C4N Fête son 3000ème REPORTER-CITOYEN !!

logo_c4n_22.jpg

 

Aujourd’hui 30 Septembre, C4N, le journal du Web, le plus ouvert sur le Monde, a franchi la barre des  trois mille Reporters Citoyens !

 

 

Un peu d’Histoire en VIDEO, sur la création et le but recherché par ces jeunes administrateurs qui, un jour de 1997, ont décidé de nous offrir un espace UNIQUE, où chacun d’entre NOUS peut venir s’exprimer, crier son indignation, partager ses joies,  sa sensibilité et sa perception des évènements  qui vont de la politique, au people, en passant par des faits de Société, et la tribune libre !

 

{youtube}_Ie6CtxEFjI{/youtube}

 

 

Comme vous avez pu le constater, à l’origine notre site s’appelait : Come4News, (prononcez come for news), ce sont les rédacteurs, puis les commentateurs, qui ont transformé ce titre peut-être un peu trop « anglicisé » en C4N, et c’est sous cette appellation que nous sommes visibles partout sur Internet  à ce jour !

 

Nos rédacteurs citoyens  viennent des quatre coins du Monde, de la France au Canada, en passant par le Maroc, l’Algérie, la Colombie, la Belgique, et…La Chine ( j’en oublie sûrement..)

 

Notre visibilité, nous la devons aux administrateurs :

 

A son Président Fabien Bardoux, à son Directeur de la Relation "Reporters/Lecteurs": Bruno Moreau, à Michaël Flamand notre « ingénieux » ingénieur, et à Tous ceux qui travaillent dans « l’ombre », pour faire de cet espace un lieu convivial, où chacun d’entre nous avons trouvé NOTRE place !

 

Notre visibilité nous la devons aussi, à nous même, par la diversité des sujets choisis, et par la qualité de notre rédaction !

 

De multiples améliorations de la "Une", de notre Page,  au fil des mois, ont fait que C4N, est devenu un endroit  original, que l’on ne retrouve « Nulle part ailleurs »….

 

Mais n’oublions jamais que ce site vit et s’enrichit de l’arrivée de nouveaux rédacteurs.

 En cette année 2009,  nous avons pu accueillir de multiples talents en « herbe »,  qui deviendront très vite les « Stars »  de demain !

 

Et voici que nous allons fêter l’arrivée du 3000ème inscrit sur le site !

 

Ont-ils Tous eu l’occasion de d’envoyer un article depuis leur inscription ?

 

Certains d’entre eux ont commencé, timidement par venir commenter les  reporters citoyens, puis un jour, gagnés par la convivialité, et par les encouragements des fondateurs de C4N,  ils ont Osé envoyer sous forme d’article, leur  propre interprétation d’un évènement qui les a marqués !

 

Je n’en citerais aucun, pour être sûre de n’oublier personne, mais vous conseille de mettre en avant VOTRE potentiel de « talent »  pour qu’en 2010, nous passions allègrement la barre des 5000 rédacteurs !!

 

Et pourquoi pas, nous en avons pris le chemin….

 

Puis n’hésitez pas à NOUS, à VOUS faire connaître par tous les moyens qui sont à votre disposition !!

 

Bienvenue au 3000ème rédacteur de C4N, et « longue vie » à tous ceux qui font de NOTRE SITE un endroit ou la Liberté d’Expression,  n’est pas un vain mot !

 

MERCI C4N !!

 

 

Une pensée particulière en ce jour de fête, à tous ceux qui ne peuvent plus écrire sur C4N, ni même recevoir les informations émanant du site, CENSURE par leurs Dirigeants !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

131 réflexions sur « C4N Fête son 3000ème REPORTER-CITOYEN !! »

  1. [b]Dominique,
    Je pense que pour l’instant, le site, et Fabien Bardoux l’a bien DIT, reverse tous les revenus publicitaires (hors frais d’entretien du matériel), à ses rédacteurs.
    Il me semble difficile de verser deux fois 50 euros pour deux articles classés dans des rubriques différentes!
    N’oublions pas que depuis peu, la Direction de C4N attribue 50 euros au meilleur commentateur!

    Laissons faire le temps..

    Mais j’aimerai que l’on prenne en compte ce que j’ai mis plus haut,

    Chaque mois, les 50 euros reviendraient, à l’article le plus lu, dans une rubrique donnée… et non pas une globalisation du « Plus Lu »!

    Ou alors, je me répète, que tout le monde fasse du People…

    Mais là, je me retire de la « Course », c’est sûr!!
    GBGB
    SOPHY[/b]

  2. [b]SOPHY[/b],

    c’était, pour compléter votre intéressante suggestion à laquelle je souscris, une proposition que je faisais.
    Bien entendu,
    [i]- dans la presse écrite ([u]gratuite et payante[/u]),
    – dans la presse audiovisuelle ([u]publique et privée[/u],
    – dans la presse en ligne[/i],
    il y a plusieurs rubriques…
    De ce fait, [b]C4N [/b]n’est pas spécifiquement [b] »people »[/b]…
    Je sais que nos « revenus », nos « récompenses » dépendent de ces revenus publicitaires.

