chère maître !
Merci, pour votre article, votre coucou au 3.000ème…
30.000€ reversés, grâce à la publicité, et qui font de nous les reporters, nous les commentateurs, des reporters, des commentateurs rémunérés. Ainsi, le travail de chacun est pris en compte. Bravo pour C4N, bravo à toute l’équipe, bravo à tous !
GBGB
Votre padawan
*****
[b]Plumett[/b],
Heureux de voir que vous êtes revenue parmi nous. Et même si dieu sait combien nous ne voyons pas les choses de la même manière… il faut que chacun puisse parler, donner son avis !
Bien à vous,
Gosseyn
3000…un chiffre énorme non? quel site de cyber-journalisme comptabilise autant de rédacteurs ?!
J’ ai d’ ailleurs remarqué que les articles mettent plus de tps à être publiés maintenant, certainement à cause de leurs nombres croissants !!
Fabien, ne serait-il pas temps de réessayer l’ expérience de plusieurs c4n ?
Notamment un c4n écolo et un c4n politique ?! histoire que les articles restent plus longtemps sur la page d’ accueil…
Un c4n écolo aux couleurs vertes et un politique (là je laisse le choix de la couleur, mais tout sauf le bleu !!), ce serait une sacrée « évolution » non.
Le nombre croissant de rédacteurs méritent bien que le site évolue !!
Et puis, je crois que pas mal de rédacteurs (en tout cas moi!) aimerait que le site organise une soirée afin qu’ enfin les rédacteurs de c4n qui le désirent se rencontrent !!
Bon alors un vote super pour un super article, qui reprend a peu près tout ce que j’ avais a dire dans mon hypothétique article-bilan de c4n! !! Merci [b]Sophy [/b]!!
;D
[b]Maintenant, reste à nous étendre de plus en plus pour… atteindre le nombre de 1 millions de rédacteurs…
Au fait, comment se nomme le 3000 reporter-citoyen ?
Qu’il soit le bienvenu parmi nous !
[u]Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République tunisienne est prévenu, ce, malgré sa censure qui nous frappe depuis 570 jours maintenant[/u] : [i]il ne pourra jamais empêcher l’essor de C4N ; il ne pourra jamais nous interdire d’écrire sur les sujets que nous voulons ![/i][/b]
[b]JIMINIX, je viens de t’envoyer un MAIL exoplicatif, court dans ta boite mail!!
GBGB[/b]
[b]EXPLICATIF, Jiminix[/b]
Et je viens de te répondre…quelle synchro tout de même !!
;D
[b]Jiminix [/b]!
Il y a déjà eu plusieurs C4N !? Rhoo bah dis donc, mais qu’est-ce que c’est qu’cette histoire ? 😀 😀
Comme ça semble une bonne idée !
Je vote POUR !
Vite ! vite ! Un nouveau sondage !!! 😀 😀
Allez, [b]Fabien[/b], je veux voter pour choisir les couleurs du prochain C4N !!! ;D ;D
Gosseyn
Sauf erreur de ma part du a une trop forte consommation d’ herbe de feu ( à l’ époque!), il y a eu un c4n people et un c4n sport.
Bon moi je préfèrerais un c4n ecolo!
[b]JIMINIX, n’abandonne surtout pas ton projet d’article sur C4N!!
Je l’attends[/b]
Un petit coucou d’une nouvelle arrivée parmi vous ;D
Je ne me permettrai pas d’intervenir dans votre débat sur le devenir et les avenirs du site..
Je laisse la paroles aux « anciens » que vous êtes et que je salue!
Juste un coup de chapeau pour ce site:
– un lieu d’échange, d’information et d’opinion,
– un support sur lequel s’essayer au reportage,
Bref un produit hybride entre journal d’info, blog et forum..
J’aime la recette !!!
Bien à vous,
Psychobabe.
Chère Sophy,
je n’ abandonne rien du tout, mais la tâche est importante, du coup, je dois avouer que j’ ai un peu lâché la chose pour le moment.Peut-être pour le 5000 ème reporter !