    Donc, c’est pour cela qu’il faudrait récompenser les articles dans leur globalité, c’est-à-dire en privilégiant leur qualité rédactionnelle…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  3. Une bouffée de souvenirs à la lecture de ton article, Sophy, et des commentaires; pourtant je ne fais pas partie des vétérans du site.
    Avec le temps je me suis fait, moi aussi aux »infernaux » incontournables; selon mon humeur je joue ave c eux ou je les ignore.
    Les articles non publiés? j’en ai eu également … irritant au début de ne pas comprendre… un petit coup à l’égo .. et puis on s’y fait en se disant qu’ils font doublon ou qu’ilsvsont passés à la trappe.. pas bien grave.
    Les congratulations? Les manifestations appuyée de sympathie? Si on ne le dit pas un peu fort, comment voulez vopus que votre interlocuteur le sache?
    Une famille? Une mafia, J’aime bien, moi! C’est pas si courant de nos jours pour le commun des mortels que nous sommes

    Continuez, ne changez rien à ce que vous êtes, ne change rien Sophy!

  4. [b]Gergovia,
    Je sens que je vais encore être accusée de « corruption », le mot utilisé plus haut par Libertinus!
    dont je n’ai toujours pas compris le sens, puisqu’il parlait de flatteries, …

    Donc cher gergovia je puis te garantir que ce que je vais écrire ci dessous, n’est pas une tentative de Corruption (???)
    Toi aussi, tu as vécu ces turbulences verbales sur C4N, et tu sais ce dont Dominique, Michel, et moi parlons!

    Quant à la communauté que nous formons ici, ne t’inquiète pas, je la maintiendrai tant que j’écrirai sur le site…

    Bizarrement je n’ai trouvé que deux « femmes », pour ne pas être d’accord, avec cette convivialité, cette « fraternité » qui nous unit sur C4N !

    Les hommes du site sont plus tolérants, et solidaires!

    Or pour qu’un groupe vive en harmonie, il est indispensable de maintenir ces liens qui sont les seuls signes qui nous permettent de nous reconnaître et nous apprécier!

    Il n’est évidemment pas facile de montrer sa reconnaissance et son amitié à travers la toile, mais une aide, ou quelques mots de sympathie, peuvent aider les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans cette communauté de reporters-citoyens que nous sommes Tous sur C4N!

    Comme il me semble indispensable par politesse, de répondre aux commentaires déposés par les commentateurs quand ils sont rédigés avec bienveillance!!

    Ce n’est malheureusment pas toujours le cas Ici, j’en ai encore fait l’expérience hier soir, en accueillant une nouvelle rédactrice

    Et l’on voudrait qu’il n’y ait pas de « clans » ???
    Impossible dans ces conditions…
    Bien à Toi
    SOPHY

    [/b]

  5. « Ce matin, c’est la distribution des Prix, pour le mois de septembre, et je m’aperçois qu’une fois de plus, c’est un article classé People, qui remporte les 50 euros! »

    De toute façon, Sophie, la comptabilité des lectures ne signifie pas grand chose car on peut se faire lire et relire autant de fois que possible par ses amis, sa famille, et aussi soi-même! Pour les meilleurs commentaires, cela reste à l’appréciation des admin, c’est donc un peu à la tête du client, on peut plaire ou ne pas plaire.
    Peut-être récompenser les articles les plus commentés seraient intéressant et stimulant, à condition de ne pas comptaliser ceux de l’auteur.
    Quant au vote, je ne sais pas si on peut voter plusieurs fois pour le même, si oui c’est carrément sans intérêt, si non c’est le même principe que pour les lectures, ça reste aléatoire car l’entourage peut voter juste pour faire plaisir et non pour le contenu.
    Enfin vous remarquerez, que par rapport aux lectures, il y a peu de votes, peut-être que des notes intermédiaires séduiraient davantage les lecteurs…

  6. [b]Réponse tardive à Libertinus qui disait ceci plus haut :

    [quote]Si on se réfère à la théorie du don de Marcel Mauss, rien n’est gratuit et certainement pas la flatterie…..certains diront que c’est une forme de politesse…..C’est surtout une forme de corruption……..Et en la matière il y a des spécialistes……..
    [/quote]

    La corruption est l’utilisation abusive d’un pouvoir reçu par délégation à des fins privées comme l’enrichissement personnel ou d’un tiers (famille, ami…). Elle consiste, pour un agent public, un élu, un médecin, un arbitre sportif, un salarié d’entreprise privée…, de s’abstenir de faire, de faire, de faciliter quelque chose, du fait de sa fonction, en échange d’une promesse, d’un cadeau, d’une somme d’argent, d’avantages divers.

    En quoi la congratulation, et les signes d’amitiés, ICI, sur C4N, ont ils un rapport avec cette définition ??
    Encore un mot qui perd son sens ICI[/b]

  7. « Comme il me semble indispensable par politesse, de répondre aux commentaires déposés par les commentateurs quand ils sont rédigés avec bienveillance!! » je ne suis pas d’accord sur l’indispensable, personnellement quand on me complimente ça me gène, je n’aime pas répondre même si cela m’a fait très plaisir, parfois je le fais quand même mais ce n’est pas systématique; par contre si le commentaire suscite en moi une idée ou un sentiment auquel je n’avais pas pensé, ou si j’approuve quelque chose qui n’a pas été dit avant, ou si je désapprouve, ou si ce que j’ai voulu dire dans l’article a été mal interprété ou pas compris, ou si tout simplement j’ai quelque chose à rajouter en complément de mon article, là je commente… Et puis mettez-vous à la place des nouveaux arrivants, lecteurs ou reporters, c’est lourd toutes ces flatteries, enfin je me répète…

  8. [quote]Et puis mettez-vous à la place des nouveaux arrivants, lecteurs ou reporters, c’est lourd toutes ces flatteries[/quote]
    Pas glop ! Au contraire, c’est une des choses qui me poussent à rester. 😉

  9. « Donc, c’est pour cela qu’il faudrait récompenser les articles dans leur globalité, c’est-à-dire en privilégiant leur qualité rédactionnelle…  »
    Je ne suis pas d’accord, Dominique, car le site deviendrait un recueil d’élites or le but c’est quand même d’avoir le maximum de reporters, et il ne faut pas barrer la route ni décourager ceux qui font des fautes ou qui ne sont pas très forts pour la rédaction car ce n’est pas « démocrate » et on peut avoir des choses intéressantes à dire et ne pas savoir écrire.

  10. [b]Plumett, se faire lire et relire par ses amis, sa famille!
    Vous avez la chance d’avoir cette possibilité, moi pas!
    A part mon fils et ma belle-fille qui m’ont encouragée à mes tout débuts, puisqu’ils sont « responsables » de ma présence ici,!
    Je suis responsables d’associations, certaines savent que j’écris sur un journal du web, d’autres pas..
    je n’ai jamais vu venir sous mes articles des personnes de ces associations!
    Par contre un article qui a réuni, et qui continue de réunir une communauté qui s’est « Invitée », toute seule, sous l’article « Emmaüs le Piège à pauvres » augmente en effet le nombre de mes visites mais uniquement sous cet article, qui évidemment ne compte plus dans le calcul pour la prime au 50 euros!
    Je suis FIERE, d’avoir ma petite communauté, qui chaque week-End sous la « Présidence de Georges Otin, et la fidélité de Lalouve, et Insert239, viennent nous tenir au courant des blogs ouverts par les compagnons d’Emmaüs, depuis que l’article est paru!!

    Le vote, Plumett, je l’ai rappelé des centaines de fois, parfois l’ai mêm mis en titre de ma page d’accueil VOTEZ!
    A chaque visite, VOTEZ, vous avez le droit de revenir et de revoter,
    Qu’est-ce qui vous gène dans cette façon de faire ?
    Vous pouvez venir à nouveau commenter, et le simple fait que vous reveniez montre votre intérêt pour l’article, alors n’hésitez pas votez
    Je ne le dis pas comme certains, mais je n’oublies JAMAIS de voter, à chaque passage ou re-passage sur un article
    Maintenant il y a ceux qui viennent et ne commenttent pas mais votent parce qu’ils ont aimé ce qui était écrit
    Un exemple :
    J’ai « quitté » cet article avec 250 visites environ, et quelques votes, et deux commentaires

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17827[/url]

    Il ya toujours deux commentaires mais près de 4 500 visites, et un nombre impressionnant de votes, qui me viennent d’où ?
    je ne le sais pas…
    Bien sûr il n’a pas concourru pour la prime, il ny avait pas assez de monde à cette époque su l’article pour qu’il soit le plus lu du mois..
    Il en est ainsi pour un grand nombre d’anciens articles

    Il en sera de mêm pour vous, dans deu, troi, voir un an vous serez surprise de voir que vos articles ont été visité EN SILENCE, mais que les lecteurs anonymes ont acquiescé, en VOTANT[/b]

  11. Je suis pour ma part d’accord avec [b]Sophy [/b]et [b]Dominique[/b]: les encoureagements sont l’assurance d’ une bonne ambiance sur le site, et cela est bien sûr.
    Moi je suis satisfais d’être « impressionné » et surpris par les articles des auteurs et ne manque jamais de leur faire savoir: à quoi cela servirait-il de jeter des bouteilles à la mer s’ il n’y vraiment personne pour les lire.
    Et puis comme [b]Gosseyn[/b], je suis souvent très impatient de lire les commentaires sous les articles, et sans eux, je serais surement moins « actif » sur le site.
    Il est toujours très intéressant de compter des « rebelles » comme [b]Libertinus [/b]et [b]Plumett[/b], sans oublier [b]Véritas [/b]bien sûr, malgré les directions parfois incompréhensible de leurs propos, et je salue d’ ailleurs l’ administration du site qui ne censure et ne vire que ceux qui dépassent les bornes des insultes.
    Jusqu’ici, tout va bien. Souhaitons que le site continu sur ça lancée…


  12. « Plumett, se faire lire et relire par ses amis, sa famille!
    Vous avez la chance d’avoir cette possibilité, moi pas »

    Sophie je vais pleurer!! je suis discrète et solitaire, je n’ai dit encore à personne de mon entourage (sinon mes enfants et mon mari) que j’écrivais sur ce site !!!
    Non je ne disais pas ça pour moi ni pour un ou une en particulier mais pour tout le monde, en général, histoire de réfléchir sur ce vote qui reste aléatoire …et je ne m’attendais pas du tout à cette réponse 😀 Alors si vous votez à chaque fois que vous allez sur l’article ça n’a pas plus du tout de sens pour les lecteurs! Enfin à mon avis… Qu’en pense les autres? En ce qui me concerne je vote bof ou super une fois et c’est tout, sur chaque article que je lis, mais je ne lis pas forcément tous les articles à la une, la rubrique people je n’aime pas, les sports je n’y vais jamais, par contre j’ai commencé petit à petit à lire les articles des anciens…

  13. Il est toujours très intéressant de compter des « rebelles » comme Libertinus et Plumett, sans oublier Véritas bien sûr, malgré les directions parfois incompréhensible de leurs propos