;D
[b]A tous ceux qui viennent sur cet article, mettre leurs impressions, je dis MERCI,
Sachez que cet espace est exceptionnel, que vous le décrivez fort bien, que ce soit Plumett, Psychobabe, ou mon padawan Gosseyn, je suis heureuse que vous vous sentiez « chez vous », !
Je suis passée, comme vous par ces débuts, et assez vite j’ai eu la chance d’être lue, et commentée!!
Les commentaires, quand l’article le permet, donnent à TOUS les visiteurs, d’ici ou d’ailleurs, la possibilité de venir donner leur avis, et souvent développer un article en l’enrichissant de connaissances que soit nous n’avions pas, soit n’avons pas eu la place pour les exprimer..;
Avec VOS mots, vous êtes en train de décrire notre outil de « travail » (lol), bien mieux que je ne l’ai fait plus haut
Continuez, allez y de vos remarques, de vos souhaits, de vos bonheurs, de vos espoirs!!
Le « forum » (je n’aime pas trop le mot) est ouvert, et n’oubliez jamais qu’un article n’a pas d’âge!
Vous pouvez parfois quitter un de vos articles avec 200 ou 300 visites, et le retrouver, dans trois ou quatre mois ayant dépassé les 1 000 visites, et parfois bien plus!
Alors ne vous découragez jamais : Écrivez, persévérez, et ne soyez pas déçus au premier refus d’un article sur le site!!
On y est TOUS passé..
SOPHY
[b]Je voudrai rassurer Plumett, et Gosseyn :
Je passe souvent par de moments de doute, et combien de fois je me suis dit :
J’arrête, je n’écris plus !
Puis le coup de blues passé, un article d’un magazine, me donnant la « chair de poule », et HOP, je reprend le chemin de C4N!
Alors aujourd’hui je dis « Place aux Nouveaux », mais il n’est pas certains que demain, devant une injustice, ou une « ânerie » de nos Gouvernants, ou encore le souvenir d’un moment agréable, je ne revienne pour partager avec VOUS TOUS, mon HUMEUR DU JOUR…
Merci, de votre fidèlité au site, et à mes humeurs… (lol)[/b]
[b]Je voudrai signaler aussi, que notre ami JIMINIX, était sur le site bien avant que je n’arrive, et il doit connaitre son « histoire », mieux que moi, c’est fort possible que C4N ait à un moment pris une autre forme que celle que nous connaissons aujourd’hui[/b]
[b]Cher Dominique,
Vous aussi étiez là avant moi, et j’ai pu compter sur votre soutien Immédiatement!
Mon style étant à l’opposé, de ce que vous écrivez, je n’aurai jamais cru vous intéresser par mes « billets », de l’époque,
Vous êtes le Premier au classement C4N, et vous méritez amplement votre place!
C4N en diversifiant et en nous offrant autant de rubriques différentes, permet à TOUS de trouver sa place!!
Pour le nom du Trois Millième Rédacteur inscrit sur le site, il lui reste quelques heures pour se faire connaître, ICI, mais je doutes que nous fassions sa connaissance ce jour!!
Seuls les Administrateurs peuvent nous communiquer son pseudo, mai je crois qu’il faudra attendre qu’il se mette à écrire, pour faire sa connaissance…
GBGB
SOPHY[/b]
pour ma part, je dois vous dire qu’avec Fabien on y a passé « quelques » nuits à mettre au point ce média, un travail passionnant mais également angoissant lorsque l’on sait ce que l’on veut créer mais on ne sait pas toujours si cela va prendre la tournure imaginée … Il est clair que le résultat va au delà de mes attentes, j’ai pris un malin plaisir à vous aider techniquement mais mon plus grand plaisir reste de vous voir vous emparer de cet outil pour vous exprimer, débattre et d’y accueillir sans cesse de nouvelles personnes tout en prenant le temps de les aider. Garder cette ouverture d’esprit qui vous caractérise, c’est ensemble que nous sommes plus forts et plus écoutés. Au plaisir de vous lire !
Michaël.
[b]Cher Michaël Flamand,
Mes débuts sur C4N, concordaient avec ma découverte de l’Informatique, et j’ai le souvenir de vous avoir demandé maintes, et maintes fois de m’aider!