    Jiminix, je ne comprends pas pourquoi vous m’accouplez avec veritas et libertinus, ce n’est pas parce que je n’aime pas les « chichis » ni la mondanité que je suis rebelle ni mal éduquée, je n’ai pas l’impression d’avoir la même vision de la vie que veritas ni libertibus, ni de tenir des propos à direction incompréhensible, si vous pouviez me donner un exemple de ces propos que je comprenne…

  14. [quote][b][u]Plumett a dit[/u] :
    [i]« « Donc, c’est pour cela qu’il faudrait récompenser les articles dans leur globalité, c’est-à-dire en privilégiant leur qualité rédactionnelle…  »
    Je ne suis pas d’accord, Dominique, car le site deviendrait un recueil d’élites or le but c’est quand même d’avoir le maximum de reporters, et il ne faut pas barrer la route ni décourager ceux qui font des fautes ou qui ne sont pas très forts pour la rédaction car ce n’est pas « démocrate » et on peut avoir des choses intéressantes à dire et ne pas savoir écrire. »[/i][/b][/quote]
    Plumett, je me suis peut-être mal expliqué pour me montrer d’accord avec SOPHY ! Donc, je la cite :
    [quote][i][b]« Ce matin, c’est la distribution des Prix, pour le mois de septembre, et je m’aperçois qu’une fois de plus, c’est un article classé People, qui remporte les 50 euros!
    Ce qui revient à dire que C4N est devenu un « journal People »
    Je voudrai faire une suggestion à nos Administrateurs :
    Et si chaque Mois, on récompensait l’article le plus lu mais, dans une rubrique différente à chaque fois :
    Exemple : En Octobre, la récompense reviendrait, à la rubrique Politique
    Novembre, la rubrique Société
    Décembre la rubrique Ma ville
    Et lorsqu’on aura fait le tour, rien n’empêche de recommencer : People, Politique, Société, et ainsi de suite ??
    Plus équitable à mon avis, et plus sérieux quant à notre visibilité…
    ETC, ETC……
    Amis lecteurs et rédacteurs, qu’en pensez vous ?
    SOPHY »[/b][/i][/quote]
    J’ai voulu tout simplement expliqué que j’estimais que chaque rubrique devait être récompensée, chacune son tour…

    Amicalement,

    Dominique

  15. « ya toujours deux commentaires mais près de 4 500 visites, et un nombre impressionnant de votes, qui me viennent d’où ?
    je ne le sais pas…
    Bien sûr il n’a pas concourru pour la prime, il ny avait pas assez de monde à cette époque su l’article pour qu’il soit le plus lu du mois..
    Il en est ainsi pour un grand nombre d’anciens articles

    Il en sera de mêm pour vous, dans deu, troi, voir un an vous serez surprise de voir que vos articles ont été visité EN SILENCE, mais que les lecteurs anonymes ont acquiescé, en VOTANT »

    Vous savez Sophie, tout ça je m’en fiche, ce qui compte pour moi c’est de pouvoir m’exprimer et d’être lue, d’échanger des poins de vue, des idées, de débattre, de ne pas me sentir seule à douter ou à être choquée ou à être heureuse… de donner quelque chose de ce que je vois, comme ça, pour faire un cadeau quand ce que je vois n’est pas ce que l’autre voit et réciproquement, je pense que je ne suis pas la seule à ressentir ce plaisir en écrivant ou en lisant.

  16. libertinus a dit: « Si on se réfère à la théorie du don de Marcel Mauss, rien n’est gratuit et certainement pas la flatterie…..certains diront que c’est une forme de politesse…..C’est surtout une forme de corruption……..Et en la matière il y a des spécialistes »

    Sophy, les mots sont des élastiques, on peut les étirer dans tous les sens, au propre comme au figuré. Ce que Libertinus a voulu dire c’est clair et c’est drôle, enfin pour cette fois, car j’avoue que parfois vous m’énervez Libertinus, par exemple qd vous vous faites l’avocat du diable, que vous critiquez systématiquement, que vous venez polluez l’ambiance d’une bétise au milieu d’un débat sérieux; le problème c’est que dans ces cas là on ne sait pas si vous êtes sincère ou ironique, alors ça devient sans intérêt car on ne voit pas où vous voulez en venir… En fait j’ai l’impression que votre jeu est de déstabiliser les gens et que vous y prenez plaisir… c’est ça libertinus?
    Donc, Sophy, je disais c’est obvious :D, il veut dire que la flatterie est corruption car parfois malhonnête mais comme le dit Gosseyn elle peut être sincère… le problème c’est qu’on ne le sait pas quand on ne voit pas les gens… Oui l’idée de Dominique de se rencontrer pour partager un café ou plus, c’est sympa mais il faudrait une grande salle, voir un jardin public pour 3000 reporters! et nous sommes dans des régions différentes, il faudrait le prévoir longtemps à l’avance, comment voyez-vous ça Dominique?

  17. [b]Plumett,

    [u]il faudrait, [i]et il est intervenu sous cet article[/i], que vous posiez la question à Fabien Bardoux… Néanmoins, jamais on ne pourra réunir 3000 reporters à la fois, d’autant qu’il y en a un certain nombre qui vivent à l’étranger et que d’autres résident, en France métropolitaine, mais loin de Paris[/u] : [i]ce serait à voir pour l’organisation d’une telle manifestation, qu’il faudrait prévoir longtemps à l’avance ![/i]

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  18. J’ai voulu tout simplement expliqué que j’estimais que chaque rubrique devait être récompensée, chacune son tour…  »
    Oui j’ai bien compris ça Dominique et c’est en effet une bonne idée que j’aurais commentée aussi, le temps de réfléchir, mais ça ne change rien quant à la crédibilité du vote ni du nombre de lecture pour ce que j’ai dit plus haut… alors on récompense un nombre et pas une performance… Et pourquoi pas un jury différent tous les mois de 10 reporters par exemple, choisis par hasard, avec la possibilité de ne voter qu’une fois, ce qui n’empêcherait pas d’ailleurs de laisser un vote du public…

  19. [b]Plumett[/b],

    [b][u]un jury composé de 10 reporters, différents chaque mois[/u] :[/b] [i]ce serait une idée très bonne à creuser sérieusement ; reste à savoir ce qu’en penseront [b]Fabien Bardoux[/b] et [b]SOPHY[/b], mais également les autres reporters qui sont venus commenter cet article (?).[/i]

    [b][u]En ce qui concerne les votes, je considère qu’il faut les garder, les conserver[/u] :[/b] [i]en effet,[/i] et c’est une première indication[i], les votes « SUPER » sont comptabilisés tout comme les votes « BOF » et les votes intermédiaires, mais peuvent très bien ne pas influencer les jury qui gardent leur propre opinion à la suite de la lecture d’un papier admis à concourir ; cependant, cela n’a strictement rien à voir avec une visite qu’une personne viendra faire, car sa visite ne garantira pas, contrairement aux votes, sa lecture de l’article qu’il sera venu voir. Puis,[/i] et c’est une suggestion que je fais suite à certaines remarques justifiées de [b]SOPHY[/b][i], il faudrait que les votes « BOF » soient obligatoirement argumentés par leurs auteurs…[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  20. Plumett a raison, encore qu’elle ne connaisse pas celles qui ont fait quitter des reporters de talents et dont on s’est gardé de parler ici.
    Ils ont pourtant apporté leur talent et leur contribution au développement de ce site. Mais la mémoire a ses imperfections…alors pour les congratulations, il serait un peu plus décent de se pencher sur ce qui a provoquer les départs de toutes ces personnes.
    N’est pas citoyen qui veut!

  21. [b][i] »reste à savoir ce qu’en penseront Fabien Bardoux et SOPHY »[/i][/b]
    Fabien Bardoux ok mais pourquoi Sophie ? Bien sûr que c’est avec plaisir que j’écouterais son opinion comme celle de tout un chacun mais je me demandais pourquoi la pensée de ces 2 êtres priment avant celles des autres. Juste curieuse de savoir… [b]GBGB Sophie ![/b], [i]ne m’en voulez pas de ma question ![/i]

  22. je regrette pour ma part TOUS les départs ,ceci dit les personnes qui nous ont quitté l’ont fait de leur plein gré ou nous ont à un moment donné contraint de les remercier pour le bien de C4N. Croyez moi que nous n’avons jamais pris nos décisions de gaieté de cœur et avons même pensé jetez l’éponge (pas longtemps mais quand même …). Faites moi juste le plaisir d’entendre que nous avons créé ce média (au sacrifice de plusieurs nuits blanches) pour que tout le monde puisse s’exprimer selon ces humeurs, envies, expériences… suivant sa personnalité et ainsi s’essayer au journalisme.

    au plaisir de vous lire,
    Michaël.

  23. [quote][b][u]Nathalie M a dit[/u] :
    [i]« [u] »reste à savoir ce qu’en penseront Fabien Bardoux et SOPHY »[/u]
    Fabien Bardoux ok mais pourquoi Sophie ? Bien sûr que c’est avec plaisir que j’écouterais son opinion comme celle de tout un chacun mais je me demandais pourquoi la pensée de ces 2 êtres priment avant celles des autres. Juste curieuse de savoir… GBGB Sophie !, ne m’en voulez pas de ma question ! »[/i][/b][/quote]
    [b]Nathalie[/b]. Bonjour.

    Si on lit ma phrase dans son entièreté, j’avais écrit, et je me cite : [b][i][u]« un jury composé de 10 reporters, différents chaque mois[/u] : ce serait une idée très bonne à creuser sérieusement ; [u]reste à savoir ce qu’en penseront Fabien Bardoux et SOPHY, mais également les autres reporters[/u] qui sont venus commenter cet article (?). »[/i][/b], j’avais également parlé des autres reporters venus commenter cet article…
    [b]Pourquoi SOPHY ?[/b] [i]Tout simplement parce qu’elle a rédigé cet article, et, parce qu’elle l’a commenté en faisant des suggestions ![/i]
    [b]Pourquoi Fabien Bardoux ?[/b] [i]Tout simplement parce qu’il est Président de [b]C4N[/b] ! Mais,[/i] et je ne les ai pas nommés, [i]les membres de son Equipe,[/i] [u]à savoir[/u] : [b]Bruno Moreau[/b], [b]Michaël Flamand[/b], [b]Jérôme Roussin[/b]…[i], peuvent également avoir leur avis sur l’idée émise par [b]Plumett[/b] ![/i]
    [b]Pourquoi vous, Nathalie M. ? Pourquoi nous, reporters ?[/b] T[i]out simplement parce que nous sommes tous concernés par le devenir de notre site et par toutes les suggestions qui peuvent être faites ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  24. @ Michael Flamand,

    « De leur plein gré »? en êtes-vous si sûr?
    N’y a t’il pas eu, en dehors de quelques cas justifiés, des « circonstances malheureuses et humaines » indépendantes de la volonté de certaines ou certains qui les ont CONTRAINT à quitter ce site?
    Interrogez la « mémoire » de ce site…
    Le silence à ce sujet est édifiant.
    Pas sympa d’oublier celles et ceux qui ont fait aussi ce site, mais qui malheureusement ont été poussés par ces « indélicatesses ».