Vous avez TOUJOURS répondu dans [u]la journée[/u] à mes appels au secours sans jamais vous lasser de cette « mauvaise » élève, qui ne retenait pas les leçons que vous lui prodiguiez!
Mes premières photos, mais surtout mes premières vidéos, c’est VOUS, qui les avez installées sous mon article, me contentant de vous envoyer le lien complet de la vidéo.. parfois mêm le titre simplement..
J’ai un souvenir tout particulier sur cet article qui me tenait tant à coeur et que je ne savais pas illustrer :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13896[/url][/b]
Après vous avoir simplement signalé que j’aurais aimé que ce soit cette chanson là, (et pas une autre) que je voulais avoir sous mon article, j’ai eu le bonheur, lorsque C4N m’a publié, de voir que le Magicien Michaël Flamanand avait accédé à ma demande!
Depuis, je me suis améliorée au fil des articles
Ce coup de pouce, ce coup de main, que j’avais reçu, il était NORMAL que je le rende ou le propose à tous ceux qui rencontrent un problème dans la mise en « code » d’une vidéo, ou dans la mise en page d’une photo!
Ce que je continuerai de faire durant ma vie C4Niènne!
Et rien ne me fait plus plaisir que de voir que mes « leçons », comme les VÔTRES portent leurs fruits…
Un vieux réflexe de Prof. (surement), mais n’est-ce pas notre vocation première que de transmettre le savoir (faire)
MERCI, Michaël, cet article me permet de vous le redire publiquement cette fois..
Amicalement
SOPHY
Bonjour SOPHY et merci d’ouvrir ce débat-bilan (de Babylone ou de Babel ?)
Vous n’avez décidément pas votre pareille pour être « [i]the right man at the right time[/i] » ! (ne vous offusquez pas si je parle de « man », j’y embrasse toutes les femmes …).
La taille des commentaires étant limitée sur C4N, j’ai bien peur que celui-ci doive être tronçonné en plusieurs épisodes !
Comme beaucoup d’entre nous, probablement, je suis venu sur C4N par le plus grand des hasards. Et puis j’y suis revenu, et puis j’y suis resté … parce que je m’y trouvais bien, tout simplement. C’est en effet un lieu de convivialité, de courtoisie, d’érudition et d’échanges où il fait bon vivre. L’accroche « reporter-citoyen » est des mieux choisies, car c’est bien de cela qu’il s’agit : un lieu d’expression où le simple citoyen peut se faire entendre ; encore qu’il soit très en-dessous de la vérité pour les plus en pointe d’entre eux. Je pense en particulier à Dominique Dutilloy, à Michel, à Amidom Nidolga ou encore à Locussol Mascardi et à tant d’autres encore qui, non contents de nous inviter à nous interroger en conscience sur tel ou tel sujet, le font au terme d’une véritable enquête journalistique de qualité professionnelle qui nourrit notre réflexion de sources documentées. Elles auraient eu, sans eux, toutes les raisons de nous échapper !
En tout cas, ils nous donnent l’exemple d’une rigueur contagieuse au point de nous pousser à croiser et vérifier nos sources, une occasion supplémentaire d’améliorer notre propre connaissance. Ne serait-ce que pour cette raison, C4N mérite d’être remercié. Mais il a aussi l’immense vertu de nous offrir un exutoire aux mille et unes indignations, épidermiques ou profondes, auxquelles nous confronte la vie quotidienne. Et tous les psy »x » (x= »chologues », « chiatres »’, ‘chanalystes’ ; biffer les mentions inutiles …) nous le confirment : verbaliser est la voie qui nous autorise à mieux connaître, donc à moins redouter, donc à mieux maîtriser.
C’est que, par définition, l’écran est sur quoi on (se) projette. Mais le mot est ambivalent, par l’une des merveilleuses richesses de notre langue : l’écran est aussi ce derrière quoi on (se) dissimule.
L’ennui, c’est quand les deux se conjuguent : certains (se) dissimulent pour (se) projeter. Vous aurez probablement connu et reconnu un infernal duo, qui commence à me visiter assidûment ; dois-je par optimisme et fatuité le prendre comme un indice de reconnaissance, une sorte de consécration ? J’ai lu attentivement les échanges, parfois « chauds » qu’ils avaient suscité dans le passé, provoquant même des censures à leur encontre (au fait, est-ce bien à cela que sert le lien « Abus » au bas de chaque commentaire ?). Répondre (à l’outrance) ou ne pas réponde ? That is the question ! Au final, et parce que leurs élucubrations polluent le débat en le détournant de son fond, j’ai résolu de m’abstenir afin de ne pas faire leur jeu en autoalimentant cette pollution. L’indifférence est préférable (je m’autorise pourtant un brin de mépris, tout de même).
Alors, à tout prendre, je me range au « [i]Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire[/i] ». C4N pourrait d’ailleurs reprendre à son compte cette pétition attribuée à Voltaire, l’éradication de l’intolérance n’étant malheureusement pas au programme.
[b]Bienvenue dans nos rangs au 3 000éme ; en attendant d’accueillir, prochainement, le 5 000ème (depuis que j’ai commencé à rédiger ce commentaire, nous en sommes déjà à 3 003) ![/b]
Bien à vous tou(te)s.
[i]Au fait, SOPHY, la curiosité me taraude : que signifie l’ésotérique « [b]GBGB [/b]» ?[/i]
PLUMETT, vous me voyez ravi que vous soyez revenue sur votre décision.
[b]QUEL HONNEUR, vous me faites là, JPLT007, venir parler de votre bonheur d’écrire sur C4N, sous cet article (vous me direz que c’est fait pour..)
Je trouve d’ailleurs qu’il manque du monde dans tous ces reporters-citoyens, qui ont la chance d’être publiés, et de toucher l’euro, salaire de leur « peine » d’un jour…
Au départ, j’avais pensé laisser tous nos intervenants s’exprimer sans intervenir pour ne pas m’impliquer personnellement dans ce débat, puis trouvant les reporters frileux, et surtout étant interpellée, la bavarde que je suis n’a pu résister!
Votre analyse du site, et de ses rédacteurs vedettes, qui l’honorent (dont VOUS faites partie JPLT007 ne soyez pas modeste..)reflète l’exacte vérité de ce que l’on peut trouver sur C4N
L’originalité de la formule crée par cette équipe Formidable, fait qu’au fil des jours, non seulement nous nous enrichissons des connaissances de « l’autre », mais nous apportons chacun une perception particulière de l’évènement traité par ces rédacteurs prestigieux!
L’espace commentaire, reste pour moi, l’endroit que je préfère car c’est là que se croisent toutes les opinions, et souvent nous permet de créer une petite communauté d’idées, bien agréable.
Bien sûr, il y a des exceptions regrettables, où nous rencontrons des commentateurs irascibles, parfois haineux, intolérants, imbus de leur savoir, ces commentateurs (souvent les mêmes) polluent régulièrement certains articles, ou, et c’est plus grave, s’en prennent aux auteurs…
Mais vous n’avez pas vécu les PIRES moments, cher JPLT2007!
Les derniers arrivants sur C4N sont restés « à l’abri » de discussions mémorables, où Fabien Bardoux a dû intervenir, et ou exaspérée, un jour de 2008, j’ai ouvert mon « cadre C4N, pour lancer cet appel, où vous retrouverez la fameuse phrase attribuée à Voltaire :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19171[/url]
(Je vais comme vous, et scinder mon commentaire, …. )[/b]
[b]C’est Vrai, qu’il est facile de se cacher derrière son écran, pour cracher son venin..
Mais reconnaissons qu’en règle générale, ce moyen de communication que j’ai découvert il y a deux ans, reste un endroit unique, ou tout en restant « chez soi », on vagabonde, et correspond avec nos confrères du monde entier (ou presque)
Je pense à Northlandnews, qui a repris son année d’étude au Québec, et qui reviendra aux prochaines vacances, je pense à « Le Candide », qui nous écrit de Colombie, à Medl, qui lui nous envoie ses articles d’Algérie,à quelques rédacteurs belges, et bien d’autres encore que je n’ai pas recensé..