  25. [b]Mobose,
    La critique est facile, caché derrière un pseudo, (à peine voilé)
    Ayez le courage de vos écrits, et dites nous qui vous êtes…
    Peut-être que certains (nes) comprendont mieux
    NON ?
    Je doute pourtant que vous en ayez le courage…[/b]

  26. @ SOPHY,
    Alors que tout le monde sur ce site ait le « courage » de dévoiler qui se cache sous son propre pseudo. Pourquoi devrais-je dévoiler le mien plus qu’un autre? Pourquoi sont faits les pseudos?
    Serai-je plus lâche que ceux qui utilisent leur pseudo pour déverser leur venin?

    Puis la critique…quelle critique? Qu’est-ce qu’une critique? Il n’y a pas de critique!

    Simplement un rappel de l’histoire de ce site à laquelle vous avez contribuez vous et tous les autres y compris celles et ceux qui sont partis.
    Ce site ne s’est pas construit seulement avec les personnes qui sont actuellement présente. Rien de plus. Alors rendez à César ce qui appartient à César. c’est aussi simple que cela.
    Ne reconnaissez-vous pas cette histoire?
    Y aurait-il un problème qui m’aurait échappé?
    Me serai-je attaqué à une personne en particulier?
    Aurai-je commis une bévue en demandant de rétablir une certaine vérité?
    Serai-je coupable d’une atteinte à la liberté?

    Un indice pour mon pseudo. Mobose en langage Sotho veut dire merveilleux, magnifique, doux, agréable, gentil, plaisant, charmant, harmonieux, tranquille, exquis…
    Alors pourquoi cette agression de votre part?
    Sans rancune!

  27. Vous savez bien Mobose ce qu’est la curiosité féminine,…. faite de détail.
    Le problème c’est que cette curiosité risque de négliger ….l’ESSENTIEL….
    C’est à dire la connaissance du VRAI…DU TRANSCENDENTAL.
    (sans rancune aucune, SOPHY !).

  28. [b]Mobose,
    je ne vais pas jouer au « chat et à la souris » avec vous!
    Et j’avoue, que je ne sais plus que penser de votre identité, et comme le vous dites, là n’est (peut-être) pas le plus important!
    Vous avez été mis à l’écart de C4N, volontairement, ou vous vous êtes retiré de vous-même du site, à la suite d’une injustice!
    Vous ne devez pas être le seul, on a perdu quelques commentateurs, que nos nouveaux reporters ne connaissent pas mais qui me manquent souvent
    Certains sont partis par désintérêt des articles parus, d’autres y ont été poussés par des injures de certains perturbateurs patentés sur le site, des trahisons se sont produites, et vous devez savoir que moi aussi j’ai été victime de certaines vilénies (le mot est faible) non pas de C4N, bien sûr, sinon je ne serai plus présente ICI,
    Si je n’avais eu le soutien de tous ceux qui ont eu « vent » de l’affaire, je serai partie, comme vous sûrement, sans un mot.
    Mais la convivialité entre rédacteurs-commentateurs et beaucoup de « sang-froid » de ma part m’ont fait rester!!
    Cà, les nouveaux n’en ont pas conscience, mais qu’il leur arrive ce que nous avons subi, et je me demande comment ils réagiraient
    C’est qu’il nous en a fallu du courage pour rester!
    Alors, revenez, on a besoin de VOUS, ne boudez plus!

    TRES @micalement MOBOSE, le merveilleux, magnifique, doux, agréable, gentil, plaisant, charmant, harmonieux, tranquille, exquis.
    SOPHY, la naïve, la crédule, l’empathique, mais peut-être aussi la « sagesse » ???
    NON ?[/b]

  29. Que de polémiques….bien inutile !!
    A vous entendre j’ai l’impression d’écrire des articles pour la Pravda !!
    C4N permet aux rédacteurs de s’exprimer librement, et lezs personnes insinuant une quelconque censure de la part de l’équipe dirigeante, ou voire de la part de certains rédacteurs, sous prétexte de leurs anciennetés !!, c’est ignorer le fonctionnement du site, et finalement à aboutir à des critiques sans fondement.
    Les formules de courtoisie en deviennent suspectes !!
    Les amitiés virtuelles sont donc proscrites, du grand n’importe quoi. J’étais été élevé dans le respect d’autrui et à ce titre les mots cordialement, ou amicalement sont que le reflet de notre éducation, et cela n’empêche qu’au fil du temps se crée un lien amical…même virtuel !!
    Michel

  30. [b]Plumett, la confiance vient en découvrant la personne, qui un jour ou l’autre se livre dans un commentaire, ou dans un article!
    Vous avez été une énigme pour moi pendant un certain temps, et je me suis méfiée de vous…
    Puis je vous ai lue par-ci, par-là, et votre caractère s’est imposé à mes yeux un jour, et la méfiance s’en est allée..
    Si je me suis trompée, et çà aussi je le saurai assez vite, je quitterai C4N, vous laissant à vous, et à toutes celles et ceux qui ne veulent pas entrer dans cette solidarité très particulière sur le site, et qui quoique vous en disiez fait sa richesse, toute la place pour vous exprimer…

    Apparemment vous écrivez pour « vous-même », ne cherchant pas la venue des lecteurs et des commentateurs!
    Je suis à l’opposé de cette conception d’un journal du web,!