C’est pour tout cela que nous pouvons remercier l’EQUIPE de C4N!
L’histoire du GBGB, rien que pour vous (lol) JPLT007 :
A mes débuts sur C4N, mon fils et ma belle-fille (Pseudo : « les Lapins »), sont venus régulièrement me commenter pour m’encourager, puisqu’ils sont à l’origine de ma venue sur le site!
Il sont loin de mon lieu de résidence, et nous terminions toujours nos échanges par ces quatre lettres n’osant pas en dire plus!!
Celà a duré un an!
Puis, beaucoup d’entre les « reporters » fidèles à mes billets, ont voulu en savoir plus..
Il a bien fallu que je traduise ce code, et depuis, certains l’emploient quand ils viennent me visiter
Alors GBGB :
Gros Bisous, Gros Bisous, tout simplement….
Vous n’imaginez pas ce que nous pouvons l’employer ici, ce qui prouve bien que la convivialité, l’amitié, et la solidarité, sont majoritaires sur C4N
NON, je n’oserai pas vous mettre, (ou alors, juste pour une fois…)
GBGB
SOPHY
Ps : je sens qu’à l’arrivée du 5000ème reporter-citoyen, si je suis encore ICI…, je devrai à nouveau donner la clé du code, et c’est tant mieux!![/b]
Allez, encore des anecdotes d' »anciens combattants »,des mercis, des bravos….
Et si vous laissiez un petit espace à ceux qui se sont vus virés ou sont partis pas toujours volontairement…De loin, vous ressemblez à une famille avec ses bonheurs, sa solidarité …et ses secrets bien moches bien cachés ! Pas à un journal citoyen, mais bon, depuis le temps que je le dis, depuis le temps que je demande certains éclaicissements
(en vain, je ne fais pas partie des « patriarches »)
Irai-je jusqu’à dire « une maffia » ???
Je ne fais pas partie de votre famille, ça, c’est sûr.
Très content de participer au chemin à parcourir, en tentant de faire connaître C4N par ailleurs.
Un truc m’agace un peu, mais cela me semble inévitable vu la faiblesse des moyens : la validation est parfois lente, voire franchement trop lente pour un site d’actualités. Pour un site uniquement de débats, le délai serait convenable.
Et c’est vrai que je préfère être relu, ne serait-ce que rapidement, avant publication.
J’ai du mal, en ce moment, à tenir le rythme.
Il est vrai que j’étais à Porto, puis à Londres, et que je ne peux publier en courts séjours.
OU alors, des trucs succints.
Je vais éponger les sujets qui me restent à faire, reprendre les Vieilles Gloires dorées (qui génèrent un peu de trafic malgré tout), mais j’aimerai bien lancer une rubrique La Photo du jour. Soit une photo insolite, ou vraiment significative d’un fait de société. Pas du tout de la belle photo style diapo de vacances léchée (très faible intérêt). C’est relativement vite fait (enfin, la publication, car pour la photo, c’est comme le dessin, il faut en avoir fait vraiment beaucoup pour tenir la route).
En tout cas, merci aux prédécesseurs et d’avance merci aux successeurs (ou continuateurs).
[b]Siempre,
Vous avez le don de me donner le « bourdon »!
Je vous préfère quand vous ralez sur la politique, non pas celle de C4N, et de ses rédacteurs, mais la politique gouvernementale!
Là au moins vous êtes productive!
Que vous a-t-on fait pour que vous soyez aussi désabusée (le mot est faible!) mais je préfère en rester à ce verbe là)
Qu’est-ce qui vous gène dans ce qui est écrit, aussi bien dans l’article que dans les commentaires ?
Vous avez été « virée » de C4N ?
Pas à ce que je sache, ou alors j’ai raté un épisode!!
Vous défendez qui, là, ici, maintenant…
Ceux qui ont été « blacklistés » parce qu’ils ont insulté les auteurs des articles au lieu de commenter, et de mettre leurs opinions sur le sujet traité ?
Demandez un peu à Michel, ce qu’il a reçu, en commentaires un soir ou l’auteur devait être dans un état second!
Vous l’aimez bien Michel ?
Eh bien croyez moi si vous aviez été présente ce soir là, si ces commentaires vous avaient été adressé à vous, votre famille, votre enfant, votre époux, je ne pense pas que vous auriez laissé passer CES commentaires, parce qu’en plus, le lâche avait profité de la déconnexion pour proférer ses injures, en continu, 6 commentaires injurieux les uns derrière les autres, nominatifs, en plus…
Et vous pensez qu’un site qui se respecte, peut laisser écrire de telles insanités ???
Au nom de quoi ?
De la Liberté d’Expression ?
Vous croyez que la visibilité d’un site aurait été plus grande et plus appréciée vue de l’extérieur si nous avions laissé ces divagations d’un homme complètement déjanté ce soir là ??
Et puis j’arrête, on ne peut pas discuter avec vous!!
[/b]
[b]Salut Jef,
Décidément « on ne peut pas plaire à tout le monde », je sors de ma réponse à Siempre, et suis encore bien énervée…
OUI, Jef, votre venue sur le site, avec vos chroniques, et quelques articles drôlement bien ficelés ont ouvert une fenêtre sur l’extérieur
Moi aussi, je serai pour une nouvelle rubrique « Photo du jour », pour vous, et une rubrique « pensée du jour » pour moi, illustrée par une vidéo, un scketch ou une chanson, relié soit à un évènement soit à l’humeur de l’auteur!
Cela mettrait de l’ambiance pour la journée!!
J’adorerai publier dans ce genre de rubrique, je crois que je retrouverai la « gnaque » de mes débuts, et en ces jours de « disette » humoristique, « catastrophes en tout genre » oblige, çà mettrait du baume au coeur pour commencer la journée..
Bonne idée cette rubrique..
Vous croyez qu’on sera exaucé ?
Je commence à m’épuiser à traiter des sujets trop sérieux de l’actualité..
Mes brouillons sont remplis de textes non terminés car complètement « désespérant »…
Crise, injustice, crimes, chômage, Taxes, Politique catastrophique, Grippe, pandémie, nucléaire, Misère, , et j’en passe!!
Tiens si terminais par une citation qui me tient à coeur :
[u]Aristote a dit : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
[/u]
Bonne continuation sur C4N, jeff
Amicalement
SOPHY [/b]
« Aristote a dit : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
Je crois que ce serait un bon sujet de philosophie pour les élèves du lycée et un bon sujet d’article pour vous, Sophy, avec commentaires illimités car comme dirait Delarue « ça s’discute », pour moi tout dépend de l’identité et de l’intention de chacun des trois…
Eh bien puisque c’est, dans cet article, l’heure de vérité pour le 3000ème, je dirais comme Sempre, que je n’aime pas moi non plus les cher amicalement sincèrement cordialement miéleusement, car on est tous derrière un écran sans vraiment se connaître, donc ça n’a pas vraiment de sens ni de profondeur, d’autant plus que l’écriture sans la grimace reste un filtre, ça pollue plutôt les commentaires d’une brume d’hypocrite, ou comme le dit plus brutalement sempre, ça fait mafia, si bien que parfois ça m’enerve tellement que je ne dis même plus bonjour… pourtant je vous assure que je n’ai de pas de mauvais sentiments ni d’appriori envers personne, c’est seulement qu’on a se sent exclu si on ne se plie pas à la coutûme, enfin je pense que c’est ce que Sempre a voulu dire et je l’approuve. Je crois qu’on peut se féliciter et se remercier sans passer par formules épistolaires avec un simple merci ou bravo, les messages privés sont là si nous souhaitons aller plus loin. Aussi je trouve qu’il est plus intéressant de se concentrer sur l’essentiel que sont le contenu des articles et des commentaires,à mon avis, l’entousiasme, les pics d »humour, d’humeur et les petits bonhommes jaunes, 🙂 😉 😀 ;D >:( 🙁 😮 8) 😛 :-* :'(, suffisent à colorer l’ambiance.