    Pour moi, le nombre de visites, les commentaires et le votes ont une importance capitale!
    C’est mon esprit de compétion, ou un besoin de reconnaissance inavoué, mais si je n’étais plus lue, si je ne fédérais pas une majorité de commentateurs, et de visiteurs, je n’aurai plus aucune raison de publier!

    Autant tenir un journal, ou écrire des « nouvelles »!

    ps : il est bien évident que cet article ne réunira que des reporters-citoyens, et des commentateurs inscrits sur C4N, donc les commentaires que nous écrivons en ce moment ne sont pas hors-sujet, mais n’intéresseront pas les lecteurs anonymes
    Ce billet, n’était pas fait pour çà!!
    Mais il m’était agréable, (si tant est qu’il soit repris, grâce aux mots clés),de penser qu’il serait le moteur pour décider de nouveaux reporters, à venir se joindre à nous!!
    [/b]

  31. @SOPHY

    Vous voulez dire que celles et ceux qui sont partis n’ont pas eu le soutien que vous avez eu dans vos moments difficiles?
    Vous avez eu beaucoup de chance face à ces personnes qui sont parties et qui n’ont peut-être pas eues pareille attention ou peut être que vous même n’auriez pas réussi à retenir.
    Vous parlez également de convivialité, à priori elle ne fonctionne pas de la même façon pour toutes et tous.
    Vous ajouter avoir fait preuve de sang-froid. Sachez que chaque individu réagit différemment devant l’adversité.
    Les sensibilités ne sont pas identiques d’une personne à l’autre. Et cette « autre » quant à elle, aura eu le sang froid de partir.

    Petit détail, qui vous dit que je suis parti(e) de ce site? N’allez-vous pas un peu trop vite dans votre réflexion?
    Ne suis-je pas un commentateur ou une commentatrice qui s’exprime pour la première fois après avoir observé le fonctionnement de ce site? ses points forts et ses points faibles?
    Ne suis-je pas un ou une reporter qui s’adresse à vous sous un autre pseudo comme le font certains?
    Ne jugez pas trop vite et d’une façon générale ne jugez pas!

    Ah! j’oubliais, vous ne souhaitez pas jouer au jeu du chat et de la souris…mais vous acceptez le débat comme il est de règle ici.

  32. [b]MOBOSE,

    Vous restez une énigme, que seuls les anciens du site seraient capables d’élucider!
    J’ai beau procéder par élimination, plus vous vous livrez (si on veut), plus vous faites vasciller mes certitudes
    Un homme, une femme blessé (e), par un évènement survenu sur C4N à une époque précise….qui n’aurait pas reçu le soutien que j’ai reçu de la part des rédacteurs du site je le précise, (uniquement)….

    Certainement pas une femme, pour commencer ses commentaires par un @, puis les femmes de C4N, en général ne me portent pas grand estime, sauf Trois que je ne nommerai pas!
    Ce mêm @ que vous mettez quand vous vous adressez à Michaël Flamand….

    Allez, @Mobose, le merveilleux, magnifique, doux, agréable, gentil, plaisant, charmant, harmonieux, tranquille, exquis. REVENEZ, C4N a besoin de vous…. et moi aussi….

    [/b]

  33. Mobose a mis le doigt où ça fait mal ? Tant mieux, cela équilibre le débat! Je ne suis sur le site que depuis janvier 2009 mais je peux dire que j’ai vu partir au moins 5 authentiques « reporters-citoyens » qui n’avaient jamais insulté qui que ce soit, qui produisaient des articles passionnants et pas forcément « dans le ton de la bande des 5 », qui savaient commenter, et se battre avec les mots et qui ont fait que je suis encore là, en espérant que, en attendant que, en me disant: « ce serait trop bête de partir si des personnes de cette qualité venaient sur ce site et que je ne puisse les lire ». Voilà le fond de ma pensée, je ne reste pas pour les articles qui paraissent depuis juin même s’il y en a d’excellente qualité, je trouve que l’idéologie qui s’en dégage est trop « démocrate chrétienne » et qu’il n’y a pas assez de contradicteurs. Où, pour aller encore plus loin, sur
    les 3000 reporters, on ne voit à la Une que 10 ou 15 sempiternels noms et idées et que les « détracteurs potentiels » me semblent bien silencieux.

    Bref, je vous mets mon titre à la fin: » C4N ou la majorité silencieuse! »

  34. [b]Mobose, si vous êtes celui à qui je pense, ce commentaire de Siempre va vous faire plaisir….
    Vous voyez : « tout arrive »….[/b]

  35. [b]Siempre :
    Vous avez des articles en attente de validation ???
    Si non, il faut écrire, à vous je vais le redire la « critique est facile.. »

    Alors écrivez, vous êtes inscrite[/b]

  36. 200 % d’accord avec michel, bravo sophie pour cette main tendue … quant à mobose je retiens de votre intervention une chose et je suis d’accord avec vous, remercions tous ceux qui sont venus et sont malheureusement partis … vous avez raison, ils ont pleinement apporté leur pierre à l’édifice.

  37. @SOPHY

    @ n’est pas la lettre « a » privatif qui viendrait confirmer que je ne puisse pas être une femme.
    Pour autant je me garderai bien de mentionner quoique ce soit concernant une éventuelle estime portée à votre égard…ou à celui d’autres personnes.