En plus des formules épistolaires j’ai oublié de citer les caresses fictives du genre je vous admire, quelle grandeur et perspicacité, votre style n’a d’égal que votre splendeur, etc etc
Dommage [b]Plumett[/b],
Je soutiens pour ma part l’avis contraire (enfin, nous avons l’habitude d’être en contradiction).
Allez sur n’importe quel forum trouvé au hasard du net, vous pourrez vous exprimer comme vous le souhaitez, sans mettre de forme. Mais ici, sur C4N, ça nous rappelle (enfin c’est mon avis) que nous nous exprimons peut-être par écran interposé, mais d’abord entre êtres humains, qui ont chacun le droit à la politesse et la courtoisie. Ça évite ainsi de s’emporter à des noms d’oiseaux…
Vous n’aborderiez pas des gens sans être polie ? sur internet, j’en fais de même. Et ce n’est que sur C4N que j’ai remarqué cette amabilité, et il faut la conserver, à mon humble avis.
Après tout, nous ne sommes pas des chiens, ou des copains de récré (quoique parfois, le weekend, ou sous certain articles…). Comprenez-moi bien, chaque mot écrit est pensé, et quand je dis « amicalement » à quelqu’un, c’est parce que je le pense.
Bien à vous
Gosseyn
[b]BOF, allez promis, pour VOUS Plumett, je freinerai mes congratulations, qui croyez moi n’ont rine dhypocrite!
L’empathie, l’altruisme, n’est pas forcément la condescendance…
Vous ne me changerez pas, plumett, mais je vous promet de ne plus jamais vous dire « amicalement »
Zut, je viens de m’apercevoir que j’ai dû le mettre dans le commentaire que j’ai laissé sous votre dernier article
Oubliez, Plumett, oubliez le…
Quant à Aristote, et sa pensée « du jour », j’y songerai volontiers…[/b]
[b]Si on se réfère à la théorie du don de Marcel Mauss, rien n’est gratuit et certainement pas la flatterie…..certains diront que c’est une forme de politesse…..C’est surtout une forme de corruption……..Et en la matière il y a des spécialistes……..[/b]
[b]Allez, allez, liberinus, çà ne risque pas de vous arriver, cette forme de « corruption »
J’irai revoir la définition de la corruption demain matin, il y a quelque chose qui me choque dans ce mot, ce soir, plus le courage
Suis sûre que je vais trouver de quoi vous contredire!
A +, comme dirait Boby
Sophy[/b]
[b]Il m’amuse bien ce Libertin aux mains propres !!!!!!!!![/b]
« enfin, nous avons l’habitude d’être en contradiction » mais ce n’est pas grave gosseyn, ça n’empêche pas les bons sentiments! :-* et vous êtes libres d’apprécier les formules de politesse et les compliments, j’ai juste donné mon avis: je ne les aime pas et ils ne sont pas obligatoires ni indispensables pour rester poli et courtois.
Sophy je n’ai visé personne, j’ai parlé de l’ambiance générale… 🙂
[b]Plumett, je pense que les formules de politesse, même adressées à des personnes, que nous ne connaissons que virtuellement, cela renforce la courtoisie, cela renforce des échanges basés sur la tolérance, sur le respect de l’autre, sur l’acceptation de se trouver face à des avis contraires…
[u]Puis, [i]et je ne sais plus qui en a eu l’idée[/i], il serait bon que des rédacteurs, qui ne se connaissent que de façon virtuelle, puissent se rencontrer autour d’un verre ou autour d’un repas[/u] : [i]cela renforcerait la cohésion entre rédacteurs, qui, malgré leur nombre, font partie d’une équipe rédactionnelle… une immense équipe rédactionnelle ![/i]
Cordialement,
Dominique[/b]
A chaque fois que j’ai posé des questions précises sur tel ou tel « départ », 2 articles envoyés auxquels on ne m’a jamais repondu (je ne parle pas de publication…) et vous savez res bien que je ne parle pas des insultes (voilà ce qui, moi, m’agace chez vous, c’est de me prendre parfois pour une imbécile, une négative, parce que je ne participe pas toujours à vos youpi-tralala-GBGB, ). Plumett m’a comprise, les « amis du net », ça me fait rigoler. Oups, Excusez-moi Sophy, je vais encore vous « donner le bourdon » . 🙁 🙁 🙁 🙁
[b]Ce matin, c’est la distribution des Prix, pour le mois de septembre, et je m’aperçois qu’une fois de plus, c’est un article classé People, qui remporte les 50 euros!
Ce qui revient à dire que C4N est devenu un « journal People »
Je voudrai faire une suggestion à nos Administrateurs :
Et si chaque Mois, on récompensait l’article le plus lu mais, dans une rubrique différente à chaque fois :
Exemple : En Octobre, la récompense reviendrait, à la rubrique Politique
Novembre, la rubrique Société
Décembre la rubrique Ma ville
Et lorsqu’on aura fait le tour, rien n’empêche de recommencer : People, Politique, Société, et ainsi de suite ??
Plus équitable à mon avis, et plus sérieux quant à notre visibilité…
ETC, ETC……
Amis lecteurs et rédacteurs, qu’en pensez vous ?
SOPHY[/b]
[b]Avec 3000 et quelques inscrits, l’émulation serait au rendez-vous, et la qualité récompensée, plus équitablement[/b]
Chers concitoyens… C4N nous donne l’opportunité de devenir REPORTER « officeusement » (officiellement ??? Peutêtre que oui, peutêtre que non…), ce qui n’est pas rien !
Pour ma part, je suis reporter de ma vie et le sujet principal sont mes expériences personnelles. Je m’interview moi-même, me commente et me censure si nécessaire.
Apparemment, je suis plutôt du type « Tribune libre », ce qui est bien arrangeant pour y écrire mes propres vérités, en allant tout droit à la source, c’est dire moi-même !
C4N est original, peut-être même un peu… familial. Oui familial… On est tous un peu cousin. Il y en a même qui sont frères dans l’âme comme Libertinus et Véritas, qui se suivent et se soutiennent à leur manière, même s’ils n’en ont pas « spécialement » conscience… Je suis aussi un peu leur soeur, comme avec d’autres, Jiminix, Gosseyn, Dominique, Sophie, Boby etc. Nous nous suivons, nous nous commentons, nous évoluons au fil de nos articles, de nos commentaires, de nos interprétations… Alors continuons, un mot en avant, c’est un mot des enfants du peuple. [b]Nous sommes les enfants du peuple : Liberté, Egalité, Fraternité[/b] Merci Sophie pour votre article. Merci C4N d’avoir approuvé mes 3 premiers articles. Merci à ceux qui me visitent et me lisent, qui me commentent et votent. Vous me permettez de m’accrocher à un radeau qui me fait flotter… GBGB général !!!
[b][u]D’accord avec la proposition de SOPHY, en l’occurrence de ne plus récompenser qu’une seule et même rubrique[/u] :[/b] [i]dans chacune d’entre elles, il existe suffisamment d’articles pour que le choix se fasse équitablement ![/i]
[b]
[u]Cependant, je pense que cette récompense de 50 € devrait concerner les deux meilleurs articles rédigés dans une rubrique différente ! Par exemple[/u] :[/b] [i]un article « politique » et un article « société », puis, un article « people » et un article « médias »… Ne serait-ce pas plus équitable ?[/i]
Qu’en pensez-vous ?
[b]Bonjour Nathalie M!
Fort judicieux votre commentaire, et ceux que vous déposez sous tous les articles qui vous interpellent..
Quant au Duo « infernal » « Libertinus-Véritas »,
Je l’ai toujours connu depuis mon sinscription sur le site,
Je doutes fort que ces deux là soient vraiment des « Amis », mais votre analyse psychologique des deux comportements, quand on les retrouvent ensemble sur le même sujet est particulièrement intéressante , mêm si nos deux protagonistes nous diront haut et fort tout le contraire….
Persévérez dans vos envois d’articles Nathalie, les modérateurs font leurs travail, mais vous serez publiée..
La tribune Libre vous convient très bien…
GBGB, avec plaisir !!
SOPHY[/b]