    Vous avez deviné. J’apprécie Siempre car elle est cette femme qui apporte véritablement une autre dimension dans les débats. Au fond, elle est une femme très sensible sous une apparence qui semblerait un peu « ours ». Après tout, il nous appartient de comprendre l’autre.
    Il est dommage de laisser passer cette différence qui est le seul moteur d’enrichissement de toute communication.
    Toute idée est respectable dès lors où elle s’exprime dans le respect d’autrui.

    Ma seconde remarque tient au fait que vous vous avancez en écrivant que je pourrai être une personne qui n’ait pas été soutenue lors d’une « blessure ».
    Il me semblait vous avoir précisé plus haut, que vous alliez un peu vite quant à dire que je pouvais être parti(e) du site. De là à avoir été blessé(e)…

    Suis-je une énigme? Non!
    Lisez plutôt cette citation de Louis Philippe comte de Ségur:
    « On devinerait presque toutes les énigmes de la politique, si l’on voulait d’abord bien étudier les bonnes ou mauvaises qualités de ceux qui la dirigent. »
    Il ne reste plus qu’à transposer.

    Je suis simplement une écriture qui se contente de rappeler que ce site ne vaut que par celles et ceux qui l’ont créé et nourri.
    Que parmi ces personnes il y en a qui sont parties par la faute d’autres moins attentives ou complètement dépourvues de tout sens humain.
    Il est donc juste de leur rendre cet hommage qui, ici, a été occulté, et c’est bien là l’essentiel. Car en vérité, ce sont elles et eux qui font les 3000èmes.

  38. @ Siempre,

    Je suis heureux(e) d’avoir pu contribuer à ce que vous puissiez vous exprimer ici.
    Ne changez rien, vous êtes parfaite dans les débats et vos interventions sont tout aussi méritantes que d’autres voire plus, car elles font réagir autrement que par des propos édulcorés.

  39. [b]Bonjour Michaël Flamand :

    Je viens de répondre à un commentaire sur un ancien article :

    « L’Uniforme à l’école : « Facteur d’intégration » ?, à l’instant, et j’ai mis à ma commentatrice « anonyme » en guise de formule de politesse :

    « Au plaisir de vous lire »

    Je sens que pour mes correspondants, qui ne font PAS ENCORE, partie de mes « amis », j’adopterai volontiers, VOTRE formule, particulièrement « gracieuse »

    J’espère « juste » que vous ne me réclamerez pas des Droits d’auteurs (lol)

    Mais pour vous ce sera « Amicalement »

    SOPHY[/b]

  40. Après une longue absence sur ce site je m’aperçois que beaucoup de choses ont changé. La fête du 3000ème commentateurs quelle surprise !!!!!
    Toutes mes bonnes pensées à tous ceux qui se rappeleront de : Eleina.
    J’y reviendrais de temps en temps……

  41. [b]EILENA,
    OH……..
    C’est la surprise du jour, et quelle surprise !!
    Un retour vers C4N, en ce jour de fête, comme quoi on n’évoque pas que de mauvais souvenirs sous cet article!!
    Votre présence, ce jour, en est la preuve,
    Je suis certaine Eiléna que de nombreux rédacteurs se souviennent de vous, qui nous avez suivie, pendant de nombreux jours sur le site!

    Quand on saura (je peux le dire, car vous l’avez avoué publiquement un jour ICI même), que vous avez 78 ANS, et que votre jeunesse de coeur et d’esprit vous a fait commenté bon nombre d’entre nous, toujours avec une lucidité et une courtoisie (allez une ou deux exceptions) sans pareille

    Courage Eleina, nous sommes 3 000 a visiter!
    Vous allez trouver de nombreux jeunes talents, dont les textes vont vous aller « droit au coeur »

    J’en profite pour faire remarquer, que les FEMMES sont devenues majoritaires parmi les nouveaux inscrits, ce qui ferait dire à quelqu’un que le Monde se féminise de plus en plus,!
    Souvenez vous Eilèna, lui aussi, vous l’avez commenté en son temps, il est parti vers d’autres sites…

    Je vous embrasse Eilèna
    SOPHY[/b]

  42. Bonjour Sophie,
    Votre commentaire me va droit au coeur. Je ne veux pas me vieillir mais c’est pourtant
    la réalité : dans 6 mois je vais avoir 80 ans. Je crois que j’ai le même âge que Anidon mais il est en meilleur forme que moi. L’essentiel c’est d’avoir la jeunesse et la joie dans le coeur.
    GBGB

  43. Mobose, merci pour votre mot et votre compréhension: c’est bête mais cela fait du bien ,parfois , d’être compris même d’un inconnu !

  44. [b]Encore un petit mot sur Eiléna :

    C4N, possède sa DOYENNE, en matière de commentatrice :

    80 ans, et une connaissance de l’informatique incroyable!

    Ça se fête aussi :

    [img]http://images.doctissimo.fr/photo/hd/1374970137/private-category/baisers-4040305370.jpg[/img][/b]

  45. [b]Siempre, cherchez bien, vous l’avez apprécié et commenté souvent, Mobose…
    Il a livré quelques indices….[/b]

  46. Je n’ai pas le goût des énigmes, Sophy, je préfère utiliser mon quota de matière grises à d’autres activités.Où alors, il me faut une motivation , je n’en ai pas pour ce dont vous me parlez.

Les commentaires sont fermés.